Allo­cu­tion pré­si­den­tielle – 12 juillet 2021 Pour nos liber­tés, contre la régres­sion sociale, orga­ni­sons la RÉSISTANCE !

28 Juil, 2021Com­mu­ni­qué

Lors de son allo­cu­tion du lun­di 12 juillet, le pré­sident Macron a de nou­veau choi­si la voie de la remise en cause des droits col­lec­tifs et des liber­tés au nom de la pandémie.

  • Main­tien de la réforme des retraites, que le gou­ver­ne­ment avait été contraint de sus­pendre face à la grève mas­sive de 2019–2020.
  • Mise en œuvre de la réforme de l’assurance chô­mage au 1er octobre. Cette mesure entraî­ne­ra une baisse moyenne de 17 % des allo­ca­tions pour plus d’un mil­lion de chômeurs.
  • En annon­çant « conti­nuer à bous­cu­ler le sys­tème des posi­tions éta­blies, des rentes, des sta­tuts », le Pré­sident Macron entend pour­suivre la remise en cause du Sta­tut géné­ral et des sta­tuts par­ti­cu­liers, et les sup­pres­sions de postes de fonctionnaires.
  • Après avoir sacri­fié une géné­ra­tion entière en fer­mant les uni­ver­si­tés, liqui­dant le bac­ca­lau­réat, déve­lop­pant l’apprentissage contre la For­ma­tion pro­fes­sion­nelle, il annonce « un reve­nu d’engagement, fon­dé sur une logique de droits et de devoirs » : toute res­sem­blance avec le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel d’embrigadement de la jeu­nesse est pure­ment fortuite !

Les mesures de res­tric­tions annon­cées des pro­chains jours sont de nou­velles remises en cause des liber­tés indi­vi­duelles qui de plus, vont à nou­veau impac­ter de nom­breux sec­teurs comme celui de la Culture. C’est inad­mis­sible ! La FNEC FP-FO rejette le piège mal­sain de la divi­sion entre « vac­ci­nés » et « non vac­ci­nés ».
La FNEC FP-FO refu­se­ra toutes menaces de sanc­tion à l’encontre des per­son­nels et toute remise en cause sta­tu­taire.
De nom­breuses ques­tions res­tent sans réponses :

Y aura-t-il un « passe sani­taire » pour les per­son­nels de l’Education natio­nale, de l’ESR et de la Culture qui tra­vaillent dans des lieux accueillant plus de 50 personnes ?

  • Le « passe sani­taire » sera-t-il exi­gé pour les élèves et les étu­diants ? Seront-ils ren­voyés chez eux s’ils ne l’ont pas ? Qui sera char­gé de les contrôler ?
  • La réou­ver­ture des uni­ver­si­tés avec des cours à 100% en pré­sen­tiel sera-t-elle une nou­velle fois remise en cause ?
  • Après le fias­co des auto­tests, com­ment va s’organiser la cam­pagne de vac­ci­na­tion des élèves annon­cées dans les éta­blis­se­ments à la ren­trée ? Avec quels per­son­nels ? Qui sera char­gé de l’organiser ?

Ce qui est sûr, c’est que dès la ren­trée, les pro­blèmes de classes sur­char­gées, de non-rem­pla­ce­ment vont resur­gir. Pire, le ministre Blan­quer entend s’attaquer au sta­tut notam­ment à tra­vers le « Gre­nelle », avec la mise en place d’un sta­tut de direc­teur, l’accélération de la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’école, l’individualisation des droits et des carrières…

La FNEC FP-FO sera aux côtés des per­son­nels pour orga­ni­ser les mobi­li­sa­tions pour les reven­di­ca­tions.
Elle reprend à son compte l’appel inter­syn­di­cal du 1er juillet (FO CGT FSU Soli­daires MNL UNEF) qui reven­dique notam­ment « l’abandon défi­ni­tif des contre-réformes des retraites et de l’assurance chô­mage, l’arrêt des fer­me­tures de ser­vices, des sup­pres­sions d’emplois, du déman­tè­le­ment et des pri­va­ti­sa­tions dans la fonc­tion publique et le ren­for­ce­ment de ses moyens. »

Pour la défense de nos retraites, de l’assurance chô­mage, de la Sécu­ri­té sociale, de nos salaires, de nos emplois, et des ser­vices publics, l’heure est à la pré­pa­ra­tion du rap­port de force inter­pro­fes­sion­nel. Nous sommes prêts au combat !

Mon­treuil, le 15 juillet, 2021

« Conces­sions » ? « Avan­cées sociales » ? Non ! Lecor­nu impose par 49–3 son bud­get d’austérité et de guerre

Alors que 4 000 postes d’en­sei­gnants sont sup­pri­més et que le bud­get de la vie étu­diante baisse de 200 mil­lions d’eu­ros, le bud­get des armées béné­fi­cie de 36 mil­liards sup­plé­men­taires pour « un enga­ge­ment majeur d’i­ci 3 ou 4 ans ». Face à ce bud­get d’aus­té­ri­té et de guerre impo­sé par le 49–3, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à la mobilisation.

L’État se désen­gage du CNED : vers une pri­va­ti­sa­tion de sa mis­sion de ser­vice public

Le CNED fait face à un désen­ga­ge­ment finan­cier mas­sif de l’É­tat : sa sub­ven­tion publique ampu­tée de près de 25% d’i­ci 2026, une ponc­tion sup­plé­men­taire de 15 M€ votée par les séna­teurs, et un retrait du finan­ce­ment de la pro­tec­tion sociale des per­son­nels. Cette poli­tique de rigueur menace direc­te­ment l’a­ve­nir de l’é­ta­blis­se­ment et sa mis­sion de ser­vice public.

Sou­tien total aux étu­diants et per­son­nels de l’Université de Bir­zeit en Cis­jor­da­nie occupée !

Une inter­ven­tion mili­taire israé­lienne sur un cam­pus uni­ver­si­taire en Cis­jor­da­nie a fait plu­sieurs bles­sés par­mi les étu­diants. Le motif ? Le refus de cen­su­rer un film docu­men­taire. La FNEC FP-FO réagit fer­me­ment face à cette attaque contre le monde uni­ver­si­taire et la liber­té d’expression.

AESH : pour un sta­tut à 24h temps plein, avec un vrai salaire ! Pour l’abandon des PAS et des PIAL !

Le Sénat rejette le sta­tut des AESH pour rai­sons bud­gé­taires, tan­dis que 7 mil­liards sup­plé­men­taires sont pré­vus pour les dépenses mili­taires. La FNEC FP-FO dénonce cette contra­dic­tion et appelle les per­son­nels à se mobi­li­ser pour obte­nir un véri­table sta­tut de fonc­tion­naire et la fin de la précarité.

Audience FO au Minis­tère : la refon­da­tion de la san­té sco­laire à marche forcée !

Alors que le cadre natio­nal n’est pas encore adop­té, des aca­dé­mies mettent déjà en œuvre les mesures des assises de la san­té sco­laire, allant jus­qu’à nom­mer des per­sonnes sans diplôme en psy­cho­lo­gie à des postes de réfé­rents en san­té men­tale. La FNEC FP-FO alerte sur une refon­da­tion qui remet en cause les sta­tuts et mis­sions des per­son­nels dans un contexte de baisse dras­tique des recru­te­ments et de vacance mas­sive des postes.

Ser­vice natio­nal volon­taire : STOP à la mili­ta­ri­sa­tion de l’École !

Alors que 103 000 jeunes se retrouvent sans affec­ta­tion Par­cour­sup chaque année, le gou­ver­ne­ment lance un ser­vice natio­nal « volon­taire » ali­gné sur le calen­drier de l’o­rien­ta­tion sco­laire. Der­rière les 800 euros men­suels et les cré­dits uni­ver­si­taires pro­mis, la FNEC FP-FO dénonce une entre­prise d’embrigadement de la jeunesse.

Tem­pé­ra­tures néga­tives et neige le chaos n’est pas une fatalité !

Face aux tem­pé­ra­tures néga­tives, les écoles sombrent dans le chaos : salles non chauf­fées, ensei­gne­ment à dis­tance impro­vi­sé, et des enfants sans abri dor­mant dans la rue. La FNEC FP-FO dénonce l’i­nac­tion de l’É­tat et s’en­gage à blo­quer le bud­get gou­ver­ne­men­tal pour défendre les droits des per­son­nels et des élèves.

Concours d’enseignement 2026 : plus de 80 000 étu­diants pris en otages au nom du chan­tage bud­gé­taire gouvernemental !

Alors que plus de 80 000 étu­diants se sont enga­gés avec déter­mi­na­tion dans la pré­pa­ra­tion des nou­veaux concours de fin de L3, le ministre de l’É­du­ca­tion natio­nale annonce que les postes pro­mis ne seraient fina­le­ment pas ouverts. Cette déci­sion, prise au nom d’une « loi spé­ciale », inter­vient dans un contexte où le gou­ver­ne­ment débloque simul­ta­né­ment plus de 10 mil­liards d’eu­ros pour un porte-avions.

À bas la guerre ! À bas les bud­gets de guerre ! Satis­fac­tion des revendications !

Alors que l’a­gres­sion mili­taire amé­ri­caine au Vene­zue­la ouvre l’an­née sous le signe de la guerre, la FNEC FP-FO tire la son­nette d’a­larme sur la mili­ta­ri­sa­tion crois­sante de l’É­cole fran­çaise. Entre bud­gets de guerre en hausse et aus­té­ri­té impo­sée aux ser­vices publics, le syn­di­cat appelle à la mobi­li­sa­tion sous le mot d’ordre : « Pain, paix, liberté ! »

20e Congrès de la FNEC FP-FO réuni à Angers : Motion de sou­tien aux ensei­gnants de Cis­jor­da­nie en grève

Depuis plus de deux mois, les ensei­gnants de Cis­jor­da­nie sont en grève pour le paie­ment inté­gral et régu­lier des salaires, pour le droit de tra­vailler à temps plein et pour l’autorisation de consti­tuer leur syn­di­cat indé­pen­dant de l’Autorité palestinienne.…