AEFE : la FNEC FP-FO demande la pro­tec­tion de tous les droits des per­son­nels dans la situa­tion de crise sanitaire

27 Août, 2020Hors de France

La FNEC FP-FO a été reçue le lun­di 24 août par le Direc­teur des Res­sources Humaines de l’Agence pour l’Enseignement Fran­çais à l’Etranger (voir compte ren­du inté­gral) pour por­ter les reven­di­ca­tions des per­son­nels. Les per­son­nels de l’AEFE ont été par­ti­cu­liè­re­ment tou­chés par la crise sani­taire : cer­tains n’ont pas pu sor­tir du pays, d’autres ont écour­té leurs congés suite à la demande du DRH et de cer­taines ambas­sades de tenir compte de la qua­tor­zaine ins­tau­rée par le pays d’accueil. Le faible nombre, voire l’absence de vol a aggra­vé encore la situation.

La FNEC FP-FO a deman­dé que l’AEFE s’engage à ce que les droits des per­son­nels soient res­pec­tés et inter­vienne si besoin auprès des ambassades.

Elle a donc demandé :

  • le droit aux congés
  • aucune sanc­tion pour les per­son­nels qui n’ont pu se rendre sur leur éta­blis­se­ment en rai­son des mesures prises par le pays d’accueil
  • une aide pour les démarches pour se rendre dans le pays d’accueil (VISA, vols)
  • le rem­bour­se­ment sys­té­ma­tique pour les frais enga­gés pour les tests, four­ni­ture de masques si besoin, mise à dis­po­si­tion par l’établissement du maté­riel adé­quat en cas de mise en place de l’enseignement à dis­tance confor­mé­ment à ce que pré­voit l’article L4121‑1 du code du travail.
  • une infor­ma­tion au jour le jour de l’évolution de la situa­tion sani­taires et des mesures prises par les auto­ri­tés et l’établissement scolaire.

Réponse de Ber­nard Pujol : le droit aux congés n’a jamais remis en cause, cela a été rap­pe­lé dans dif­fé­rents cour­riers. J’ai indi­qué dans mes cour­riers que je conseillais de res­ter sur le ter­ri­toire quand le retour était impos­sible en rai­son de la fer­me­ture des fron­tières. Par ailleurs, le droit au congé n’implique pas le droit aux congés en France.

Concer­nant les vols, il s’agit d’une ges­tion com­mune avec les postes diplo­ma­tiques, le minis­tère des affaires étran­gères et l’AEFE. Je deman­dais aux per­son­nels rési­dents d’être pré­sents 14 jours avant s’il y a une qua­tor­zaine. On ne péna­li­se­ra pas ceux qui ont eu des pro­blèmes de trans­ports aériens mais une jus­ti­fi­ca­tion sera deman­dée. Atten­tion, on ne peut tra­vailler à dis­tance de France, la posi­tion de résident implique que l’enseignant soit dans le pays d’accueil. Dans tous les cas, il faut trou­ver un équi­libre entre res­pect des règles et bien­veillance. Les chefs d’établissement rece­vront une lettre sur ce principe.

Concer­nant les frais, l’hébergement en qua­tor­zaine est pris en charge par l’AEFE pour le déta­ché (mais pas pour sa famille) et le test PCR du pays d’accueil aussi.

Pour les expa­triés, si un droit aux congés est encore ouvert, cela peut être déca­lé. Concer­nant les frais pour le maté­riel infor­ma­tique, c’est en cours d’arbitrage.

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à sai­sir le syn­di­cat en cas de dif­fi­cul­té. La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir dès la pré-ren­trée et à dres­ser la liste des reven­di­ca­tions et à les faire remonter.

Mon­treuil le 27 août 2020

Contact : fnecfp@fo-fnecfp.fr

Sou­tien à la FERC-CGT : arrêt des pour­suites contre la Secré­taire Géné­rale de la CGT

Chers cama­rades de la FERC-CGT, C’est avec stu­pé­fac­tion que nous avons appris la mise en exa­men de Sophie Binet, secré­taire géné­rale de la CGT, suite à une plainte de l’association « Mou­ve­ment des entre­prises de taille humaine indé­pen­dantes et de croissance…

Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire : Il faut dénon­cer l’accord et renégocier !

Inter­ro­gé mar­di par le dépu­té Paul Van­nier sur des ques­tions de liber­té d’adhésion et de coût du régime de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire, notam­ment pour les pré­caires et les familles, le ministre de l’Éducation natio­nale Edouard Gef­fray a répon­du que…

Non à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École publique ! Oui à la satis­fac­tion des revendications !

En mai der­nier, le pré­sident Macron a confié au Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal l’organisation d’une Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant : « Com­ment mieux struc­tu­rer les dif­fé­rents temps de la vie quo­ti­dienne des enfants afin qu’ils…

Pas touche à nos enfants ! Non à la guerre ! Non à la pro­pa­gande guerrière !

Chaque jour qui passe, Macron, ses ministres et sou­tiens dans les som­mets de l’État et ailleurs, s’enfoncent dans la sur­en­chère guer­rière, cher­chant à entraî­ner le pays der­rière eux. Ain­si, Fabien Man­don Chef d’État-major des armées, s’est adres­sé au congrès…

Sou­tien au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Palestiniens

La FNEC FP-FO apporte son sou­tien aux ensei­gnants de Cis­jor­da­nie en grève et au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Pales­ti­niens, qui les repré­sente. Les ensei­gnants pales­ti­niens sont en grève pour leurs condi­tions de tra­vail et pour le main­tien du système…

Sou­tien à la Fédé­ra­tion Natio­nale de la Libre Pen­sée et à ses militants !

La librai­rie de la Libre Pen­sée a été van­da­li­sée à deux reprises après avoir ouvert sa salle de réunion aux per­sonnes vou­lant assis­ter à dis­tance au col­loque « La Pales­tine et l’Europe, poids du pas­sé et dyna­miques contem­po­raines » orga­ni­sé par le Col­lège de…

Demande d’audience sur les mesures issues des assises de la san­té scolaire

Mon­sieur Le Ministre, Lors de notre audience fédé­rale du 25 octobre 2025, vous avez indi­qué, concer­nant les mesures issues des assises de la san­té sco­laire : « Je confirme qu’il n’y a pour le moment pas de réforme de la san­té sco­laire. Tout n’est pas tranché…

Reven­di­ca­tions des AESH

à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs, Les Assis­tants d’Élèves en Situa­tion de Handicap…

Rétro­ac­ti­vi­té indem­ni­tés REP + pour les Assis­tants sociaux

Mon­sieur le Ministre, Dès la créa­tion des indem­ni­tés REP et REP+ en 2015, notre fédé­ra­tion et son syn­di­cat d’assistants sociaux se sont bat­tus pour que les per­son­nels sociaux puissent béné­fi­cier de l’indemnité REP+ dont ils étaient exclus, une discrimination…

STOP à la mili­ta­ri­sa­tion de l’Ecole et à la mise au pas de la jeunesse !

Jeu­di 6 novembre, des élèves de seconde, de pre­mière année de CAP, et des troi­sièmes « décou­verte pro­fes­sion­nelle » du lycée pro­fes­sion­nel Jules Miche­let à Fon­te­nay-sous-Bois (Val-de-Marne) ont été ame­nés à par­ti­ci­per à des ate­liers de pro­mo­tion des métiers…