Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

5 Avr, 2024Com­mu­ni­qué, Ensei­gne­ment spé­cia­li­sé, Inter­syn­di­cal

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au niveau dépar­te­men­tal. Concrè­te­ment, les per­son­nels des ESMS seraient char­gés de coa­cher les ensei­gnants ou de prendre en charge des élèves noti­fiés au sein des éta­blis­se­ments scolaires.

Rap­pe­lons que 23 000 élèves sont en attente d’une place d’un éta­blis­se­ment spé­cia­li­sé, et que le coût de la sco­la­ri­té dans un ESMS est 5 fois plus cher qu’une sco­la­ri­té ordinaire.

Alors que le manque de per­son­nels dans ces éta­blis­se­ments est criant, on peut d’ores et déjà pré­voir une déper­di­tion des moyens puisque les per­son­nels des ESMS devront se déployer sur davan­tage de sites à moyens constants. Par ailleurs, la prise en charge dans ces éta­blis­se­ments par un per­son­nel plu­ri­dis­ci­pli­naire (édu­ca­teur, infir­mier, psy­cho­logue, psy­chiatre, kiné­si­thé­ra­peute…) ne peut pas tou­jours avoir lieu au sein des écoles, et doit par­fois avoir lieu en urgence.

Les Équipes de Sui­vi de Sco­la­ri­sa­tion (ESS) seront au centre des évo­lu­tions des moda­li­tés de mise en œuvre du dis­po­si­tif puisqu’il ne sera plus néces­saire de pas­ser par la CDAPH, ce qui va, de fait, mul­ti­plier les ESS. Et tout cela sans décharge sup­plé­men­taire pour les direc­teurs d’écoles, sans postes sup­plé­men­taires pour assu­rer le rem­pla­ce­ment des ensei­gnants qui y participeront.

Pour la FNEC FP-FO, ce décret n’a rien à voir avec la mise en œuvre d’une poli­tique d’inclusion qui répon­drait aux besoins spé­ci­fiques de chaque per­sonne en situa­tion de han­di­cap. La péda­go­gie ne peut se sub­sti­tuer aux soins.

FO, FSU, CGT, et la FCPE ont voté contre ce pro­jet de décret

Ce vote majo­ri­taire est à mettre en lien avec l’immense colère des per­son­nels confron­tés aux situa­tions catas­tro­phiques liées à l’inclusion sys­té­ma­tique, avec la souf­france des per­son­nels et des familles sans solu­tion pour leur enfant. Depuis des années, ils disent : « Ça suf­fit ! Assez des éco­no­mies sur le dos des élèves les plus fra­giles ! » C’est ce qu’ils ont dit par mil­liers dans les grèves et les mani­fes­ta­tions comme le 25 jan­vier sous les fenêtres de la ministre. C’est ce qu’ils disent dans les réunions syn­di­cales et les stages sur l’inclusion orga­ni­sés par FO, dans les motions d’écoles, dans les prises de position…

C’est une bataille que nous allons amplifier.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dans les écoles, à par­ti­ci­per aux réunions syn­di­cales, à prendre posi­tion pour le retrait de ce texte et éta­blir les reven­di­ca­tions. Elle les appelle à se sai­sir de la mobi­li­sa­tion en cours contre « le choc des savoirs » pour mettre en débat les moyens de faire recu­ler ce gou­ver­ne­ment, à dis­cu­ter de la grève pour gagner.

Sou­tien à la Fédé­ra­tion Natio­nale de la Libre Pen­sée et à ses militants !

La librai­rie de la Libre Pen­sée a été van­da­li­sée à deux reprises après avoir ouvert sa salle de réunion aux per­sonnes vou­lant assis­ter à dis­tance au col­loque « La Pales­tine et l’Europe, poids du pas­sé et dyna­miques contem­po­raines » orga­ni­sé par le Col­lège de…

Demande d’audience sur les mesures issues des assises de la san­té scolaire

Mon­sieur Le Ministre, Lors de notre audience fédé­rale du 25 octobre 2025, vous avez indi­qué, concer­nant les mesures issues des assises de la san­té sco­laire : « Je confirme qu’il n’y a pour le moment pas de réforme de la san­té sco­laire. Tout n’est pas tranché…

Reven­di­ca­tions des AESH

à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs, Les Assis­tants d’Élèves en Situa­tion de Handicap…

Rétro­ac­ti­vi­té indem­ni­tés REP + pour les Assis­tants sociaux

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Jeu­di 6 novembre, des élèves de seconde, de pre­mière année de CAP, et des troi­sièmes « décou­verte pro­fes­sion­nelle » du lycée pro­fes­sion­nel Jules Miche­let à Fon­te­nay-sous-Bois (Val-de-Marne) ont été ame­nés à par­ti­ci­per à des ate­liers de pro­mo­tion des métiers…

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