À bas le bud­get d’austérité !

11 Oct, 2024Com­mu­ni­qué

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la carte du 49–3.

Annu­la­tion des sup­pres­sions de postes programmées !

La ren­trée a été mar­quée par­tout par le manque de moyens : des classes sont sur­char­gées (allant jusqu’à plus de 35 élèves par classe en lycée !), des classes sans pro­fes­seur, un manque criant de rem­pla­çants dès les pre­mières semaines, des élèves sans AESH, sans infir­mière, sans assis­tante sociale, de très nom­breux postes de per­son­nels admi­nis­tra­tifs res­tés vacants…

Les per­son­nels et les parents d’élèves se mobi­lisent, comme hier à l’école des Ponts jumeaux à Tou­louse, occu­pée par les parents qui refusent les classes non rem­pla­cées dans leur école.

Mal­gré ce constat indé­niable, le gou­ver­ne­ment prévoit :

  • Plus de 4000 sup­pres­sions de postes d’enseignants (- 3155 postes dans le pre­mier degré public, – 180 postes dans le second degré public, – 700 postes dans l’enseignement privé)
  • Aucune créa­tion de postes de per­son­nels d’encadrement, de per­son­nels infir­miers, d’assistants sociaux… alors que les équipes sont exsangues
  • Aucune créa­tion de postes de per­son­nels admi­nis­tra­tifs alors « les minis­tères char­gés de l’Éducation, de la jeu­nesse et des sports dis­posent d’une admi­nis­tra­tion peu nom­breuse au regard de l’effectif de leurs agents. Leur ratio gérants-gérés est ain­si de 0,6% soit 6 ges­tion­naires pour 1000 agents, de très loin le plus faible de l’ensemble de la Fonc­tion publique d’État. » (Cita­tion des LDG ministérielles).

La FNEC FP-FO refuse cette sai­gnée, exige l’annulation des sup­pres­sions de postes et la créa­tion des postes nécessaires !

2 000 créa­tions de postes d’AESH ? Vraiment ?

La soi-disant créa­tion de 2000 postes d’AESH, cen­sée gom­mer 2000 sup­pres­sions de postes, est une gageure. Cha­cun sait que les AESH vivent tou­jours sous le seuil de pau­vre­té et qu’avec leurs condi­tions de tra­vail dégra­dées, un poste créé n’équivaut pas à un per­son­nel recru­té, faute de candidats.

Plus que jamais, seul un Sta­tut et un vrai salaire pour les AESH per­met­traient de sub­ve­nir aux besoins.

De plus, le gou­ver­ne­ment cherche avec cette annonce à faire croire qu’il se sou­cie de la prise en charge des élèves en situa­tion de han­di­cap, tan­dis qu’il pré­pare l’acte 2 de l’École inclu­sive qui vise à déman­te­ler l’enseignement spé­cia­li­sé et les éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux.

Rap­pe­lons qu’au moins 24 000 élèves qui relèvent de ces struc­tures n’y sont pas sco­la­ri­sés faute de place. Et ce n’est pas la sai­gnée de postes dans le pre­mier degré qui pour­voit l’essentiel des postes spé­cia­li­sés, qui va amé­lio­rer la situa­tion, bien au contraire.

La FNEC FP-FO refuse le gel des salaires et la pour­suite de l’austérité !

Ce bud­get signi­fie aus­si le gel du point d’indice et, compte tenu de l’inflation qui se pour­suit, une nou­velle baisse de pou­voir d’achat pour les per­son­nels qui ont déjà per­du plus de 28% depuis 2000.

Mais réjouis­sons-nous ! Ce n’est pas de « l’austérité », c’est de la « rigueur » selon le ministre de l’Économie Antoine Armand qui a mena­cé de manière à peine voi­lée sur France 2 : « Un bud­get d’austérité, c’est un bud­get dans lequel on coupe les salaires des fonc­tion­naires de 25 % : ce n’est pas com­pa­rable avec le fait de dire “on ne va pas embau­cher plus de fonc­tion­naires” » …

Le ministre menace ain­si d’un scé­na­rio à la grecque, évo­quant une « dette colos­sale » … Il oublie par contre de men­tion­ner que les entre­prises béné­fi­cient, entre autres et sans aucune condi­tion­na­li­té, de lar­gesses fis­cales et d’aides publiques (200 mil­liards d’euros par an) qui ali­mentent la dette et garan­tissent des pro­fits records pour les action­naires (plus de 140 mil­liards de béné­fice pour les seules entre­prises du CAC 40 pour la troi­sième année consécutive !).

Et ce seraient encore aux tra­vailleurs de payer ? Inacceptable !

La FNEC FP-FO réaf­firme ses revendications !

La FNEC FP-FO, avec les per­son­nels, ne l’accepte pas ! Les sala­riés et les per­son­nels sont fon­dés à se réunir en assem­blées géné­rales afin de prendre toutes les ini­tia­tives pour blo­quer ce gou­ver­ne­ment et faire abou­tir leurs reven­di­ca­tions urgentes :

  • Annu­la­tion de ce bud­get d’austérité !
  • Créa­tion des postes néces­saires dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les services !
  • Aug­men­ta­tion immé­diate de 10% de la valeur du point d’indice ! Ouver­ture de négo­cia­tions pour rat­tra­per les 28,5% de pou­voir achat per­du depuis 2000 !
  • Aban­don du « choc des savoirs », du SNU, de la réforme de la voie pro­fes­sion­nelle et de toutes les mesures qui détruisent l’École !
  • Un Sta­tut, un vrai salaire pour les AESH ! Aban­don des PIAL et des PAS ! Aban­don de l’Acte 2 de l’École inclu­sive et défense de l’enseignement spécialisé !
  • Aban­don défi­ni­tif du pro­jet Gue­ri­ni de des­truc­tion du Statut !

Avec sa confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO exige l’abrogation de la réforme Macron-Borne des retraites qui concentre toutes les colères. Par­tout les sala­riés en dis­cutent. FO orga­nise un mee­ting natio­nal à Paris le 26 octobre, quelques jours avant les débats par­le­men­taires sur l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites.

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir dans les écoles, éta­blis­se­ments et ser­vices, à par­ti­ci­per mas­si­ve­ment aux réunions syn­di­cales FO pour dis­cu­ter des ini­tia­tives immé­diates à prendre pour la satis­fac­tion sur nos revendications.

Gaza : les mas­sacres doivent s’arrêter ! Un véri­table ces­­sez-le-feu doit être mis en place et respecté !

Mal­gré l’accord de ces­sez-le-feu conclu le 10 octobre der­nier, les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne se pour­suivent à Gaza. Dans la seule jour­née du dimanche 19 octobre, l’armée de Neta­nya­hou a vio­lem­ment bom­bar­dé l’enclave cau­sant la mort de…

Bud­get Macron-Lecor­­nu-Gef­­fray : des mil­liers de postes sup­pri­més dans l’Éducation nationale !

Dans le cadre du bud­get 2026, 5 400 emplois sup­plé­men­taires sont annon­cés dans l’Éducation natio­nale. Der­rière cette annonce trom­peuse, le gou­ver­ne­ment Macron-Lecor­nu-Gef­fray se pré­pare en fait à sup­pri­mer des mil­liers de postes dans l’Éducation natio­nale. En…

Baisse de l’indemnisation des arrêts mala­die : des dizaines, voire des cen­taines d’euros en moins à par­tir de la paye d’octobre : véri­table provocation !

Suite au bud­get Bar­nier dégra­dé par le bud­get Bay­rou, tout agent en Congé Mala­die Ordi­naire (CMO) perd 10% de sa rému­né­ra­tion depuis le 1er mars 2025. En plus du jour de carence qui sanc­tionne injus­te­ment les arrêts mala­die depuis 2018, la ponc­tion de 10%…

Une seule issue : satis­fac­tion des revendications !

Le gou­ver­ne­ment Lecor­nu est tom­bé. Après celui de Bay­rou, après celui de Bar­nier… Tous incar­naient la volon­té du pré­sident Macron de pour­suivre des poli­tiques reje­tées par tous. Les mêmes causes pro­duisent les mêmes effets. Les mêmes causes : c’est Macron et…

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…

En grève à par­tir du jeu­di 2 octobre !

Les puis­santes mobi­li­sa­tions des 10 et 18 sep­tembre ont expri­mé la colère et la déter­mi­na­tion de cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les poli­tiques d’austérité et de marche à la guerre du pré­sident Macron. Cette colère…

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…