À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

11 Mar, 2025Com­mu­ni­qué

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la guerre. La guerre en Ukraine a pro­vo­qué des cen­taines de mil­liers de morts des deux côtés du front, ain­si qu’une des­truc­tion immense et l’exode de mil­lions de personnes.

Nous vou­lons l’arrêt de la guerre et nous ne sou­te­nons ni Trump, ni Pou­tine, ni Zelens­ky, ni Macron !

Il fau­drait selon le chef de l’État « res­ser­rer les rangs » dans une uni­té natio­nale qui condui­rait poli­tiques et syn­di­ca­listes à faire des pro­po­si­tions pour répondre aux efforts de guerre. Le ministre de la Défense a don­né une feuille de route : il fau­drait pas­ser à 90 mil­liards d’euros par an pour les dépenses de guerre, c’est-à-dire une fois et demie le bud­get de l’Éducation nationale.

Notre Confé­dé­ra­tion a répon­du : « FO ne veut par­ti­ci­per ni à l’instrumentalisation ni à l’intégration des orga­ni­sa­tions syn­di­cales de sala­riés dans une éco­no­mie de guerre, syno­nyme de renon­ce­ment et d’abandon des reven­di­ca­tions des travailleurs. »

Pas ques­tion de renon­cer à nos reven­di­ca­tions vitales, à com­men­cer par l’abrogation de la réforme des retraites Macron-Borne et l’augmentation géné­rale des salaires !

Pas ques­tion de tour­ner le dos aux mobi­li­sa­tions qui se déve­loppent par­tout en France dans l’unité avec les parents d’élèves pour défendre les classes et exi­ger des moyens à hau­teur des besoins !

Pas ques­tion de tour­ner le dos au com­bat des étu­diants qui mani­festent dans les uni­ver­si­tés contre les coupes bud­gé­taires et la sélec­tion ! Nous sommes et res­te­rons aux côtés de la jeu­nesse, qui s’est tou­jours sou­le­vée contre les guerres, et qui conti­nue de refu­ser le géno­cide en cours à Gaza.

Nous sommes aux côtés de tous ceux qui veulent faire bar­rage à l’austérité dévas­ta­trice et à toutes les mesures réac­tion­naires prises par ce gou­ver­ne­ment pour nous diviser.

Orga­ni­sons l’action com­mune des per­son­nels, des parents et de la jeu­nesse, unis sur leurs reven­di­ca­tions pour les blo­quer ! Regrou­pons-nous, dis­cu­tons des moyens effi­caces de gagner, à com­men­cer par la grève !

Le 15 mars, nous irons au minis­tère por­ter les cahiers de reven­di­ca­tions des parents et per­son­nels qui refusent la des­truc­tion de l’École au nom d’une guerre qui n’est pas la nôtre.

Rdv le 15 mars à 14h00, place J. Bain­ville, métro Sol­fé­ri­no De l’argent pour l’École et pour nos facs !

Pas un euro pour la guerre !

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : non au racket des agents et de la Sécu

À près plus de deux ans de dis­cus­sions, de négo­cia­tions, quelques ratés et pas mal de retard, le minis­tère vient de noti­fier le mar­ché de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire (PSC). Le mar­ché de la Pré­voyance sera quant à lui publié en octobre 2025…

« Assises » de la san­té sco­laire : Nous n’avons rien à y gagner …et beau­coup à perdre !

Quel bilan tirer des 5 groupes de tra­vail orga­ni­sés par le minis­tère avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ? Un pro­jet de « trans­for­ma­tion de la san­té sco­laire » Créa­tion d’une fonc­tion de Conseillère tech­nique PsyEn (actuel­le­ment, les PsyEn sont encadrés…

« Assises de la san­té sco­laire » : de nou­velles attaques contre les PsyEN

Plu­sieurs réunions avec le minis­tère ont eu lieu sur la ques­tion des « assises de la san­té sco­laire » dans le cadre de la « grande cause » de la san­té men­tale ini­tiée par l’ancien Ministre Attal et des mesures que l’actuelle Ministre Borne a pré­vu d’annoncer…

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…