5 octobre : jour­née mon­diale des ensei­gnants : défense incon­di­tion­nelle des sta­tuts, des postes et des liber­tés syn­di­cales des enseignants

4 Oct, 2018Non clas­sé

La jour­née mon­diale des ensei­gnants s’inscrit dans un contexte inter­na­tio­nal où les poli­tiques menées par les gou­ver­ne­ments et sus­ci­tées par les ins­ti­tu­tions inter­na­tio­nales (FMI, Banque mon­diale, Union Euro­péenne) sont très éloi­gnées des exi­gences affir­mées dans les recom­man­da­tions de 1966 et de 1997 de l’OIT et de l’UNESCO.

En France, le Ministre de l’Education natio­nale, M. Blan­quer, sou­haite sup­pri­mer 1800 postes dans le cadre de la poli­tique de sup­pres­sion des 120 000 postes dans la fonc­tion publique d’ici à la fin du quiquennat.

Le gou­ver­ne­ment Macron s’oriente clai­re­ment vers un désen­ga­ge­ment pro­gres­sif de l’état de l’école répu­bli­caine, ser­vice public de l’éducation : remise en cause des garan­ties sta­tu­taires, recru­te­ment crois­sant de per­son­nels non-titu­laires et pré­caires, gel des trai­te­ments, ralen­tis­se­ments des carrières…

Cela se conjugue avec des contre-réformes qui mettent en place une ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’école. D’une région à une autre, d’une ville à une autre, d’un éta­blis­se­ment à un autre, les élèves n’auront plus accès aux mêmes conte­nus, aux mêmes exa­mens et donc, aux mêmes diplômes.

Dans le même temps, l’é­va­lua­tion des ensei­gnants par grille de com­pé­tences et l’audit annon­cé des éta­blis­se­ments sco­laires ne peuvent mener qu’à des pres­sions sup­plé­men­taires qui auront des consé­quences sur les car­rières des ensei­gnants et sur leur indé­pen­dance pédagogique.

C’est le sens des contre-réformes du lycée, du bac­ca­lau­réat, de Par­cour­sup et de la licence reje­tée par la FNEC-FP FO, la FSU, Soli­daires et les orga­ni­sa­tions étu­diantes et lycéennes, lUNEF, lUNL et la FIDL.

Le lycéen, futur étu­diant et sala­rié sui­vrait un par­cours indi­vi­dua­li­sé et des cer­ti­fi­ca­tions par blocs de com­pé­tences le livrant in fine à la sélec­tion à l’en­trée de la fac sur la base de ce par­cours. Il sera éga­le­ment livré au contrat de gré à gré face au patronat.

C’est une logique qui s’ins­crit dans une remise en cause glo­bale de toutes les garan­ties col­lec­tives des fonc­tion­naires comme des sala­riés du pri­vé. Tout comme le pro­jet de réforme des retraites du gou­ver­ne­ment. C’est pour­quoi la FNEC-FP FO appelle, avec sa confé­dé­ra­tion Force Ouvrière, à la mobi­li­sa­tion du 9 octobre avec la CGT et Solidaires.

Le finan­ce­ment par l’état de l’école et de l’université, l’existence de pro­grammes et de diplômes natio­naux, les mêmes pour tous, garan­tissent l’égalité des élèves sur tout le territoire.

Les garan­ties sta­tu­taires, dont la car­rière, la sta­bi­li­té de l’emploi, les liber­tés péda­go­giques et aca­dé­miques des ensei­gnants sont essen­tielles comme le rap­pellent les recom­man­da­tions de 1966 et de 1997.

Enfin le recru­te­ment par concours de fonc­tion­naires titu­laires de leur poste, une for­ma­tion ini­tiale sous sta­tut de fonc­tion­naire et une for­ma­tion conti­nue assures par l’é­tat sont indis­pen­sables, pour les mêmes raisons.

C’est pour­quoi la FNEC-FP FO condamne le pro­jet du ministre qui consiste à recru­ter, des la L2, des pro­fes­seurs appren­tis sous contrat, sous payés, taillables, cor­véables et licen­ciables en fonc­tion des ajus­te­ments budgétaires.

Les ensei­gnants sont ceux qui trans­mettent le savoir, ils sont les pre­miers défen­seurs de la liber­té d’ex­pres­sion et de l’esprit cri­tique. Leurs reven­di­ca­tions doivent être entendues.

La FNEC-FP FO exige du ministre qu’il sorte de sa surdité.

La France n est pas iso­lée. Les condi­tions de tra­vail, les trai­te­ments et les droits syn­di­caux et démo­cra­tiques des ensei­gnants dont fra­gi­lises dans le monde entier.

La FNEC-FP FO, atta­chée à la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale, réaf­firme son sou­tien aux ensei­gnants et à leurs orga­ni­sa­tions qui, dans le monde entier, se battent pour leurs reven­di­ca­tions et la défense de leurs liber­tés syn­di­cales recon­nues par les conven­tions 87 et 98 de l’OIT.

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…

Indem­ni­tés REP / REP + pour les AESH : déci­sion du Conseil d’État

Madame la ministre, Depuis la créa­tion de la fonc­tion d’AESH, la FNEC FP-FO se bat contre la pré­ca­ri­té que ces agents subissent. Non seule­ment notre fédé­ra­tion reven­dique la créa­tion d’un corps des AESH, un vrai salaire, un temps plein de 24 heures et…

Blo­quons le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts mala­die, le rem­bour­se­ment de soins, l’assurance chô­mage, le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires (gel du point d’indice) et des retrai­tés (gel des pen­sions, aug­men­ta­tion de la CSG…), sup­pres­sions de…

STOP ! Abro­ga­tion de Par­cour­sup ! Abro­ga­tion du SNU ! Non à l’embrigadement !

103 000 can­di­dats sans affec­ta­tion dans l’enseignement supé­rieur le 10 juillet (dont 50 826 lycéens, 34 826 étu­diants et 17 930 can­di­dats sco­la­ri­sés à l’étranger), soit 18 000 de plus qu’en juillet 2024, c’est le bilan de la prin­ci­pale phase d’admission sur…

Non aux 44 mil­liards d’é­co­no­mies ! À bas le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Mar­di 15 juillet, le Pre­mier ministre Bay­rou a fait ses annonces pour le pro­jet de bud­get 2026. C’est une décla­ra­tion de guerre contre l’ensemble des sala­riés, des chô­meurs et des retrai­tés. 43,8 mil­liards d’euros : une sai­gnée d’une bru­ta­li­té inouïe Parmi…