4ème plan Autisme : un plan d’économies bud­gé­taires L’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique au détri­ment des éta­blis­se­ments spécialisés

2 Mai, 2018Non clas­sé

Le gou­ver­ne­ment a pré­sen­té le 4ème plan Autisme le 6 avril, après neuf mois de concer­ta­tion natio­nale qui, mal­gré les ten­ta­tives d’effets d’annonce, va se tra­duire par :

  • moins d’hôpitaux psy­chia­triques avec l’objectif « qu’il n’y ait plus d’hospitalisation de longue durée » d’ici 2022.
  • moins de d’hôpitaux de jour et d’IME : « l’inclusion des enfants autistes à l’école plu­tôt que la prise en charge dans un hôpi­tal de jour ou dans un IME »
  • tou­jours plus d’inclusion : quel que soit le degré ou la nature de leur han­di­cap le plan pré­voit que « 100% des enfants autistes soient sco­la­ri­sés en mater­nelle d’ici 2021 ».

Et pour­tant il y a urgence à inver­ser la tendance !

La confé­rence contre l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique, orga­ni­sée par la FNEC FP-FO le 28 mars, a ras­sem­blé 250 par­ti­ci­pants de tous les dépar­te­ments, de tous les sec­teurs d’enseignement, des 1er et 2nd degré, des lycées pro­fes­sion­nels ; de la fédé­ra­tion FO des ser­vices publics de de san­té (FSPS-FO), des repré­sen­tants de la FAGE-FO et de la FNAS-FO (action Sociale).

Toutes les remon­tées des dépar­te­ments attestent de la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail décou­lant de l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique. La situa­tion pré­sente un carac­tère d’urgence.

Dans le seul et unique but de réa­li­ser des éco­no­mies bud­gé­taires, le gou­ver­ne­ment rem­place des struc­tures avec des per­son­nels spé­cia­li­sés par des dis­po­si­tifs. C’est notam­ment le cas avec les RASED dont l’existence est mena­cée. C’est aus­si le cas avec les ULIS dans les col­lèges et lycées pro­fes­sion­nels. C’est encore le cas avec les menaces qui pèsent sur les IME et IMPro.

La FNEC FP-FO s’adresse au ministre pour lui deman­der d’ouvrir des négo­cia­tions dans les meilleurs délais. Il est urgent d’inverser la tendance.

  • réta­blis­se­ment du droit à un ensei­gne­ment spé­cia­li­sé pour les élèves dont la situa­tion l’exige, ce qui signi­fie le retour à une orien­ta­tion au cas par cas des élèves selon la nature et le degré de leur handicap.
  • réta­blis­se­ment et de la créa­tion de tous les postes, struc­tures et éta­blis­se­ments en fonc­tion des besoins, ain­si que le retour à une réelle for­ma­tion des ensei­gnants exer­çant dans l’enseignement spécialisé.
  • inté­gra­tion de tous les per­son­nels accom­pa­gnants des élèves en situa­tion de han­di­cap dans un corps de la fonc­tion publique d’Etat.

Mon­treuil, le 17 avril 2018

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