Reva­lo­ri­sa­tion indem­ni­taire des per­son­nels admi­nis­tra­tifs : la FNEC FP-FO ne cau­tion­ne­ra pas la misère

22 Juin, 2023Com­mu­ni­qué, Défense du statut

Comme l’ensemble des orga­ni­sa­tions syn­di­cales de l’Éducation natio­nale repré­sen­ta­tives, Force Ouvrière est invi­tée le 22 juin au minis­tère pour un groupe de tra­vail rela­tif à la Reva­lo­ri­sa­tion indem­ni­taire de la filière admi­nis­tra­tive en 2023.

Le docu­ment de tra­vail se résume ain­si : zéro euro pour les Atta­chés, zéro euro pour les SAENES et … 675 euros (mon­tant brut) pour les ADJAENES. Et tou­jours rien pour les per­son­nels ITRF qui deviennent les éter­nels oubliés de la poli­tique indem­ni­taire de notre admi­nis­tra­tion ! Et tou­jours rien pour les per­son­nels des ser­vices Jeu­nesse et Sports inté­grés à marche for­cée dans les DSDEN et les rec­to­rats de région académique !

Cette mesure indigne s’inscrit plei­ne­ment dans le plan de requa­li­fi­ca­tion de la filière admi­nis­tra­tive que FO, comme la majo­ri­té des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, a refu­sé de vali­der et signé en sep­tembre 2021 par l’UNSA, la CFDT et le SNALC.

Avant même la convo­ca­tion d’un groupe de tra­vail pour le 22 juin, le minis­tère a infor­mé les orga­ni­sa­tions syn­di­cales signa­taires du plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel dans le cadre d’un comi­té de sui­vi. Ce comi­té de sui­vi est réser­vé par le minis­tère aux orga­ni­sa­tions syn­di­cales mino­ri­taires qui ont pac­ti­sé avec Blan­quer en sep­tembre 2021 et exclut les orga­ni­sa­tions syn­di­cales qui ont refu­sé de signer, au mépris de la démo­cra­tie sociale.

Avant même la convo­ca­tion de ce groupe de tra­vail, FO, comme l’ensemble des col­lègues, a pris connais­sance de ces déci­sions indignes par une com­mu­ni­ca­tion du syn­di­cat A&I UNSA qui se plaint aujourd’hui du conte­nu des mesures vali­dées avec Blan­quer ! Il est vrai qu’il est bien com­pli­qué aujourd’hui d’expliquer aux col­lègues que les reva­lo­ri­sa­tions « signi­fi­ca­tives » pro­mises à grands coups de com­mu­ni­qués syn­di­caux se résument à zéro euro pour la majo­ri­té d’entre eux dans un contexte où l’inflation explose.

Vous trou­ve­rez ici le cour­rier adres­sé en sep­tembre 2021 par la FNEC FP-FO à Blan­quer pour expli­quer notre refus de signer. Une fois de plus, nos ana­lyses étaient justes. Les col­lègues n’ont vu venir ni les reva­lo­ri­sa­tions sala­riales ni les requa­li­fi­ca­tions mas­sives pro­mises. Cerise sur ce gâteau indi­geste, ce plan consacre des IFSE dif­fé­rents selon l’académie d’exercice des mis­sions, le minis­tère affiche désor­mais des mon­tants éti­que­tés « Ile-de-France » et « Hors Ile-de-France » avec des écarts considérables !

FO rap­pelle ses posi­tions : pro­fon­dé­ment atta­chée aux cadres natio­naux garants de Ser­vices publics pour tous, agents et usa­gers, Force ouvrière n’apportera jamais sa cau­tion aux pro­jets de ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’Ecole répu­bli­caine et de mise en concur­rence des per­son­nels entre eux.

Pour Force ouvrière, les reven­di­ca­tions sala­riales sont claires : le point d’indice doit être reva­lo­ri­sé sans contre­par­tie pour garan­tir un rat­tra­page à tous les per­son­nels, titu­laires et contrac­tuels, quel que soit leur corps, quelles que soient leurs mis­sions, quel que soit leur lieu d’affectation. Ce que nous reven­di­quons, ce ne sont pas des reva­lo­ri­sa­tions des régimes indem­ni­taires, nous exi­geons des mesures indi­ciaires signi­fi­ca­tives (qui entrent dans le cal­cul du mon­tant de la pen­sion de retraite contrai­re­ment aux IFSE).

C’est aus­si pour toutes ces rai­sons que la FNEC FP-FO reven­dique l’abandon du « pacte » pour les ensei­gnants. Notre sta­tut de fonc­tion­naire d’État implique que chaque euro de reva­lo­ri­sa­tion doit pro­fi­ter à tous les personnels !

Refu­sant de faire la cha­ri­té pour les col­lègues, FO ne par­ti­ci­pe­ra pas au groupe de tra­vail du 22 juin. Le ministre conti­nue de se moquer des per­son­nels, ce sera sans nous !

La FNEC FP-FO revendique :

  • L’augmentation immé­diate de la valeur du point d’indice de 10% et l’ouverture de négo­cia­tions sala­riales pour rat­tra­per les pertes subies depuis 2000 à hau­teur de 27,5%.
  • L’ouverture de négo­cia­tion sur la grille 
  • L’augmentation pour tous (per­son­nels admi­nis­tra­tifs, ITRF, san­té et sociaux) de l’IFSE au taux le plus haut pra­ti­qué dans la Fonc­tion publique et à terme l’intégration de l’IFSE dans la grille 
  • Un vrai plan de requa­li­fi­ca­tion de C en B et de B en A, immédiat.

Mon­treuil le 21 juin 2023

Face au tol­lé, crai­gnant les mobi­li­sa­tions, le gou­ver­ne­ment renonce à récu­pé­rer les heures allouées aux enseignements

La consigne minis­té­rielle est tom­bée comme un cou­pe­ret dans les éta­blis­se­ments en début de semaine. Dans le cadre de la réduc­tion des cré­dits de 700 mil­lions d’euros à l’Éducation natio­nale, le minis­tère avait deman­dé aux rec­to­rats de reprendre les budgets…

Sou­tien aux étu­diants mobi­li­sés pour la paix et l’arrêt du géno­cide à Gaza !

La FNEC FP-FO condamne les ten­ta­tives d’intimidation, de stig­ma­ti­sa­tion, voire de cri­mi­na­li­sa­tion des étu­diants mobi­li­sés pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et l’arrêt du géno­cide en cours à Gaza. Dans une inter­view le 28 avril, la ministre Retailleau…

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…