11 juin 2024

2 min de lecture

Après la dissolution : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’échec ».

Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gou­ver­ne­ments de droite comme de gauche qui depuis des décen­nies ont atta­qué les droits des tra­vailleurs et de la jeu­nesse, et se sont effor­cés de faire bais­ser le coût du tra­vail, de s’attaquer aux chô­meurs, de sac­ca­ger les ser­vices publics dont l’École publique garante du droit à l’instruction et à des qua­li­fi­ca­tions recon­nues pour tous.

Cette poli­tique a été aggra­vée sous la pré­si­dence d’Emmanuel Macron : démo­li­tion de pans entiers du Code du tra­vail, du Sta­tut et de l’Assurance chô­mage, loi immi­gra­tion, recours sys­té­ma­tique à l’article 49.3, répres­sion inédite des mou­ve­ments sociaux et de la jeu­nesse, marche à l’économie de guerre…

Pour occul­ter sa propre res­pon­sa­bi­li­té dans la situa­tion actuelle et faire taire la colère qui s’exprime contre sa poli­tique de des­truc­tion des conquêtes sociales, le gou­ver­ne­ment tente d’imposer une « union natio­nale », au détri­ment de la recon­nais­sance des inté­rêts par­ti­cu­liers et col­lec­tifs de la classe ouvrière. Ce n’est pas la voie qu’empruntera Force Ouvrière.

La FNEC FP-FO réaf­firme son oppo­si­tion à toute forme de racisme et de rejet de l’autre. FO res­te­ra sur le ter­rain syn­di­cal pour por­ter ses reven­di­ca­tions en toute indé­pen­dance et défendre les inté­rêts des salariés.

Ces élec­tions ne font que confir­mer que Macron et son gou­ver­ne­ment n’ont aucune légi­ti­mi­té à main­te­nir ou pour­suivre leur guerre contre les tra­vailleurs et la jeu­nesse. Alors plus que jamais :

  • Abro­ga­tion de la réforme des retraites ! Retour à la retraite à 60 ans !
  • Stop à l’é­co­no­mie de guerre ! L’argent pour les ser­vices publics pas pour les armes !
  • Aug­men­ta­tion des salaires !
  • Abro­ga­tion du « choc des savoirs » et de toutes les contre-réformes !
  • Aban­don de Par­cour­sup et du SNU !
  • Annu­la­tion de toutes les coupes bud­gé­taires et des sup­pres­sions de postes !
  • Retrait du pro­jet de réforme Gue­ri­ni de des­truc­tion de la Fonc­tion publique et des statuts !
  • Retrait de la réforme de l’assurance-chômage !
  • Pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine comme en Ukraine et l’arrêt du géno­cide à Gaza ! Arrêt des livrai­sons d’armes à Israël et en Ukraine !
  • Arrêt de la répres­sion à l’encontre des lycéens, des étu­diants et des militants !

Lors des pro­chaines élec­tions légis­la­tives, la FNEC FP-FO ne don­ne­ra aucune consigne de vote. Notre seule bous­sole, ce sont les revendications !

Document

PDF

Après la dissolution : plus que jamais, les revendications !

Dernières actualités

Action, Communiqués

8 octobre 2026

Lycées et uni­ver­si­tés blo­qués, marée humaine dans les rues : la mobi­li­sa­tion s’am­pli­fie, alors que le Pre­mier ministre n’a appor­té aucune réponse concrète. Des AG étu­diantes évoquent une « marche vers Mati­gnon » le 13 octobre, et la FNEC FP-FO appelle à la grève ce jour-là.

Action, Communiqués

6 octobre 2026

Près de 2 000 lycées blo­qués, des cen­taines de mil­liers de jeunes dans la rue : la mobi­li­sa­tion du 6 octobre a pris une ampleur his­to­rique. Le Pre­mier ministre a annon­cé une demi-jour­née bana­li­sée, mais main­tient 1 588 sup­pres­sions de postes !

Communiqués

6 octobre 2026

Un décret sur les ques­tion­naires VSS, pré­sen­té comme une prio­ri­té de pro­tec­tion de l’en­fance, n’a recueilli aucune voix favo­rable au CSE du 1er octobre. Pour­quoi la FNEC FP-FO a‑t-elle voté contre, et que pro­pose-t-elle à la place pour pro­té­ger réel­le­ment les élèves ? Décou­vrez ses argu­ments et ses reven­di­ca­tions dans l’ar­ticle complet.