Réforme de la for­ma­tion ini­tiale et des concours d’enseignement : la ministre Bel­lou­bet contrainte de céder !

18 Juil, 2024Com­mu­ni­qué

Sous pres­sion, le gou­ver­ne­ment avait déjà opé­ré un recul à pro­pos de la réforme de la réforme de la FDE et des concours. À la veille des élec­tions légis­la­tives, il annon­çait en effet que les lau­réats seraient sous sta­tut d’élève-fonctionnaire et payés 1400 € /mois (au lieu de 900 €).

Ceci ne répon­dait tou­te­fois qu’en faible par­tie aux reven­di­ca­tions, igno­rait la demande de report de la réforme for­mu­lée par toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­cales et consti­tuait un déni de réa­li­té, dans la mesure où il s’avérait concrè­te­ment impos­sible de la mettre en œuvre pour la ren­trée 2024, comme le sou­li­gnait la décla­ra­tion de pré­si­dents d’universités pari­siennes annon­çant qu’il n’y aurait pas de modi­fi­ca­tion avant 2026 (voir ici le com­mu­ni­qué de FO ESR à ce sujet).

Au déni de réa­li­té, Nicole Bel­lou­bet ajou­tait le déni de démo­cra­tie, en fai­sant pré­sen­ter le décret sur la FDE et les concours lors d’un CSA minis­té­riel réuni le 10 juillet sans quo­rum. Les repré­sen­tants de la FNEC FP-FO ont quit­té ce CSA après une décla­ra­tion rap­pe­lant les reven­di­ca­tions et dénon­çant le coup de force consis­tant à vou­loir appli­quer des poli­tiques désa­vouées sur toute la ligne.

Nicole Bel­lou­bet per­sis­tait cepen­dant à vou­loir publier le décret per­met­tant la mise en place de cette réforme.

La ministre en sur­sis a cepen­dant dû renon­cer à ce véri­table coup de force contre la démo­cra­tie en annon­çant le 17 juillet que le décret ne serait pas publié. La FNEC FP-FO se féli­cite de ce revi­re­ment de der­nière minute, consé­quence de toutes les mobi­li­sa­tions qui ont lieu par­tout en France pour le res­pect de la démocratie.

Elle appelle tous ses syn­di­cats et tous leurs adhé­rents à ampli­fier la mobi­li­sa­tion, à rejoindre les mani­fes­ta­tions et ras­sem­ble­ments inter­syn­di­caux qui ont lieu par­tout en France pour exi­ger la satis­fac­tion immé­diate des revendications.

Stop à toutes les réformes ! Place à la démocratie !

Place aux reven­di­ca­tions ! Place aux négo­cia­tions ! Maintenant !

La réforme de la FDE a été stop­pée ! Mais toutes les réformes en cours doivent être stoppées !

La FNEC FP-FO se tient prête à négo­cier avec le pro­chain gou­ver­ne­ment quel qu’il soit. Elle fera valoir toutes les reven­di­ca­tions, et en par­ti­cu­lier, concer­nant la FDE et les concours :

  • Abro­ga­tion de la masterisation !

  • Recru­te­ment au niveau Bac+3 !

  • Éga­li­té devant le concours !

  • Retour à des épreuves disciplinaires !

  • Une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle sous sta­tut de fonc­tion­naire rému­né­rée à temps plein !

Le bud­get Macron-Lecor­­nu doit tomber !

C’est un véri­table bud­get de guerre contre l’École publique, la Culture, la For­ma­tion pro­fes­sion­nelle, qui est dis­cu­té en ce moment à l’Assemblée Natio­nale : Troi­sième année blanche pour la valeur du point d’indice Des mil­liers de sup­pres­sions de postes à…

Libé­ra­tion immé­diate des syn­di­ca­listes camerounais !

La FNEC FP-FO élève la plus vive pro­tes­ta­tion contre l’arrestation du secré­taire géné­ral du COREC (Col­lec­tif des Orga­ni­sa­tions des Ensei­gnants du Came­roun), Roland ASSOAH ETOGA, et de la tré­so­rière du syn­di­cat du SNAES (Syn­di­cat Natio­nal Auto­nome des…

Rétro­ac­ti­vi­té de la prime REP / REP+ : le Ministre confirme la rédac­tion d’un décret décli­nant la déci­sion du Conseil d’Etat

La FNEC FP-FO a été reçue hier en bila­té­rale par le nou­veau Ministre de l’Education Natio­nale, Edouard Gef­fray. Elle est inter­ve­nue notam­ment sur la déci­sion récente du Conseil d’Etat actant la recon­nais­sance depuis 2015 du ver­se­ment de la prime REP/REP+ à…

For­ma­tion des ensei­gnants : une catas­trophe… organisée !

Der­nier ava­tar d’une « mas­te­ri­sa­tion » qui a détour­né les étu­diants des concours d’enseignement, la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants et des concours a été pas­sée en force au prin­temps 2025 par Éli­sa­beth Borne, avec une copie stric­te­ment iden­tique à…

Sus­pen­sion de l’affiliation PSC dans l’Enseignement Supé­rieur et la Recherche : il est encore temps de dénon­cer l’accord !

La FNEC FP-FO a appris que l’affiliation à la PSC pour le péri­mètre MESR serait sus­pen­due jusqu’à décembre 2026 poten­tiel­le­ment. Les rai­sons invo­quées sont bud­gé­taires, son finan­ce­ment ne serait pas com­pen­sé dans le cadre du PLF 2026 et incom­be­rait dès lors…

4000 mili­tants à la confé­rence contre la guerre à Paris le 5 octobre

Mal­gré l’accord de ces­sez-le-feu conclu le 10 octobre der­nier, les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne se pour­suivent à Gaza. Dans la seule jour­née du dimanche 19 octobre, l’armée de Neta­nya­hou a vio­lem­ment bom­bar­dé l’enclave cau­sant la mort de…

Gaza : les mas­sacres doivent s’arrêter ! Un véri­table ces­­sez-le-feu doit être mis en place et respecté !

Mal­gré l’accord de ces­sez-le-feu conclu le 10 octobre der­nier, les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne se pour­suivent à Gaza. Dans la seule jour­née du dimanche 19 octobre, l’armée de Neta­nya­hou a vio­lem­ment bom­bar­dé l’enclave cau­sant la mort de…

Bud­get Macron-Lecor­­nu-Gef­­fray : des mil­liers de postes sup­pri­més dans l’Éducation nationale !

Dans le cadre du bud­get 2026, 5 400 emplois sup­plé­men­taires sont annon­cés dans l’Éducation natio­nale. Der­rière cette annonce trom­peuse, le gou­ver­ne­ment Macron-Lecor­nu-Gef­fray se pré­pare en fait à sup­pri­mer des mil­liers de postes dans l’Éducation natio­nale. En…

Baisse de l’indemnisation des arrêts mala­die : des dizaines, voire des cen­taines d’euros en moins à par­tir de la paye d’octobre : véri­table provocation !

Suite au bud­get Bar­nier dégra­dé par le bud­get Bay­rou, tout agent en Congé Mala­die Ordi­naire (CMO) perd 10% de sa rému­né­ra­tion depuis le 1er mars 2025. En plus du jour de carence qui sanc­tionne injus­te­ment les arrêts mala­die depuis 2018, la ponc­tion de 10%…

Une seule issue : satis­fac­tion des revendications !

Le gou­ver­ne­ment Lecor­nu est tom­bé. Après celui de Bay­rou, après celui de Bar­nier… Tous incar­naient la volon­té du pré­sident Macron de pour­suivre des poli­tiques reje­tées par tous. Les mêmes causes pro­duisent les mêmes effets. Les mêmes causes : c’est Macron et…