« Pro­to­coles » sani­taires : la FNEC FP-FO refuse le chaos que veut nous impo­ser le ministre !

6 Mai, 2020Non clas­sé

Les pro­jets de « pro­to­coles », dont tout le monde a été des­ti­na­taire avant les orga­ni­sa­tions syn­di­cales, ont mis en lumière l’impréparation et la pré­ci­pi­ta­tion du ministre face aux injonc­tions pré­si­den­tielles et patro­nales pour une réou­ver­ture « coûte que coûte » le 11 mai. Ils ont aggra­vé les craintes des per­son­nels dési­reux de reprendre, mais pas au prix de leur san­té. Les ver­sions défi­ni­tives des pro­to­coles ne font qu’aggraver ces craintes qui se muent en colère.

Des guides à géo­mé­trie variable qui ren­voient les res­pon­sa­bi­li­tés au niveau local

Tout d’abord, la ques­tion de leur valeur juri­dique se pose. Ces pro­to­coles deviennent de simples guides au fil des pages et perdent leur carac­tère natio­nal en ren­voyant leur adap­ta­tion et les res­pon­sa­bi­li­tés sur les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, les chefs d’établissement et, pire, les direc­teurs d’école qui ne sont pas repré­sen­tants de l’État. Il n’y aura pas une « doc­trine sani­taire natio­nale » mais des dizaines, des cen­taines au gré des moyens, plon­geant tous les per­son­nels dans une insé­cu­ri­té juri­dique inte­nable. Les infir­mières, les méde­cins, les assis­tantes sociales, que le ministre met en pre­mière ligne, refusent d’être garantes de pro­to­coles locaux.

Sans plus d’explication, le ministre annonce des Plans de Reprise de l’Activité dans les Rec­to­rats et des DSDEN, selon une autre doc­trine sani­taire, et sur­tout sans cadrage national…

Irréa­listes et dangereux !

L’application des pro­to­coles s’avère impos­sible à tenir tant la mul­ti­pli­ca­tion des éva­lua­tions, des actions à mener, des gestes et des contrôles deman­dés face à un public d’enfants et d’adolescents rend la tâche infai­sable. Infai­sable et inhu­maine à la lec­ture des pre­miers pro­to­coles qui pré­voient que des enfants de mater­nelle res­tent toute la jour­née assis à leur place !

Enfin, pour ce qui concerne les garan­ties sani­taires, la FNEC FP-FO constate que le ministre refuse de se confor­mer à l’avis du CHSCT minis­té­riel du 3 avril 2020, voté par FO et la FSU. Les seules mesures de pro­tec­tion que pré­voient les pro­to­coles (gestes bar­rière et masques « grand public ») ont été revues à la baisse, voire deve­nues facul­ta­tives, pour per­mettre ain­si une ouver­ture la plus large pos­sible. Elles sont d’ordre col­lec­tif et ne sont pro­tec­trices pour les élèves comme pour les per­son­nels que dans une moindre mesure. Pour­tant, tout employeur se doit de four­nir aux per­son­nels des pro­tec­tions indi­vi­duelles adap­tées au risque bio­lo­gique que repré­sente le Covid19.

Le ministre per­siste dans son refus de pro­té­ger les per­son­nels et d’endosser la res­pon­sa­bi­li­té qui est la sienne en tant qu’employeur.

Le confi­ne­ment a plon­gé des mil­lions de sala­riés dans une situa­tion dra­ma­tique. Les inéga­li­tés sociales ont explo­sé. Pour la FNEC FP-FO, les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices doivent rou­vrir au plus vite. Mais à condi­tion que les per­son­nels soient pro­té­gés, et que leur sta­tut et leurs mis­sions soient garantis.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir et à mul­ti­plier les prises de posi­tions pour réaf­fir­mer les reven­di­ca­tions, à com­men­cer par l’exigence d’un dépis­tage géné­ra­li­sé aux per­son­nels et aux élèves et de toutes les pro­tec­tions nécessaires :

Signez la péti­tion de la FNEC FP-FO

Mon­treuil le 6 mai 2020

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de l’É­du­ca­tion natio­nale de Seine-Saint-Denis

Depuis le jour de la ren­trée et, pour la 4e jour­née consé­cu­tive, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale de Seine Saint Denis sont en grève avec leurs syn­di­cats FO, CGT, FSU, et Sud pour leurs reven­di­ca­tions : ils refusent le « choc des savoirs », qui, avec…

Grève dès la ren­trée en Seine-Saint-Denis : « On ne veut pas attendre ! Les reven­di­ca­tions, c’est maintenant ! »

« Pas de moyens ? Pas de ren­trée ! » C’est sur ce mot d’ordre que, dans de très nom­breux éta­blis­se­ments de Seine-Saint-Denis, les col­lègues ont déci­dé de se mobi­li­ser, de se mettre en grève ce lun­di 26 février, jour de ren­trée. Ce matin, dans plusieurs…

10 mil­liards de coupes sup­plé­men­taires au bud­get, des mil­liers de postes mena­cés… Ça suf­fit ! Par­tout, dis­cu­tons de la grève pour blo­quer le gouvernement !

La tra­duc­tion bud­gé­taire des décla­ra­tions du ministre Le Maire, annon­çant un plan d’économie sans pré­cé­dent de 10 mil­liards d’euros sur le dos des ser­vices publics et des per­son­nels n’a pas tar­dé. Les décrets qui mettent en œuvre et déclinent ces annonces par…

Rejet mas­sif du « choc des savoirs » : dis­cu­tons de la grève pour le bloquer

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 8 février, 6 textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. La FNEC FP-FO a voté contre l’ensemble des textes, comme la grande majo­ri­té des membres du CSE. Ce « choc contre les savoirs » s’inscrit dans la…