Plus que jamais : créa­tion immé­diate et mas­sive de postes ! Tous en grève mar­di 10 novembre !

5 Nov, 2020Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Trois jours après la ren­trée sco­laire, le constat dres­sé dans les écoles, les col­lèges et les lycées, dans les mul­tiples assem­blées géné­rales ou réunions syn­di­cales est sans appel.

Aucune mesure n’est prise par le ministre pour pro­té­ger les per­son­nels. Au contraire, Blan­quer conti­nue de se cacher der­rière son pro­to­cole inap­pli­cable et de faire por­ter sur les per­son­nels la res­pon­sa­bi­li­té de son impos­sible mise en œuvre !

Pire, le ministre n’a pris aucune mesure pour créer des postes sta­tu­taires en ayant notam­ment recours mas­si­ve­ment aux listes com­plé­men­taires alors que le manque d’enseignants est ren­du encore plus fla­grant dans la situa­tion sani­taire que nous connaissons.

C’est d’ailleurs le sens du com­mu­ni­qué de toutes les fédé­ra­tions syn­di­cales de l’Éducation natio­nale, avec la FCPE et les syn­di­cats lycéens :

« Les orga­ni­sa­tions FSU, FNEC FP-FO, SUD Édu­ca­tion, UNSA Édu­ca­tion, Sgen-CFDT, SNALC, CGT Educ’action, SNCL-FAEN, FCPE, FIDL et UNL consi­dèrent que la situa­tion actuelle néces­site la pré­sence mas­sive et urgente de per­son­nels dans les écoles, col­lèges, lycées. 

Elles demandent au ministre de l’É­du­ca­tion natio­nale de pro­cé­der au recru­te­ment de ces per­son­nels dès main­te­nant, en par­ti­cu­lier en ayant recours aux listes com­plé­men­taires des concours, et en réabon­dant les listes com­plé­men­taires lorsque cela s’avère nécessaire. »

En effet, il n’y a pas d’autres moyens pour rem­pla­cer les ensei­gnants absents, pour allé­ger les effec­tifs par classe, pour faire obs­tacle à la volon­té minis­té­rielle de mettre en place les 2S2C à tra­vers son plan de conti­nui­té péda­go­gique, pour empê­cher le retour d’un « ensei­gne­ment » à dis­tance, qui n’est pas de l’enseignement et qui est reje­té par les per­son­nels, pour empê­cher le retour de la déré­gle­men­ta­tion généralisée !

Alors que les grèves se mul­ti­plient, alors que des ras­sem­ble­ments ont lieu ou se pré­parent devant les DSDEN et les rec­to­rats, quelle est la réponse du ministre ?

  • Aucune mesure de pro­tec­tion effi­cace : tou­jours pas de dépis­tage, tou­jours pas de masques FFP2 !
  • Aucun recru­te­ment sup­plé­men­taire pré­vu sur les listes complémentaires !
  • La répres­sion envers les lycéens qui se mobi­lisent pour pou­voir pour­suivre leurs appren­tis­sages dans de bonnes conditions !

Déci­dé­ment, ce ministre ne voit rien, n’écoute rien ! C’est insupportable !

Dans cette situa­tion, alors que la colère monte dans les écoles et les éta­blis­se­ments, la FNEC FP-FO appelle l’ensemble des per­son­nels de l’Éducation natio­nale à la grève mas­sive mar­di 10 novembre pour exiger :

  • Le recru­te­ment immé­diat de tous les can­di­dats ins­crits sur les listes com­plé­men­taires et le réabon­de­ment de celles-ci !
  • De réelles mesures de pro­tec­tion pour les per­son­nels (dépis­tage sys­té­ma­tique, mise à dis­po­si­tion de masques FFP2)
  • L’abandon de toutes les réformes remet­tant en cause nos sta­tuts et aggra­vant nos condi­tions de travail !
  • L’arrêt de la répres­sion envers les lycéens !

Elle les appelle à se réunir, et à s’adresser aux parents d’élèves, aux lycéens, pour orga­ni­ser la mobi­li­sa­tion sur ces revendications.

La FNEC FP-FO par­ti­ci­pe­ra sur ces bases à l’interfédérale pré­vue jeu­di 5 novembre à 17h.

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…

Après le pas­sage des ministres à Mayotte : les per­son­nels tou­jours livrés à eux-mêmes !

Lors du dépla­ce­ment de F. Bay­rou avec 5 ministres à Mayotte lun­di 30 sep­tembre, soit 16 jours après le pas­sage dévas­ta­teur du cyclone Chi­do, E. Borne a reçu les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de per­son­nels de direc­tion et d’enseignants. Cette jour­née s’est terminée…

Le gou­ver­ne­ment Bay­rou est nom­mé : une pro­vo­ca­tion contre les sala­riés et leurs revendications !

On pour­rait dire qu’on n’est plus à une pro­vo­ca­tion près mais là, il faut avouer qu’il fal­lait quand même le faire… Nom­mer Eli­sa­beth Borne à l’Education natio­nale et à l’Enseignement supé­rieur et la Recherche ! La ministre qui a impo­sé par la force et les…