Pas de géné­ra­tion sacri­fiée ! Chaque élève doit avoir accès à la filière de son choix !

23 Juin, 2020Diplômes-qua­li­fi­ca­tions

La ges­tion catas­tro­phique par le gou­ver­ne­ment, relayée par le minis­tère avec les pseu­do-pro­to­coles sani­taires, a pri­vé des cen­taines de mil­liers de lycéens de quatre mois de cours. Pas de vrai bac­ca­lau­réat, pas d’épreuves ter­mi­nales, pas de reprise dans des condi­tions adé­quates pour pré­pa­rer le rat­tra­page. C’est éta­blis­se­ment par éta­blis­se­ment que tout se fait, tant bien que mal, en fonc­tion des moyens du bord. C’est donc un bac mai­son au rabais, au contrôle conti­nu avec un gros bri­co­lage des notes. Cette année, une fois de plus, le bac­ca­lau­réat comme pre­mier grade uni­ver­si­taire, don­nant accès aux études supé­rieures est fou­lé aux pieds.

Le seul hori­zon des lycéens, pour accé­der à l’enseignement supé­rieur c’est Par­cour­sup, une machine à exclure des études supé­rieures. L’absence de créa­tion de postes en nombre suf­fi­sant dans les uni­ver­si­tés pousse des mil­liers d’élèves vers des for­ma­tions pri­vées de qua­li­té inégales et aux frais d’inscriptions exor­bi­tants. 1000 for­ma­tions pri­vées sont inté­grées à Par­cour­sup depuis cette année, plus de 2000 en tout.

Le ministre Blan­quer et la ministre Vidal mettent tout en œuvre pour dis­lo­quer l’instruction publique de la mater­nelle à l’université en la livrant à l’externalisation, la ter­ri­to­ria­li­sa­tion et la privatisation.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir, y com­pris avec les lycéens, pour dres­ser la liste des reven­di­ca­tions et col­lec­ter les dos­siers. Cha­cun doit accé­der à son pre­mier vœu !

Tous aux ras­sem­ble­ments devant les DSDEN, les rec­to­rats, le minis­tère le 24 juin pour exiger :

- l’abandon de la réforme Blan­quer du lycée et du bac ;

- le réta­blis­se­ment du bac­ca­lau­réat comme pre­mier grade uni­ver­si­taire et diplôme natio­nal fon­dé sur le contrôle des connais­sances dis­ci­pli­naires à tra­vers des épreuves natio­nales, ter­mi­nales, ponc­tuelles et ano­nymes garan­tis­sant ain­si l’accès de tous les bache­liers sur tout le ter­ri­toire aux filières post bac et aux éta­blis­se­ments de leur choix ;

- l’ouverture mas­sive de places sup­plé­men­taires en 1er cycle post bac ;

- l’abandon de Par­cour­sup et abro­ga­tion de la loi ORE.

Mon­treuil le 23 juin 2020

Remise en cause du calen­drier sco­laire, ter­ri­to­ria­li­sa­tion, remise en cause des droits et des sta­tuts : la FNEC FP-FO n’accepte pas !

L’offensive du gou­ver­ne­ment contre nos droits, nos sta­tuts et nos condi­tions de tra­vail s’accélère aujourd’hui et prend la forme de mesures de ter­ri­to­ria­li­sa­tion dans tous les domaines, mesures dont la FNEC FP-FO a tou­jours deman­dé l’abandon. Ain­si, plusieurs…

Inter­ven­tion comi­té de liai­son AESH 43 à la mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris 19 octobre 2021

J’in­ter­viens aujourd’­hui au nom du comi­té de liai­son de Haute-Loire com­po­sé d’AESH syn­di­qués, non syn­di­qués et sou­te­nu par CGT, FO, SUD et FSU. Nous sommes par­tie pre­nante de la conven­tion natio­nale qui est com­po­sée d’AESH de divers dépar­te­ments de France…

Inter­ven­tion du secré­taire géné­ral de la FNEC FP-FO à la mani­fes­ta­tion natio­nale des AESH à Paris le 19 octobre 2021

Aujourd’hui des mil­liers d’AESH, des ensei­gnants, des parents d’élèves, de Région Pari­sienne mais aus­si de toute la France, sont venus crier leur colère et leurs reven­di­ca­tions en direc­tion du minis­tère. Je salue les délé­ga­tions venues de : Haute-Loire, du…

Motion adop­tée par le Comi­té Natio­nal Fédé­ral de la FNEC FP-FO du 14 octobre 2021 Sou­tien à la mani­fes­ta­tion du 15 octobre pour l’abandon de l’expérimentation Macron !

Le CNF de la FNEC FP FO, réuni le 14 octobre dans les locaux de sa Confé­dé­ra­tion a appris le retour du Pré­sident Macron à Mar­seille. Le CNF apporte son sou­tien plein et entier à la FNEC FP-FO 13 et aux per­son­nels qui sont mobi­li­sés pour l’a­ban­don de…

Un an après l’assassinat de Samuel Paty : où en est-on ? 

Le ministre de l’Éducation natio­nale a adres­sé une note aux rec­teurs d’académie afin d’organiser un « moment de recueille­ment » et un « temps d’échange » dans les éta­blis­se­ments sco­laires le ven­dre­di 15 octobre 2021. Le 16 octobre 2020, l’assassinat de notre…

Contrac­tuels alter­nants MEEF : vous avez des droits, contac­tez FO pour les défendre !

Vous êtes contrac­tuels « alter­nants » et en même temps étu­diants en mas­ter MEEF dans le cadre de la « réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants ». Cette année, les contrats ont nor­ma­le­ment été réser­vés aux Mas­ters 2. Vous vous retrou­vez à devoir pré­pa­rer le…

Retrait de l’expérimentation Macron-Blan­­quer à Mar­seille comme ailleurs !

En visite à Mar­seille le 2 sep­tembre, le pré­sident Macron a annon­cé une expé­ri­men­ta­tion à Mar­seille. Dans 50 écoles de la ville, dès la ren­trée 2022, les direc­teurs d’écoles devraient recru­ter les autres ensei­gnants de l’école et mettre en place des…

Postes, salaires, sta­tuts, retraites, lois liber­ti­cides : Non à la régres­sion sociale ! Tous en grève le 5 octobre !

Les confé­dé­ra­tions FO et CGT avec la FSU, Soli­daires, FIDL, MNL et UNEF appellent à la mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle le mar­di 5 octobre 2021. Face au gou­ver­ne­ment qui annonce vou­loir main­te­nir la réforme des retraites, qu’il avait été contraint de…

Asso­cia­tion Préau : une attaque fron­tale contre nos sta­tuts, un pas de plus vers la pri­va­ti­sa­tion Un comi­té d’entreprise contre l’action sociale, c’est NON !

Tout comme à Mar­seille où le pré­sident et le ministre pré­voient la dérè­gle­men­ta­tion, la pri­va­ti­sa­tion de l’École, le ministre cherche à pri­va­ti­ser et déré­gle­men­ter l’action sociale. A Mar­seille, les rythmes sco­laires et l’organisation géné­rale pour­raient être…

CNED : Non à l’augmentation du temps de tra­vail et à la dégra­da­tion des condi­tions de travail

Lors du groupe de tra­vail ensei­gnants nom­més du 16 sep­tembre der­nier, la direc­tion du CNED a décla­ré être atten­tive aux condi­tions d’exercice des ensei­gnants nom­més ain­si qu’à une approche qua­li­ta­tive du ser­vice four­ni, en rap­pe­lant que le poste adap­té ne…