Pas de géné­ra­tion sacri­fiée ! Chaque élève doit avoir accès à la filière de son choix !

23 Juin, 2020Diplômes-qua­li­fi­ca­tions

La ges­tion catas­tro­phique par le gou­ver­ne­ment, relayée par le minis­tère avec les pseu­do-pro­to­coles sani­taires, a pri­vé des cen­taines de mil­liers de lycéens de quatre mois de cours. Pas de vrai bac­ca­lau­réat, pas d’épreuves ter­mi­nales, pas de reprise dans des condi­tions adé­quates pour pré­pa­rer le rat­tra­page. C’est éta­blis­se­ment par éta­blis­se­ment que tout se fait, tant bien que mal, en fonc­tion des moyens du bord. C’est donc un bac mai­son au rabais, au contrôle conti­nu avec un gros bri­co­lage des notes. Cette année, une fois de plus, le bac­ca­lau­réat comme pre­mier grade uni­ver­si­taire, don­nant accès aux études supé­rieures est fou­lé aux pieds.

Le seul hori­zon des lycéens, pour accé­der à l’enseignement supé­rieur c’est Par­cour­sup, une machine à exclure des études supé­rieures. L’absence de créa­tion de postes en nombre suf­fi­sant dans les uni­ver­si­tés pousse des mil­liers d’élèves vers des for­ma­tions pri­vées de qua­li­té inégales et aux frais d’inscriptions exor­bi­tants. 1000 for­ma­tions pri­vées sont inté­grées à Par­cour­sup depuis cette année, plus de 2000 en tout.

Le ministre Blan­quer et la ministre Vidal mettent tout en œuvre pour dis­lo­quer l’instruction publique de la mater­nelle à l’université en la livrant à l’externalisation, la ter­ri­to­ria­li­sa­tion et la privatisation.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir, y com­pris avec les lycéens, pour dres­ser la liste des reven­di­ca­tions et col­lec­ter les dos­siers. Cha­cun doit accé­der à son pre­mier vœu !

Tous aux ras­sem­ble­ments devant les DSDEN, les rec­to­rats, le minis­tère le 24 juin pour exiger :

- l’abandon de la réforme Blan­quer du lycée et du bac ;

- le réta­blis­se­ment du bac­ca­lau­réat comme pre­mier grade uni­ver­si­taire et diplôme natio­nal fon­dé sur le contrôle des connais­sances dis­ci­pli­naires à tra­vers des épreuves natio­nales, ter­mi­nales, ponc­tuelles et ano­nymes garan­tis­sant ain­si l’accès de tous les bache­liers sur tout le ter­ri­toire aux filières post bac et aux éta­blis­se­ments de leur choix ;

- l’ouverture mas­sive de places sup­plé­men­taires en 1er cycle post bac ;

- l’abandon de Par­cour­sup et abro­ga­tion de la loi ORE.

Mon­treuil le 23 juin 2020

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CHSCT M du 22 novembre 2022 – copie

Mon­treuil, le 25 novembre 2022 Mon­sieur Pap NDIAYE Ministre de l’Education natio­nale et de la Jeu­nesse 110 rue de Gre­nelle 75357 PARIS 07 SP Objet : Inclu­sion sco­laire sys­té­ma­tique – demande d’audience en urgence Mon­sieur le ministre, La…

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CHSCT M du 22 novembre 2022 

Mon­sieur le Ministre, Mon­sieur le Pré­sident du CHSCT Mes­dames et Mes­sieurs, Ce CHSCT Minis­té­riel (le der­nier sans doute) se déroule dans des condi­tions indignes et irres­pec­tueuses à la fois des repré­sen­tants des per­son­nels (donc des per­son­nels) et des textes…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la « réunion d’échange sur la voie professionnelle »

Mon­sieur le ministre, Madame la ministre délé­guée, Nous avons bien reçu votre invi­ta­tion à une « réunion d’échange sur la situa­tion de la voie pro­fes­sion­nelle » le ven­dre­di 25 novembre avec MM. Jean-Marc HUART, direc­teur de cabi­net du ministre de l’Éducation…

Appel de la réunion natio­nale AESH/AED en visio orga­ni­sée par la FNEC FP-FO le mer­cre­di 16 novembre 2022

Nous, AESH et AED, par­ti­ci­pants à la réunion natio­nale orga­ni­sée par la FNEC FP-FO, avec la pré­sence de FO ensei­gne­ment agri­cole, le mer­cre­di 16 novembre 2022, nous féli­ci­tons des près de 200 connexions et des 26 prises de parole de délé­gués man­da­tés par leur…

Compte ren­du de la réunion natio­nale AESH/AED orga­ni­sée par la FNEC FP-FO en visio le mer­cre­di 16 novembre 2022

Plus de 230 ins­crip­tions ! Plus de 150 connexions ! 58 dépar­te­ments repré­sen­tés ! Une dizaine de comi­tés dépar­te­men­taux d’AESH pré­sente ! 26 prises de parole. La réunion natio­nale AESH/AED a été un véri­table suc­cès. La qua­si-tota­li­té des prises de parole a…

Compte-ren­­du de l’audience de la FNEC FP-FO au minis­tère du 15 novembre 2022

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue en audience par M. Le Goff, direc­teur adjoint du cabi­net du ministre et M. Crus­son, conseiller social. Plu­sieurs points ont été abor­dés : Aban­don du pro­jet de réforme de la voie pro­fes­sion­nelle et refus de la double…

Un amen­de­ment glis­sé par le gou­ver­ne­ment dans le pro­jet de loi de finances pas­sé avec le 49–3 : une étape sup­plé­men­taire pour pri­va­ti­ser le réseau AEFE

Un amen­de­ment au pro­jet de loi de finances 2023 a été adop­té, concer­nant les éta­blis­se­ments en ges­tion directe (EGD) du réseau AEFE. Il consti­tue une véri­table marche à la pri­va­ti­sa­tion des quelques 68 EGD qui sub­sistent, contre 566 éta­blis­se­ments privés…

Nou­velle baisse du nombre de can­di­dats aux concours : FO reven­dique le retour à un recru­te­ment à Bac+3 et l’augmentation des salaires dans la Fonc­tion publique !

Le gou­ver­ne­ment vient d’annoncer la pro­lon­ga­tion de deux semaines, c’est-à-dire jusqu’au 2 décembre, du délai d’inscription aux concours de per­son­nels de l’Éducation natio­nale (ensei­gnants, CPE, PsyEN, per­son­nels admi­nis­tra­tifs…) en rai­son d’un nombre…

6 lycés pro­fes­sion­nels mena­cés à Paris dès 2023 ! D’autres en 2024 ! Réforme Macron de casse des lycées pro­fes­sion­nels : tout est lié ! Tous au ministère !

La grève et les mani­fes­ta­tions his­to­riques du 18 octobre ont mon­tré la déter­mi­na­tion des pro­fes­seurs de lycée pro­fes­sion­nel à blo­quer la nou­velle réforme Macron-Grand­jean de la voie pro­fes­sion­nelle (62% de gré­vistes, des « LP morts », 3 000 mani­fes­tants à…

Concer­ta­tion sur l’attractivité et la reva­lo­ri­sa­tion du métier ensei­gnant : des pro­po­si­tions inacceptables !

Le minis­tère a réuni trois groupes de tra­vail avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales repré­sen­ta­tives pour dis­cu­ter de « l’attractivité et la reva­lo­ri­sa­tion du métier ensei­gnant ». On pou­vait dis­cu­ter de tout… sauf d’une chose : la répar­ti­tion de l’enveloppe…