Loi immi­gra­tion : contraire aux prin­cipes fon­da­men­taux de la Répu­blique, contraire aux prin­cipes fon­da­men­taux de l’Université RETRAIT ! Elle ne doit pas être promulguée !

21 Déc, 2023Com­mu­ni­qué

Après la motion de rejet contre le pro­jet ini­tial, véri­table camou­flet pour le Pré­sident Macron, celui-ci a déci­dé de main­te­nir le pro­jet de loi sur l’immigration, qui a été fina­le­ment adop­té grâce aux voix du RN mar­di soir à l’assemblée.

Avec sa confé­dé­ra­tion la Cgt-Force Ouvrière, la FNEC FP-FO condamne un texte qui va encore pré­ca­ri­ser un peu plus les tra­vailleurs migrants et un texte qui, sur des dis­po­si­tions rela­tives au droit du sol ou l’accès aux pres­ta­tions sociales, est contraire à nos prin­cipes républicains.

En outre, avec le syn­di­cat Force Ouvrière de l’enseignement supé­rieur et de la recherche FO ESR, la FNEC FP-FO condamne un texte qui va à l’encontre des prin­cipes fon­da­men­taux de l’Université en France, en particulier :

  • parce qu’il exige le dépôt préa­lable d’une « cau­tion retour » pour les étu­diants étran­gers qui sou­haitent pour­suivre leurs études en France ;
  • parce qu’il condi­tionne l’ouverture des droits aux pres­ta­tions sociales comme les APL (Aide per­son­na­li­sée au loge­ment) à cinq années de pré­sence sur le territoire ;
  • parce qu’il impose l’augmentation des frais d’inscription pour tous les étu­diants étran­gers hors U.E., contre les exo­né­ra­tions que les uni­ver­si­tés avaient réus­si à main­te­nir en oppo­si­tion à la mesure déci­dée sous le pre­mier quin­quen­nat Macron, en 2019 (2770 euros pour une ins­crip­tion en licence, 3770 euros en mas­ter), mesure que la FNEC FP-FO avait dénon­cée et dont elle demande le retrait.

Les mesures conte­nues dans ce texte ne peuvent qu’accroitre la pré­ca­ri­té des étu­diants venant de l’étranger et accen­tuer la mar­chan­di­sa­tion de l’enseignement supé­rieur français.

Elles par­ti­cipent d’une logique de pri­va­ti­sa­tion et d’exclusion déve­lop­pée depuis des décen­nies et qui s’est sin­gu­liè­re­ment accen­tuée depuis quelques années pour tous les étu­diants, quelle que soit leur natio­na­li­té, avec les lois ORE, avec Par­cour­sup et Mon mas­ter, dont la FNEC FP-FO demande l’abrogation.

La FNEC FP-FO exige le retrait de cette loi régres­sive et xéno­phobe. Elle com­bat et com­bat­tra les prin­cipes qui le guident et toutes les dis­po­si­tions qui pour­raient déri­ver de ces prin­cipes. Ce texte est en effet contraire aux droits des étu­diants, d’où qu’ils viennent, aux recon­nais­sances inter­na­tio­nales des diplômes, aux tra­di­tions uni­ver­sa­listes et mul­ti­sé­cu­laires d’ouverture et de dif­fu­sion du savoir qui fondent l’enseignement uni­ver­si­taire en France. La FNEC FP-FO sou­tien­dra toutes les mobi­li­sa­tions pour en obte­nir le 

RETRAIT !

Retrait du guide visant à « accul­tu­rer » nos élèves à la défense !

« Accul­tu­rer les jeunes à la défense », tel est le titre du guide adres­sé par le minis­tère de l’Éducation natio­nale « à l’ensemble de la com­mu­nau­té édu­ca­tive, aux armées et à leurs par­te­naires enga­gés dans le déve­lop­pe­ment du lien Armée-Jeu­nesse et la…

PLFSS / PLF 2026 : Ne votez pas ces bud­gets de guerre !

Mon­treuil, le 10 décembre 2025 à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, La Fédé­ra­tion Natio­nale Force Ouvrière de l’Enseignement de la Culture et de la For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle (FNEC…

La guerre, une « des­ti­née com­mune » ? Non, Mon­sieur le ministre ! Non à l’embrigadement de nos élèves !

Jeu­di 4 décembre, au Conseil Supé­rieur de l’E­du­ca­tion, la FNEC FP-FO est inter­ve­nue pour exi­ger l’arrêt de l’embrigadement de nos élèves, en par­ti­cu­lier à tra­vers les « classes défense » qui pul­lulent main­te­nant dans tous les dépar­te­ments. Le ministre E.…

Sou­tien à la FERC-CGT : arrêt des pour­suites contre la Secré­taire Géné­rale de la CGT

Chers cama­rades de la FERC-CGT, C’est avec stu­pé­fac­tion que nous avons appris la mise en exa­men de Sophie Binet, secré­taire géné­rale de la CGT, suite à une plainte de l’association « Mou­ve­ment des entre­prises de taille humaine indé­pen­dantes et de croissance…

Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire : Il faut dénon­cer l’accord et renégocier !

Inter­ro­gé mar­di par le dépu­té Paul Van­nier sur des ques­tions de liber­té d’adhésion et de coût du régime de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire, notam­ment pour les pré­caires et les familles, le ministre de l’Éducation natio­nale Edouard Gef­fray a répon­du que…

Non à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École publique ! Oui à la satis­fac­tion des revendications !

En mai der­nier, le pré­sident Macron a confié au Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal l’organisation d’une Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant : « Com­ment mieux struc­tu­rer les dif­fé­rents temps de la vie quo­ti­dienne des enfants afin qu’ils…

Pas touche à nos enfants ! Non à la guerre ! Non à la pro­pa­gande guerrière !

Chaque jour qui passe, Macron, ses ministres et sou­tiens dans les som­mets de l’État et ailleurs, s’enfoncent dans la sur­en­chère guer­rière, cher­chant à entraî­ner le pays der­rière eux. Ain­si, Fabien Man­don Chef d’État-major des armées, s’est adres­sé au congrès…

Sou­tien au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Palestiniens

La FNEC FP-FO apporte son sou­tien aux ensei­gnants de Cis­jor­da­nie en grève et au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Pales­ti­niens, qui les repré­sente. Les ensei­gnants pales­ti­niens sont en grève pour leurs condi­tions de tra­vail et pour le main­tien du système…

Sou­tien à la Fédé­ra­tion Natio­nale de la Libre Pen­sée et à ses militants !

La librai­rie de la Libre Pen­sée a été van­da­li­sée à deux reprises après avoir ouvert sa salle de réunion aux per­sonnes vou­lant assis­ter à dis­tance au col­loque « La Pales­tine et l’Europe, poids du pas­sé et dyna­miques contem­po­raines » orga­ni­sé par le Col­lège de…

Demande d’audience sur les mesures issues des assises de la san­té scolaire

Mon­sieur Le Ministre, Lors de notre audience fédé­rale du 25 octobre 2025, vous avez indi­qué, concer­nant les mesures issues des assises de la san­té sco­laire : « Je confirme qu’il n’y a pour le moment pas de réforme de la san­té sco­laire. Tout n’est pas tranché…