L’intersyndicale est prête à dur­cir le mou­ve­ment dans l’éducation : le 7 mars, met­tons les écoles, éta­blis­se­ments et ser­vices à l’arrêt !

15 Fév, 2023Action, Com­mu­ni­qué, Inter­syn­di­cal, Retraites

Depuis le 19 jan­vier der­nier, la popu­la­tion ne cesse de démon­trer sa très forte déter­mi­na­tion à refu­ser le pro­jet de réforme des retraites du gou­ver­ne­ment à tra­vers les grèves, les mani­fes­ta­tions mais aus­si la péti­tion en ligne qui a atteint un mil­lion de signatures.

Au fil des semaines, les son­dages démontrent éga­le­ment une hausse de ce rejet mas­sif puisque doré­na­vant, plus de 7 fran­çais sur 10 et 9 tra­vailleurs et tra­vailleuses sur 10 se disent oppo­sés au pro­jet de réforme.

Ce mou­ve­ment social inédit par son ampleur est donc désor­mais ancré dans le pay­sage social. Le gou­ver­ne­ment, comme les par­le­men­taires, ne peuvent y res­ter sourds.

Durant la pour­suite des débats par­le­men­taires, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales pro­fes­sion­nelles et de jeu­nesse vont pour­suivre la mobi­li­sa­tion et l’amplifier.

L’intersyndicale de l’éducation se féli­cite de la mobi­li­sa­tion de la jeu­nesse qui refuse la pré­ca­ri­té gran­dis­sante que lui pro­met le gou­ver­ne­ment, et qui rejoint mas­si­ve­ment les cor­tèges inter­pro­fes­sion­nels pour le retrait de la réforme Macron-Borne.

Ain­si, elles appellent à une jour­née d’actions inter­pro­fes­sion­nelles sur l’ensemble du ter­ri­toire le 16 février.

Par ailleurs, les par­le­men­taires appe­lés à se pro­non­cer sur ce pro­jet de réforme doivent entendre comme le gou­ver­ne­ment, le mécon­ten­te­ment de la popu­la­tion, et reje­ter mas­si­ve­ment ce texte. Il en va de leur res­pon­sa­bi­li­té. C’est dans ce cadre que l’ensemble des secré­taires géné­raux et pré­si­dents écri­ront à chaque par­le­men­taire de l’arc répu­bli­cain pour réaf­fir­mer notre oppo­si­tion et celle de la popu­la­tion. Paral­lè­le­ment, nous appel­le­rons nos struc­tures locales à inter­pe­ler député·es et sénateurs·trices dans leurs circonscriptions.

Dans un tel contexte, les pro­jets minis­té­riels d’imposer un « pacte » qui revient à impo­ser du tra­vail sup­plé­men­taire à une pro­fes­sion dont les condi­tions de tra­vail sont pour­tant déjà dégra­dées, à aggra­ver les inéga­li­tés sala­riales femmes/hommes, à atta­quer le sta­tut et à désor­ga­ni­ser les écoles et éta­blis­se­ments sont par­ti­cu­liè­re­ment inac­cep­tables et irresponsables.

Si mal­gré tout le gou­ver­ne­ment et les par­le­men­taires res­taient sourds à la contes­ta­tion popu­laire, dans le cadre de l’appel inter­pro­fes­sion­nel à dur­cir le mou­ve­ment et à mettre la France à l’arrêt dans tous les sec­teurs le 7 mars pro­chain, l’intersyndicale de l’éducation appelle à ce que les grèves mas­sives per­mettent de fer­mer tota­le­ment les écoles, col­lèges, lycées et services.

Elle invite les per­son­nels à se réunir afin de dis­cu­ter de la manière dont on peut réus­sir à faire flé­chir ce gouvernement.

L’intersyndicale appelle les per­son­nels à se mobi­li­ser le 8 mars, jour­née inter­na­tio­nale de luttes pour les droits des femmes, pour dénon­cer l’injustice sociale majeure de cette réforme des retraites envers les femmes.

En effet, les inéga­li­tés sala­riales entre les hommes et les femmes per­sistent de manière alar­mante dans l’EN. Les causes pour­tant iden­ti­fiées : part variable de rému­né­ra­tion, temps par­tiel, ségré­ga­tion pro­fes­sion­nelle, pla­fond de verre… ne béné­fi­cient pas d’une poli­tique volon­ta­riste ni de finan­ce­ment suf­fi­sant pour les éra­di­quer. Ces inéga­li­tés sont encore ren­for­cées au moment de la retraite.

L’intersyndicale appelle le gou­ver­ne­ment à reti­rer son pro­jet de loi et les par­le­men­taires à prendre leurs res­pon­sa­bi­li­tés face au rejet mas­sif de la popu­la­tion face à ce pro­jet injuste et brutal.

Le 14 février 2023

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…