Les pro­fes­seurs des écoles veulent un peu de sous en plus ? Qu’ils aillent ensei­gner en col­lège en plus de leur classe à la place des pro­fes­seurs de techno !

23 Jan, 2023Com­mu­ni­qué, Postes

Alors qu’il pour­suit sa poli­tique de casse de l’École en sup­pri­mant 2000 postes d’enseignants à la ren­trée 2023, le ministre Ndiaye, déplo­rant avec des larmes de cro­co­dile que « les résul­tats des éva­lua­tions d’entrée en sixième sont pro­blé­ma­tiques », annonce « des pro­fes­seurs des écoles inter­vien­dront en classe de 6ème pour favo­ri­ser la tran­si­tion entre l’école et le col­lège et sou­te­nir l’apprentissage des savoirs fon­da­men­taux. »

Cette annonce a depuis été com­plé­tée par une autre : fin des cours de tech­no­lo­gie en 6ème !

On pou­vait légi­ti­me­ment se poser des ques­tions quant à l’organisation concrète de cette annonce. Sur quel temps un pro­fes­seur des écoles, déjà en charge d’une classe dans son école, pour­rait-il aller au collège ?

Lors de l’ouverture de nou­velles concer­ta­tions sur la « reva­lo­ri­sa­tion » des ensei­gnants, le ministre a appor­té une réponse : sur son temps libre…

Sur la pause du midi ou le soir donc. Peut-être même le mer­cre­di matin s’ils n’ont pas classe…

En effet, le ministre a indi­qué que cette inter­ven­tion des pro­fes­seurs des écoles pour­rait faire l’objet d’une rému­né­ra­tion liée aux mis­sions sup­plé­men­taires pré­vues dans le cadre du « pacte » (tra­vailler plus pour perdre moins…)

Le ministre entend ain­si remettre en cause le sta­tut des pro­fes­seurs des écoles en les enga­geant dans des mis­sions sup­plé­men­taires au col­lège contre rému­né­ra­tion alors qu’ils sont pris à la gorge par des salaires indécents.

Il entend remettre en cause l’enseignement dis­ci­pli­naire dis­pen­sé par des pro­fes­seurs cer­ti­fiés ou agré­gés dans les col­lèges et sup­pri­mer l’enseignement de tech­no­lo­gie en 6ème.

Et cela tout en conti­nuant à sup­pri­mer des postes… Inac­cep­table pour la FNEC FP-FO !

Face à toutes ces mesures de ter­ri­to­ria­li­sa­tion, d’éclatement du Sta­tut et d’individualisation des salaires, la FNEC FP-FO réaf­firme ses revendications :

  • Aug­men­ta­tion indi­ciaire pour tous les per­son­nels sans contrepartie !
  • Res­pect du sta­tut des dif­fé­rents corps ensei­gnants ! Aban­don des annonces concer­nant les pro­fes­seurs des écoles au col­lège ! Main­tien de l’enseignement de la tech­no­lo­gie en 6ème !
  • Annu­la­tion des sup­pres­sions de postes pré­vues à la ren­trée 2023, créa­tion de tous les postes nécessaires !

La FNEC FP-FO, avec sa Confé­dé­ra­tion, est mobi­li­sée avec tous les sala­riés dans la mobi­li­sa­tion pour le retrait de la contre-réforme des retraites. Le retrait du pro­jet Macron-Borne ouvri­rait la voie à la satis­fac­tion de toutes nos reven­di­ca­tions : pour nos salaires, pour l’annulation des fer­me­tures et la créa­tion des postes néces­saires, pour défendre l’École publique et le Sta­tut de ses personnels.

Mon­treuil, le 20 jan­vier 2023

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…

AESH : Subro­ga­tion dans les aca­dé­mies, le minis­tère donne rai­son à FO

La FNEC FP-FO a por­té long­temps et à tous les niveaux cette demande essen­tielle pour les AESH. Nous sommes inter­ve­nus au minis­tère, en audience, dans les ins­tances, qu’elles soient dépar­te­men­tales, aca­dé­miques ou minis­té­rielles pour dire la nécessité…

Inter­pel­la­tion du pré­sident de l’Union Syn­di­cale Lycéenne : ÇA SUFFIT ! Sou­tien total aux jeunes mobi­li­sés pour la paix !

Mar­di 14 mai, des lycéens qui blo­quaient le lycée Mau­rice Gene­voix de Mon­trouge pour mani­fes­ter leur sou­tien au peuple pales­ti­nien et le ces­sez-le-feu à Gaza ont fait l’objet d’une répres­sion bru­tale. Cinq lycéens ont été pla­cés en garde à vue. Une lycéenne…

Grande concer­ta­tion sur l’autorité à l’École – réunion du 15 mai

Nos orga­ni­sa­tions FSU, UNSA Édu­ca­tion, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’action et SUD Édu­ca­tion ne par­ti­ci­pe­ront pas à la réunion de ce jour dans le cadre de la « Grande concer­ta­tion » sur l’autorité à l’École. Nous avons déjà eu l’occasion de dénon­cer la…

La fusion des AESH et des AED est aban­don­née ! Un encou­ra­ge­ment pour le retrait de l’Acte 2 de l’École inclusive !

Un groupe de tra­vail concer­nant l’ « École pour tous » s’est réuni lun­di 13 mai. Les repré­sen­tants du minis­tère recon­naissent que la ques­tion de l’École inclu­sive sys­té­ma­tique est sen­sible : « On ne cherche pas à mini­mi­ser. On est d’accord qu’il y a des…