Les AESH se mobi­lisent pour leurs revendications

17 Fév, 2021AESH, Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

La FNEC FP-FO les sou­tient et pro­pose l’ac­tion com­mune pour gagner

Lors de la grève natio­nale du 26 jan­vier, les AESH étaient nom­breux dans les mani­fes­ta­tions pour por­ter leurs reven­di­ca­tions. Sur tout le ter­ri­toire, les réunions se tiennent et les per­son­nels expriment leur colère. Ain­si, le 11 février, 200 AESH se sont mobi­li­sés à Tou­louse avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales. Le 9 février, 300 AESH étaient en grève et mani­fes­taient devant l’inspection aca­dé­mique de Bobi­gny avec la FNEC FP- FO 93. L’inspection aca­dé­mique n’a pas été en mesure de répondre aux reven­di­ca­tions. Les AESH en appellent à la res­pon­sa­bi­li­té du ministre. Ils ont raison.

Le ministre et le gou­ver­ne­ment sont res­pon­sables d’une inclu­sion qui ne tient compte ni de la nature ni du degré du han­di­cap. Ils sont res­pon­sables de la remise en cause de l’enseignement spé­cia­li­sé. Ils sont res­pon­sables d’un recru­te­ment en des­sous des besoins. Ils sont res­pon­sables du main­tien des AESH dans la précarité.

La sco­la­ri­sa­tion des élèves en situa­tion de han­di­cap est à l’image de l’ensemble des mau­vais coups de ce gou­ver­ne­ment contre les per­son­nels : déman­tè­le­ment de l’instruction publique, ges­tion aus­té­ri­taire, mutua­li­sa­tion des moyens aux dépens des condi­tions de vie et de tra­vail de tous et au mépris des besoins des élèves.

Comme elle sou­tient la mobi­li­sa­tion des AED pour un vrai salaire et un vrai sta­tut, la FNEC FP-FO sou­tient la mobi­li­sa­tion des AESH pour leurs revendications :

  • l’abandon des PIAL ;
  • ver­se­ment immé­diat des primes REP-REP+ et prime infor­ma­tique aux AESH ;
  • l’ouverture immé­diate de négo­cia­tions salariales ;
  • dès main­te­nant, 183€ indi­ciaire pour tous, comme pour les per­son­nels de la fonc­tion publique hospitalière ;
  • 24h pour un temps complet ;
  • l’intégration des AESH dans un sta­tut de la fonc­tion publique ;
  • le recru­te­ment de per­son­nels en nombre suffisant ;
  • le main­tien et le réta­blis­se­ment des struc­tures spécialisées ;
  • le main­tien de toutes les options de l’enseignement spécialisé.

La FNEC FP-FO inter­vient à tous les niveaux pour faire entendre les reven­di­ca­tions légi­times des personnels.

Alors que les mobi­li­sa­tions se mul­ti­plient pour résis­ter au déman­tè­le­ment de l’École publique, pour les postes, les salaires et contre la des­truc­tion des sta­tuts, la FNEC FP-FO invite tous les per­son­nels à ampli­fier les réunions, les assem­blées géné­rales qui décident des reven­di­ca­tions et des moyens d’action. Elle invite les per­son­nels à pré­pa­rer les condi­tions d’un rap­port de force d’ampleur pour por­ter ces reven­di­ca­tions, si pos­sible dans l’action com­mune, auprès des IA-DASEN, des rec­to­rats et du ministère.

à Mon­treuil, le 17 février 2021

Par la grève, les mani­fes­ta­tions et les blo­cages, on conti­nue jus­qu’au retrait !

Jeu­di 23 mars, 3,5 mil­lions de sala­riés et de jeunes ont défer­lé par­tout en France : des mani­fes­ta­tions déter­mi­nées, avec de nou­veaux gré­vistes qui entrent dans le rap­port de force ! La jeu­nesse est lar­ge­ment enga­gée dans la mobi­li­sa­tion avec des cen­taines de…

C’est la réforme des retraites qui est illé­gi­time, pas les mani­fes­ta­tions, ni la grève, ni les blo­cages ! Face au mépris de Macron, on conti­nue jusqu’au retrait !

Le pré­sident Macron peut balayer d’un revers de main les puis­santes grèves et mani­fes­ta­tions pour le retrait de sa réforme des retraites : il reste seul, tota­le­ment mino­ri­taire, et sa réforme demeure illé­gi­time pour l’immense majo­ri­té des Fran­çais. Après…

Nous ne lâche­rons rien, jusqu’au retrait !

Dès l’annonce du 49–3 par le gou­ver­ne­ment, la colère s’est répan­due comme une traî­née de poudre. Le soir même, l’intersyndicale inter­pro­fes­sion­nelle a appe­lé à conti­nuer la mobi­li­sa­tion pour le retrait de la réforme des retraites de Macron. La FNEC FP-FO a…

Après nos retraites… ils veulent sup­pri­mer les concours et nos sta­tuts ! Grève le 15 mars,… et conti­nuons jusqu’au retrait !

Le Conseil supé­rieur des pro­grammes (CSP), ins­tance créée par la loi Peillon de 2013, sai­si en 2021 par le ministre Blan­quer, vient de rendre un avis sur la for­ma­tion et le recru­te­ment des ensei­gnants. Celui-ci déplore « une faible attrac­ti­vi­té du métier…

Avec tous les sec­teurs mobi­li­sés : GRÈVE LE 15 MARS et conti­nuons le 16, le 17… jusqu’au retrait !

Les mobi­li­sa­tions pour le retrait de la réforme des retraites ras­semblent des mil­lions de sala­riés du public et du pri­vé, expri­mant une déter­mi­na­tion inédite ! E. Macron a déci­dé de ne pas rece­voir les orga­ni­sa­tions syn­di­cales. Au moment où il leur dit : « il…

Le gou­ver­ne­ment veut rendre le SNU obli­ga­toire ? Comme pour les retraites, nous pou­vons les blo­quer : tous en grève à par­tir du 7 mars !

Un docu­ment confi­den­tiel – publié par erreur puis immé­dia­te­ment reti­ré du site inter­net du minis­tère de l’Éducation natio­nale – a confir­mé qu’une obli­ga­tion du ser­vice natio­nal uni­ver­sel, sur le temps sco­laire, est envi­sa­gée par M. Ndiaye et Mme El Haï­ry, la…

Toutes et tous en grève le 7 mars et prêt·e·s pour la suite !

Depuis le 19 jan­vier, les travailleur·euses des sec­teurs publics comme pri­vés, la jeu­nesse, les étudiant·es, les lycéen·nes, les chômeur·ses, soutenu·es par une énorme majo­ri­té de la popu­la­tion, ont fait la démons­tra­tion d’un rejet mas­sif du pro­jet de…

Décès d’une ensei­gnante poignardée

La FNEC FP-FO a appris avec sidé­ra­tion le décès d’une ensei­gnante mer­cre­di 22 février, poi­gnar­dée en plein cours par un élève dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz. Elle pré­sente ses sin­cères condo­léances à sa famille, ses proches et ses col­lègues. Ce drame a…

Des miettes de primes et des ensei­gnants « pac­tés » : inac­cep­table pour la FNEC FP-FO !

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par le minis­tère et a réaf­fir­mé sa reven­di­ca­tion d’augmentation indi­ciaire pour tous les per­son­nels sans contre­par­tie. Alors que l’inflation prend tous les agents à la gorge, et que l’augmentation de 3,5% du point…

Macron n’a pas renon­cé au « régime uni­ver­sel » : Retrait total de la contre-réforme des retraites !

Un amen­de­ment (n° 1961) à la contre-réforme Macron-Borne a été voté le 10 février 2023. Cet amen­de­ment, pré­sen­té par le dépu­té Renais­sance Marc Fer­rac­ci (avec l’avis favo­rable du gou­ver­ne­ment) réin­tro­duit le régime uni­ver­sel, pro­jet de réforme pour­tant balayé…