« L’électrochoc » du ministre contre le har­cè­le­ment : sup­pri­mer des postes, faire pres­sion sur les per­son­nels et faire ren­trer la police dans les établissements !

28 Sep, 2023Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Postes

Le ministre ampli­fie les sup­pres­sions de postes et crée… des cours « d’empathie » !

Le gou­ver­ne­ment a pré­sen­té son plan de lutte contre le « har­cè­le­ment sco­laire ». Aucune des annonces ne va dans le sens de redon­ner les moyens per­met­tant à l’Éducation natio­nale, à la san­té sco­laire, à la Pro­tec­tion judi­ciaire de la Jeu­nesse ou à l’éducation popu­laire de fonc­tion­ner.

Au contraire : après avoir sup­pri­mé 2000 postes à la ren­trée 2023 par son pré­dé­ces­seur, le ministre Attal annonce 2500 nou­velles sup­pres­sions de postes d’enseignants pour l’année prochaine.

Ce dont les élèves ont besoin ce sont des effec­tifs par classe moins chargés.

Ce dont les élèves ont besoin, ce sont des mil­liers de postes d’in­fir­mières, de méde­cins sco­laires, d’assistantes sociales, d’enseignants spé­cia­li­sés, de PsyEN, de CPE, c’est le réta­blis­se­ment des maîtres d’internat – sur­veillants d’externats, des AED avec un vrai sta­tut et une vraie formation !

A ces néces­si­tés urgentes pour pro­té­ger les élèves et garan­tir de meilleures condi­tions d’apprentissage, le ministre répond… par la mise en place de cours « d’empathie » !

Les per­son­nels ne sont pas des auxi­liaires de police ! 

Mar­di 26 sep­tembre, deux jeunes lycéens de 16 et 17 ans, soup­çon­nés de har­cè­le­ment, ont été inter­pel­lés par des poli­ciers dans leur lycée à La Roche-sur-Yon. Cette arres­ta­tion fait suite à l’interpellation d’un col­lé­gien dans sa classe, arrê­té en plein cours une semaine plus tôt, dans un éta­blis­se­ment du Val-de-Marne.

S’agit-il de lutte contre le har­cè­le­ment, ou bien le gou­ver­ne­ment cherche-t-il à ter­ro­ri­ser les jeunes, leur signi­fier qu’ils peuvent être inter­pel­lés par­tout, y com­pris dans leur éta­blis­se­ment sco­laire, qui ne serait plus une enceinte protégée ?

Le har­cè­le­ment est un fléau, mais il n’est pas plus sco­laire qu’autre chose ! 

Le ministre veut for­mer les per­son­nels, les pla­cer en pre­mière ligne. Mais ils ont assez à faire avec leur mis­sion d’instruction. Par ailleurs, le har­cè­le­ment a une défi­ni­tion juri­dique. Si le pré­su­mé cou­pable est un jeune, il ne doit pas être consi­dé­ré comme un « sco­laire » mais rele­ver de la pro­tec­tion judi­ciaire de la jeu­nesse. Ce n’est ni à l’É­cole ni à ses per­son­nels de régler les pro­blèmes du harcèlement.

Pour la FNEC FP-FO, cette opé­ra­tion poli­ti­cienne est à tout moment fac­teur d’explosion de l’institution sco­laire. Elle doit être combattue.

Arrêt des inter­ven­tions poli­cières dans les éta­blis­se­ments sco­laires !
Les écoles, col­lèges et lycées doivent res­ter des lieux d’étude !
Créa­tions de tous les postes nécessaires !

Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire : Il faut dénon­cer l’accord et renégocier !

Inter­ro­gé mar­di par le dépu­té Paul Van­nier sur des ques­tions de liber­té d’adhésion et de coût du régime de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire, notam­ment pour les pré­caires et les familles, le ministre de l’Éducation natio­nale Edouard Gef­fray a répon­du que…

Non à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École publique ! Oui à la satis­fac­tion des revendications !

En mai der­nier, le pré­sident Macron a confié au Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal l’organisation d’une Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant : « Com­ment mieux struc­tu­rer les dif­fé­rents temps de la vie quo­ti­dienne des enfants afin qu’ils…

Pas touche à nos enfants ! Non à la guerre ! Non à la pro­pa­gande guerrière !

Chaque jour qui passe, Macron, ses ministres et sou­tiens dans les som­mets de l’État et ailleurs, s’enfoncent dans la sur­en­chère guer­rière, cher­chant à entraî­ner le pays der­rière eux. Ain­si, Fabien Man­don Chef d’État-major des armées, s’est adres­sé au congrès…

Sou­tien au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Palestiniens

La FNEC FP-FO apporte son sou­tien aux ensei­gnants de Cis­jor­da­nie en grève et au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Pales­ti­niens, qui les repré­sente. Les ensei­gnants pales­ti­niens sont en grève pour leurs condi­tions de tra­vail et pour le main­tien du système…

Sou­tien à la Fédé­ra­tion Natio­nale de la Libre Pen­sée et à ses militants !

La librai­rie de la Libre Pen­sée a été van­da­li­sée à deux reprises après avoir ouvert sa salle de réunion aux per­sonnes vou­lant assis­ter à dis­tance au col­loque « La Pales­tine et l’Europe, poids du pas­sé et dyna­miques contem­po­raines » orga­ni­sé par le Col­lège de…

Demande d’audience sur les mesures issues des assises de la san­té scolaire

Mon­sieur Le Ministre, Lors de notre audience fédé­rale du 25 octobre 2025, vous avez indi­qué, concer­nant les mesures issues des assises de la san­té sco­laire : « Je confirme qu’il n’y a pour le moment pas de réforme de la san­té sco­laire. Tout n’est pas tranché…

Reven­di­ca­tions des AESH

à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs, Les Assis­tants d’Élèves en Situa­tion de Handicap…

Rétro­ac­ti­vi­té indem­ni­tés REP + pour les Assis­tants sociaux

Mon­sieur le Ministre, Dès la créa­tion des indem­ni­tés REP et REP+ en 2015, notre fédé­ra­tion et son syn­di­cat d’assistants sociaux se sont bat­tus pour que les per­son­nels sociaux puissent béné­fi­cier de l’indemnité REP+ dont ils étaient exclus, une discrimination…

STOP à la mili­ta­ri­sa­tion de l’Ecole et à la mise au pas de la jeunesse !

Jeu­di 6 novembre, des élèves de seconde, de pre­mière année de CAP, et des troi­sièmes « décou­verte pro­fes­sion­nelle » du lycée pro­fes­sion­nel Jules Miche­let à Fon­te­nay-sous-Bois (Val-de-Marne) ont été ame­nés à par­ti­ci­per à des ate­liers de pro­mo­tion des métiers…

Le bud­get Macron-Lecor­­nu doit tomber !

C’est un véri­table bud­get de guerre contre l’École publique, la Culture, la For­ma­tion pro­fes­sion­nelle, qui est dis­cu­té en ce moment à l’Assemblée Natio­nale : Troi­sième année blanche pour la valeur du point d’indice Des mil­liers de sup­pres­sions de postes à…