Le ministre doit assu­rer la pro­tec­tion des per­son­nels et répondre à toutes leurs reven­di­ca­tions ! Il y a urgence !

30 Oct, 2020Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Le pré­sident Macron a décré­té mer­cre­di un nou­veau « confi­ne­ment » en met­tant en avant la pro­gres­sion de l’épidémie et la satu­ra­tion des lits d’hôpitaux. Il a annon­cé que les écoles, les col­lèges et les lycées res­te­ront ouverts… Cela pose une nou­velle fois la ques­tion de la pro­tec­tion des personnels.

En réunion mul­ti­la­té­rale avec le ministre, la FNEC FP-FO a posé ses exigences

Reçue aujourd’hui par le ministre, la FNEC FP-FO a rap­pe­lé ses exi­gences, qu’elle renou­velle depuis 6 mois :

  • La mise à dis­po­si­tion de masques FFP2 dans les écoles, éta­blis­se­ments et services,
  • Le dépis­tage des per­son­nels et des élèves,
  • Le recru­te­ment immé­diat de méde­cins de pré­ven­tion en nombre suffisant,
  • La recon­nais­sance du Covid 19 comme mala­die professionnelle,
  • L’abrogation du jour de carence et le rem­bour­se­ment des jours de carence pour tous les per­son­nels pla­cés en CMO depuis la ren­trée scolaire.

Le ministre n’a pas répon­du à ces ques­tions, mais a évo­qué un nou­veau pro­to­cole sani­taire, qui sera publié pro­chai­ne­ment. Aucun CHSCT n’est pré­vu en amont. Sur la ques­tion du pla­ce­ment en ASA des per­son­nels vul­né­rables, demande por­tée par la FNEC FP-FO, le ministre a indi­qué qu’il y était favo­rable et qu’un décret Fonc­tion Publique serait publié dans la soi­rée. Il n’envisage pas à cette heure d’avoir recours au dis­po­si­tif 2S2C. Il a éga­le­ment indi­qué qu’une cir­cu­laire sur le télé­tra­vail serait publiée éga­le­ment pro­chai­ne­ment. Enfin, le minis­tère, qui a four­ni pen­dant des semaines des masques toxiques aux per­son­nels, assure que de nou­veaux masques seraient dis­po­nibles dans chaque éta­blis­se­ment à la reprise.

Condi­tions de la ren­trée le 2 novembre : la FNEC FP-FO inter­pelle le ministre

La FNEC FP-FO a éga­le­ment inter­ro­gé le ministre sur les condi­tions de la reprise le lun­di 2 novembre. Si des amé­na­ge­ments sont envi­sa­gés sur l’organisation de cette jour­née, de nom­breux aspects res­tent encore flous. Alors que les élèves ne devraient ren­trer qu’à 10h, aucune consigne n’a pour l’instant été don­née aux per­son­nels, en par­ti­cu­lier aux direc­teurs d’école et aux per­son­nels de direc­tion, qui se retrouvent une fois de plus en pre­mière ligne. A eux de se débrouiller pour savoir si les muni­ci­pa­li­tés mettent en place une gar­de­rie jusqu’à 10 h, à eux de répondre aux parents qui n’ont pas de moyen de garde…

Par ailleurs, la FNEC FP-FO a rap­pe­lé son exi­gence de res­pect de la liber­té péda­go­gique des per­son­nels. Les col­lègues veulent reprendre nor­ma­le­ment. Ils veulent être libres de choi­sir la manière et le cadre dans lequel ils pour­raient évo­quer le drame sur­ve­nu avant les congés.

Le ministre doit répondre main­te­nant aux revendications !

Dans cette situa­tion, la FNEC FP-FO n’entend pas mettre ses reven­di­ca­tions sous le tapis, bien au contraire.

Le pro­blème du manque de rem­pla­çants et la ques­tion des classes à plus de trente élèves ont été posés par les per­son­nels dès le début de l’année sco­laire. Il est donc urgent de créer les postes néces­saires et de recru­ter la tota­li­té des can­di­dats aux concours ins­crits sur la liste com­plé­men­taire. La FNEC FP-FO a deman­dé au ministre de renon­cer au bud­get 2021 qui pré­voit 1 800 sup­pres­sions de postes dans le 2d degré et un nombre de créa­tions déri­soires dans le 1er degré.

Alors que les hos­pi­ta­liers qui ont été en « pre­mière ligne » pen­dant la pre­mière vague ont obte­nu une aug­men­ta­tion indi­ciaire de 183 € net par mois, la FNEC FP-FO reven­dique immé­dia­te­ment la même aug­men­ta­tion pour les per­son­nels de l’Éducation natio­nale. Qu’attend le ministre pour, en lien avec la ministre de la Fonc­tion publique, ouvrir des dis­cus­sions sur l’augmentation du point d’indice et le rat­tra­page des pertes finan­cières subies depuis 20 ans par les personnels ?

La FNEC FP-FO a rap­pe­lé le cour­rier des Confé­dé­ra­tions (FO, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC), daté du 14 octobre, au Pre­mier ministre deman­dant de mettre un coup de frein sur les réformes, en par­ti­cu­lier l’assurance chô­mage et la réforme des retraites : cela vaut aus­si pour l’Éducation natio­nale. Il est urgent d’abandonner les réformes qui remettent en cause nos sta­tuts, nos condi­tions de tra­vail et le fonc­tion­ne­ment même de l’École publique.

Enfin, il est urgent d’accorder enfin un vrai salaire et un vrai sta­tut aux AESH.

La FNEC FP-FO pro­pose l’action com­mune aux autres orga­ni­sa­tions syn­di­cales et invite les per­son­nels à se réunir dès la rentrée

Ça ne peut plus durer ! La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices dès le lun­di 2 novembre afin de dis­cu­ter de toutes les reven­di­ca­tions et des moyens de les faire aboutir.

La FNEC FP-FO, qui s’est adres­sée aux autres fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale pour leur pro­po­ser l’action com­mune sur les reven­di­ca­tions, a dépo­sé un pré­avis de grève cou­rant jusqu’aux vacances de Noël.

La FNEC FP-FO s’opposera à toute ten­ta­tive de remise en cause du droit syn­di­cal et toute entrave à la liber­té de se réunir. Si l’activité pro­fes­sion­nelle est main­te­nue, le droit de se défendre doit être main­te­nu ! FO inter­vien­dra autant que néces­saire pour faire res­pec­ter ces droits.

Rap­pe­lons que 100 000 lits d’hôpitaux ont été fer­més en France depuis 20 ans et que ce gou­ver­ne­ment a pour sa part depuis deux ans sup­pri­mé 7 500 lits. Pire, depuis la « pre­mière vague » du prin­temps
der­nier, le gou­ver­ne­ment n’a rien fait ! Il y avait en mars-avril 5 000 lits dis­po­nibles. Il y a aujourd’hui 5 700 lits de réani­ma­tion, mais 600 sont fer­més faute de per­son­nels en nombre suf­fi­sant, donc 5 100 seule­ment fonctionnent !

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…