Le gou­ver­ne­ment veut rendre le SNU obli­ga­toire ? Comme pour les retraites, nous pou­vons les blo­quer : tous en grève à par­tir du 7 mars !

6 Mar, 2023Com­mu­ni­qué

Un docu­ment confi­den­tiel – publié par erreur puis immé­dia­te­ment reti­ré du site inter­net du minis­tère de l’Éducation natio­nale – a confir­mé qu’une obli­ga­tion du ser­vice natio­nal uni­ver­sel, sur le temps sco­laire, est envi­sa­gée par M. Ndiaye et Mme El Haï­ry, la secré­taire d’État auprès du minis­tère des Armées et de l’Éducation natio­nale. Y est évo­qué un « séjour obli­ga­toire de cohé­sion de 12 jours », avec port de l’uniforme obli­ga­toire, Mar­seillaise, levée de dra­peau, ain­si que divers modules impo­sés dont cer­tains sur la défense et la sécu­ri­té intérieure.

Le SNU devien­drait obli­ga­toire pour tous les élèves de seconde et de pre­mière CAP. Une pre­mière expé­ri­men­ta­tion devrait être menée dans six dépar­te­ments : le Cher, les Hautes-Alpes, les Vosges, le Finis­tère, la Dor­dogne et le Var, avant d’être généralisée.

S’il voyait le jour, ce dis­po­si­tif concer­ne­rait 800 000 jeunes tous les ans pour un coût esti­mé à 2 milliards.

Et M. Macron et son gou­ver­ne­ment nous demandent de tra­vailler deux ans de plus pour com­bler le soi-disant défi­cit des retraites ?

Ce sont les mêmes qui mettent en place le SNU et qui s’emploient à détruire le Bac­ca­lau­réat comme diplôme natio­nal et les lycées professionnels !

Ces sont les mêmes qui consacrent 413 mil­liards d’euros pour le bud­get mili­taire et qui sup­priment des mil­liers de classes dans le 1er degré et des mil­liers de postes dans le second degré !

Ils vou­draient désco­la­ri­ser des cen­taines de mil­liers de lycéens pen­dant deux semaines.

Ils font pres­sion sur les per­son­nels de l’Éducation natio­nale et de Jeu­nesse et Sports pour mettre en œuvre leur entre­prise alors que la nature de leurs mis­sions est stric­te­ment oppo­sée au SNU. Dans le même temps, sur tout le ter­ri­toire, des pro­fes­seurs ne sont pas remplacés.

Ils veulent, par le biais du SNU, faire tra­vailler les jeunes gra­tui­te­ment pour des mis­sions comme par exemple « la dépol­lu­tion d’un site, ser­vir des repas à des per­sonnes qui sont dans le besoin, s’occuper de per­sonnes âgées dans des mai­sons de retraite, aide à la direc­tion dans les écoles ». En clair, des mis­sions déjà por­tées par des salariés.

C’est cela l’avenir qu’ils réservent à la jeunesse ?

De peur d’une irrup­tion de la jeu­nesse en pleine mobi­li­sa­tion sur les retraites, Macron pré­fère repor­ter ses annonces sur le SNU (entre mars et juin).

Rai­son de plus pour le faire recu­ler sur son pro­jet de réforme des retraites. Tous en grève à par­tir du 7 mars : nous pou­vons gagner et mettre un coup d’arrêt à tous leurs pro­jets destructeurs !

Des mil­liards, il en faut pour l’École, pas pour enrô­ler la jeu­nesse, pas pour la guerre ! Abro­ga­tion du SNU !

Mon­treuil, le 5 mars 2023

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…

Indem­ni­tés REP / REP + pour les AESH : déci­sion du Conseil d’État

Madame la ministre, Depuis la créa­tion de la fonc­tion d’AESH, la FNEC FP-FO se bat contre la pré­ca­ri­té que ces agents subissent. Non seule­ment notre fédé­ra­tion reven­dique la créa­tion d’un corps des AESH, un vrai salaire, un temps plein de 24 heures et…

Blo­quons le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts mala­die, le rem­bour­se­ment de soins, l’assurance chô­mage, le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires (gel du point d’indice) et des retrai­tés (gel des pen­sions, aug­men­ta­tion de la CSG…), sup­pres­sions de…

STOP ! Abro­ga­tion de Par­cour­sup ! Abro­ga­tion du SNU ! Non à l’embrigadement !

103 000 can­di­dats sans affec­ta­tion dans l’enseignement supé­rieur le 10 juillet (dont 50 826 lycéens, 34 826 étu­diants et 17 930 can­di­dats sco­la­ri­sés à l’étranger), soit 18 000 de plus qu’en juillet 2024, c’est le bilan de la prin­ci­pale phase d’admission sur…

Non aux 44 mil­liards d’é­co­no­mies ! À bas le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Mar­di 15 juillet, le Pre­mier ministre Bay­rou a fait ses annonces pour le pro­jet de bud­get 2026. C’est une décla­ra­tion de guerre contre l’ensemble des sala­riés, des chô­meurs et des retrai­tés. 43,8 mil­liards d’euros : une sai­gnée d’une bru­ta­li­té inouïe Parmi…

Grève mas­sive le 26 juin à l’AFPA : le gou­ver­ne­ment doit répondre !

Le 26 juin, à l’appel de l’intersyndicale, les deux tiers des sala­riés de l’AFPA se sont mas­si­ve­ment mobi­li­sés en se met­tant en grève. Des cen­taines ont mani­fes­té sous les fenêtres du minis­tère, expri­mant avec force leur refus caté­go­rique de voir l’AFPA…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant

La FNEC FP-FO a reçu une invi­ta­tion du pré­sident du Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal (CESE) à par­ti­ci­per le 1er juillet au forum mul­ti­par­tite de la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant ini­tiée par le pré­sident Macron. Il s’agit de…

Cour­rier à la ministre : Cani­cule et res­pon­sa­bi­li­té de l’État employeur

Madame la Ministre, Depuis deux semaines, des syn­di­cats et notre fédé­ra­tion s’adressent aux Direc­teurs aca­dé­miques et aux Pré­fets au sujet des tem­pé­ra­tures attei­gnant déjà ou dépas­sant les 35 degrés dans les locaux sco­laires. La semaine pas­sée, plusieurs…