Le gou­ver­ne­ment Bay­rou est nom­mé : une pro­vo­ca­tion contre les sala­riés et leurs revendications !

24 Déc, 2024Com­mu­ni­qué

On pour­rait dire qu’on n’est plus à une pro­vo­ca­tion près mais là, il faut avouer qu’il fal­lait quand même le faire… Nom­mer Eli­sa­beth Borne à l’Education natio­nale et à l’Enseignement supé­rieur et la Recherche ! La ministre qui a impo­sé par la force et les 49–3 sa réforme des retraites qui condamne à 2 ans ferme de tra­vail sup­plé­men­taire tous les sala­riés ! Lors de la pas­sa­tion de pou­voirs ce 24 décembre, elle n’a pas dit un mot sur les reven­di­ca­tions des per­son­nels, que ce soit sur les postes, les salaires, les réformes contestées…

Le pré­sident Macron n’en finit pas de mépri­ser la démo­cra­tie la plus élé­men­taire, pour se main­te­nir, lui et sa poli­tique reje­tée et sanc­tion­née par l’immense majorité.

Il est d’abord allé cher­cher M. Bar­nier pour main­te­nir la contre-réforme des retraites et enga­ger une cure d’austérité sans pré­cé­dent. Il a échoué, son gou­ver­ne­ment cen­su­ré est tom­bé avec son pro­jet de bud­get. Il décide ensuite de nom­mer M. Bay­rou, son com­plice de tous les mau­vais coups. Son gou­ver­ne­ment c’est : « on prend les mêmes et on recom­mence ». Il y aurait beau­coup de com­men­taires à faire, mais nous retien­drons qu’un, en lien avec l’actualité brûlante.

Nom­mer aux Outre-mer Manuel Valls, Pre­mier ministre hon­ni du gou­ver­ne­ment Hol­lande, adepte lui aus­si du 49–3, pour pul­vé­ri­ser le Code du Tra­vail : on pour­rait en rire si ce n’était si grave pour les Maho­rais… La catas­trophe que subissent actuel­le­ment les habi­tants de Mayotte est pour une large part la consé­quence de la « faillite géné­ra­li­sée des admi­nis­tra­tions publiques, notam­ment de l’État » (rap­port rédi­gé en jan­vier 2022 par l’inspection géné­rale), et à laquelle M. Valls a lar­ge­ment contri­bué lorsqu’il était Pre­mier ministre…

Gou­ver­ne­ments Macron-Borne, Macron-Bar­nier, Macron-Bay­rou… La FNEC FP-FO n’y voit rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions urgentes des sala­riés et des personnels.

Ce ne sont ni les « confé­rences sociales » ni les pseu­do-négo­cia­tions qui feront entendre rai­son à ce énième gou­ver­ne­ment fabri­qué par Macron. Ce ne sont pas plus les jour­nées d’action saute- mou­ton qui per­met­tront de l’emporter. C’est la mobi­li­sa­tion, la grève jusqu’à satis­fac­tion des reven­di­ca­tions ! La FNEC FP-FO invite tous les per­son­nels à mettre au plus vite cette ques­tion en débat, à se réunir et déci­der des moyens effi­caces de gagner :

  • Abro­ga­tion de la réforme des retraites !
  • Aug­men­ta­tion des salaires et du point d’indice : + 10% tout de suite !
  • Aban­don défi­ni­tif des 3 jours de carence et du pas­sage à 90%
  • Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École publique !
  • Annu­la­tion de toutes les sup­pres­sions de postes et créa­tions de tous les postes nécessaires !
  • Arrêt de la marche à la guerre par­tout dans le monde, arrêt du géno­cide du peuple pales­ti­nien mené par Israël avec la com­pli­ci­té du pré­sident Macron !

La guerre, une « des­ti­née com­mune » ? Non, Mon­sieur le ministre ! Non à l’embrigadement de nos élèves !

Jeu­di 4 décembre, au Conseil Supé­rieur de l’E­du­ca­tion, la FNEC FP-FO est inter­ve­nue pour exi­ger l’arrêt de l’embrigadement de nos élèves, en par­ti­cu­lier à tra­vers les « classes défense » qui pul­lulent main­te­nant dans tous les dépar­te­ments. Le ministre E.…

Sou­tien à la FERC-CGT : arrêt des pour­suites contre la Secré­taire Géné­rale de la CGT

Chers cama­rades de la FERC-CGT, C’est avec stu­pé­fac­tion que nous avons appris la mise en exa­men de Sophie Binet, secré­taire géné­rale de la CGT, suite à une plainte de l’association « Mou­ve­ment des entre­prises de taille humaine indé­pen­dantes et de croissance…

Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire : Il faut dénon­cer l’accord et renégocier !

Inter­ro­gé mar­di par le dépu­té Paul Van­nier sur des ques­tions de liber­té d’adhésion et de coût du régime de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire, notam­ment pour les pré­caires et les familles, le ministre de l’Éducation natio­nale Edouard Gef­fray a répon­du que…

Non à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École publique ! Oui à la satis­fac­tion des revendications !

En mai der­nier, le pré­sident Macron a confié au Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal l’organisation d’une Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant : « Com­ment mieux struc­tu­rer les dif­fé­rents temps de la vie quo­ti­dienne des enfants afin qu’ils…

Pas touche à nos enfants ! Non à la guerre ! Non à la pro­pa­gande guerrière !

Chaque jour qui passe, Macron, ses ministres et sou­tiens dans les som­mets de l’État et ailleurs, s’enfoncent dans la sur­en­chère guer­rière, cher­chant à entraî­ner le pays der­rière eux. Ain­si, Fabien Man­don Chef d’État-major des armées, s’est adres­sé au congrès…

Sou­tien au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Palestiniens

La FNEC FP-FO apporte son sou­tien aux ensei­gnants de Cis­jor­da­nie en grève et au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Pales­ti­niens, qui les repré­sente. Les ensei­gnants pales­ti­niens sont en grève pour leurs condi­tions de tra­vail et pour le main­tien du système…

Sou­tien à la Fédé­ra­tion Natio­nale de la Libre Pen­sée et à ses militants !

La librai­rie de la Libre Pen­sée a été van­da­li­sée à deux reprises après avoir ouvert sa salle de réunion aux per­sonnes vou­lant assis­ter à dis­tance au col­loque « La Pales­tine et l’Europe, poids du pas­sé et dyna­miques contem­po­raines » orga­ni­sé par le Col­lège de…

Demande d’audience sur les mesures issues des assises de la san­té scolaire

Mon­sieur Le Ministre, Lors de notre audience fédé­rale du 25 octobre 2025, vous avez indi­qué, concer­nant les mesures issues des assises de la san­té sco­laire : « Je confirme qu’il n’y a pour le moment pas de réforme de la san­té sco­laire. Tout n’est pas tranché…

Reven­di­ca­tions des AESH

à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs, Les Assis­tants d’Élèves en Situa­tion de Handicap…

Rétro­ac­ti­vi­té indem­ni­tés REP + pour les Assis­tants sociaux

Mon­sieur le Ministre, Dès la créa­tion des indem­ni­tés REP et REP+ en 2015, notre fédé­ra­tion et son syn­di­cat d’assistants sociaux se sont bat­tus pour que les per­son­nels sociaux puissent béné­fi­cier de l’indemnité REP+ dont ils étaient exclus, une discrimination…