Inter­ven­tion comi­té de liai­son AESH 43 à la mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris 19 octobre 2021

20 Oct, 2021AESH

J’in­ter­viens aujourd’­hui au nom du comi­té de liai­son de Haute-Loire com­po­sé d’AESH syn­di­qués, non syn­di­qués et sou­te­nu par CGT, FO, SUD et FSU.

Nous sommes par­tie pre­nante de la conven­tion natio­nale qui est com­po­sée d’AESH de divers dépar­te­ments de France enga­gés pour la recon­nais­sance de notre métier, ce qui passe, selon nous, par un vrai sta­tut de la fonc­tion publique, un vrai salaire, l’a­ban­don des PIAL et de la poli­tique de mutua­li­sa­tion des moyens ain­si qu’une vraie formation.

Depuis de nom­breux mois, nous nous sommes mobi­li­sés, sur ces reven­di­ca­tions, dans nos dépar­te­ments res­pec­tifs et par­ti­cu­liè­re­ment en mars, avril et juin lors des jour­nées de grèves et de mani­fes­ta­tion à l’ap­pel de plu­sieurs orga­ni­sa­tions syndicales.

Face à l’ab­sence de réponse des res­pon­sables locaux et du ministre nous avons déci­dé, suite à une conven­tion natio­nale des AESH le 30 juin, de nous consti­tuer en comi­té natio­nal de liai­son com­po­sé de tous les comi­tés et col­lec­tifs dépar­te­men­taux qui se sentent concer­nés par nos revendications :

  • « Un vrai salaire parce que c’est un vrai métier, une réelle reva­lo­ri­sa­tion sala­riale ain­si que les dif­fé­rentes primes (infor­ma­tiques, REP/REP+,)»

Pour la plu­part d’entre nous, nous tra­vaillons 24h (pré­sence auprès des élèves) pour un salaire d’en­vi­ron 750€. Ce mi-temps nous est impo­sé sans pos­si­bi­li­té d’é­vo­lu­tions. Nous deman­dons que ce temps de tra­vail soit pris pour un 100%, comme c’est le cas pour les ensei­gnants. Nous aus­si avons des pré­pa­ra­tions, des réunions, des for­ma­tions.… En dehors de notre temps de tra­vail. Donc nous récla­mons un temps plein pour 24h !

  • « La créa­tion d’un sta­tut de la Fonc­tion publique » ;

Nous sommes contrac­tuels de la fonc­tion publique et n’a­vons aucun sta­tut. Nous sommes gérés par notre hié­rar­chie comme bon leur semble, sans aucun cadre !

  • « L’a­ban­don des PIAL et de la poli­tique de mutua­li­sa­tion des moyens » ;

La majo­ri­té des noti­fi­ca­tions MDPH sont des noti­fi­ca­tions mutua­li­sées. Le temps d’ac­com­pa­gne­ment accor­dé pour ces élèves est de seule­ment 3h ! Com­ment avoir un accom­pa­gne­ment effi­cace avec si peu de temps à accor­der à chaque élève ? Nous sommes face à des enfants avec besoins par­ti­cu­liers et non des objets ! Cela veut aus­si dire que nous sommes ame­nés à suivre jus­qu’à 8 élèves en simultané !

Avec la mise en place des PIALs, la plu­part d’entre nous, sont ame­nés à inter­ve­nir sur dif­fé­rents éta­blis­se­ments dans une même jour­née, et ceux sans indem­ni­sa­tion. Nous sommes mal­léables à sou­hait. En effet, notre affec­ta­tion peut chan­ger du jour au len­de­main ; ce qui veut aus­si dire que des élèves peuvent se retrou­ver sans AESH du jour au lendemain !

  • « Une vraie formation »

Nous débu­tons sans aucune for­ma­tion. Au cours de nos pre­mières années, nous avons 60h de for­ma­tions pré­vues (for­ma­tion très théo­rique et sans grande aide pour nous). La plu­part d’entre nous devons nous for­mer par nous-mêmes, avec nos propres moyens (chose très com­pli­quée vu nos petits salaires.

Nous souf­frons tous de cette situa­tion. Les ensei­gnants doivent s’a­dap­ter à chaque chan­ge­ment d’AESH. Les élèves doivent, eux aus­si, trou­ver leurs marques et retrou­ver la confiance à chaque chan­ge­ment de per­sonne. Nous aus­si AESH nous devons nous réadap­ter à chaque chan­ge­ment d’é­cole, d’é­quipe péda­go­gique, d’é­lève… Nous ne sommes pas des pions et nous sommes face à des êtres humains et encore plus, face à des enfants et non des objets !

Voi­ci nos reven­di­ca­tions à nous AESH de toute la France, nous nous bat­tons et nous conti­nue­rons à nous battre, car cette situa­tion ne peut plus durer. L’u­nion fait la force, c’est pour­quoi nous conti­nue­rons ain­si à lut­ter tous ensemble, AESH, ensei­gnants, pro­fes­seurs, parents… ! Ce refus de prendre en compte nos reven­di­ca­tions témoigne d’un mépris de la part de tous : Ins­pec­teurs d’a­ca­dé­mie, rec­teurs, ministre, président… !

Nous pro­po­sons de pour­suivre et nous sommes par­ti­sans de la tenue d’une nou­velle conven­tion dans l’unité syn­di­cale jusqu’à satis­fac­tion des revendications !

Paris le 19 octobre 2021

Réponse au pré­sident de la République

Mon­treuil, le 19 sep­tembre 2022 à Mon­sieur Emma­nuel MACRON Pré­sident de la Répu­blique Palais de l’É­ly­sée 55 rue du Fau­bourg-Saint-Hono­ré 75008 Paris, France Objet : Réponse à votre lettre aux pro­fes­seurs et per­son­nels de l’Éducation nationale …

L’augmentation des salaires, des pen­sions, c’est main­te­nant, pour tous les per­son­nels, et sans contrepartie !

Inter­ro­gé dans les médias, le ministre Ndiaye, après avoir fait miroi­ter une reva­lo­ri­sa­tion de 10% pour tous les ensei­gnants, annonce fina­le­ment que seuls les pro­fes­seurs ayant 10 ans de car­rière ou moins seraient concer­nés par cette « reva­lo­ri­sa­tion » bien…

Compte-ren­­du de l’audience avec le ministre Ndiaye le 5 sep­tembre 2022

Concours excep­tion­nel Le ministre Ndiaye a confir­mé la tenue d’un concours excep­tion­nel des­ti­né aux contrac­tuels ensei­gnants du 1er degré au prin­temps, avec un écrit et un oral. Si la FNEC FP-FO a pris acte de cette annonce qui per­met­tra à des enseignants…

Face au chaos, la défense du ser­vice public, des postes et des salaires, c’est maintenant !

Cette ren­trée s’annonce chao­tique, et les per­son­nels, comme tous les sala­riés, vont vite se trou­ver pris à la gorge par l’augmentation inces­sante des prix. En pla­fon­nant l’augmentation du point dans la Fonc­tion publique à 3,5 %, le gou­ver­ne­ment cherche en…

Macron confirme ses objec­tifs et sa méthode pour dis­lo­quer l’École de la République

Ce n’est pas le ministre Ndiaye, mais le pré­sident Macron lui-même qui a ouvert la réunion de ren­trée des rec­teurs jeu­di 25 août. L’école n’est pas à la hau­teur, leur a expli­qué le chef de l’Etat : « Nous avons trop d’é­lèves mal­heu­reux, trop de parents…

AESH : nous exi­geons du ministre l’ouverture immé­diate d’une négo­cia­tion pour reva­lo­ri­ser la grille salariale !

Une délé­ga­tion inter­syn­di­cale (FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, Sud Edu­ca­tion, SNALC, SNCL) a été reçue mar­di 19 juillet 2022 au minis­tère, suite au cour­rier* de plu­sieurs syn­di­cats et de la FCPE envoyé à M. Ndiaye en juin pour lui deman­der l’ouverture en…

L’urgence, c’est le recru­te­ment de per­son­nels, pas la publi­ca­tion de pro­to­coles « sani­taires » qui dédouanent le ministre de ses responsabilités

Le 28 juillet 2021, le ministre Blan­quer publiait un énième pro­to­cole sani­taire pour le fonc­tion­ne­ment des écoles, col­lèges et lycées. Un an plus tard, le 12 juillet 2022, le ministre Ndiaye a pré­sen­té son pro­to­cole sani­taire. Le même jour, les oppositions…

« Refon­der » l’Ecole selon Mme Borne, c’est la sou­mettre aux exi­gences des patrons

Le sys­tème édu­ca­tif fran­çais, « est sans doute l’un de ceux qui repro­duit le plus les inéga­li­tés », a fait valoir Éli­sa­beth Borne same­di der­nier lors d’une inter­ven­tion aux ren­contres éco­no­miques d’Aix-en- Pro­vence. Selon la Pre­mière ministre, « on a aus­si un…

Compte-ren­­du du CSE du 30 juin 2022

Les tra­vaux du CSE s’ouvrent en l’absence du ministre. Après lec­ture des décla­ra­tions limi­naires, qui ne donnent lieu à aucune réponse de l’administration, le CSE passe à l’examen des points ins­crits à l’ordre du jour. Extrait de l’appel des écoles…

Compte-ren­­du du CTMEN du 28 juin, en pré­sence du ministre P. Ndiaye

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Mon­sieur le ministre, Mes­dames et Mes­sieurs les membres du CTM, Mon­sieur le ministre, vous avez don­né dans la presse ce week-end une inter­view qui amène plu­sieurs réflexions et ques­tion­ne­ments de notre part. Cela s’inscrit de la…