Inter­ven­tion comi­té de liai­son AESH 43 à la mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris 19 octobre 2021

20 Oct, 2021AESH

J’in­ter­viens aujourd’­hui au nom du comi­té de liai­son de Haute-Loire com­po­sé d’AESH syn­di­qués, non syn­di­qués et sou­te­nu par CGT, FO, SUD et FSU.

Nous sommes par­tie pre­nante de la conven­tion natio­nale qui est com­po­sée d’AESH de divers dépar­te­ments de France enga­gés pour la recon­nais­sance de notre métier, ce qui passe, selon nous, par un vrai sta­tut de la fonc­tion publique, un vrai salaire, l’a­ban­don des PIAL et de la poli­tique de mutua­li­sa­tion des moyens ain­si qu’une vraie formation.

Depuis de nom­breux mois, nous nous sommes mobi­li­sés, sur ces reven­di­ca­tions, dans nos dépar­te­ments res­pec­tifs et par­ti­cu­liè­re­ment en mars, avril et juin lors des jour­nées de grèves et de mani­fes­ta­tion à l’ap­pel de plu­sieurs orga­ni­sa­tions syndicales.

Face à l’ab­sence de réponse des res­pon­sables locaux et du ministre nous avons déci­dé, suite à une conven­tion natio­nale des AESH le 30 juin, de nous consti­tuer en comi­té natio­nal de liai­son com­po­sé de tous les comi­tés et col­lec­tifs dépar­te­men­taux qui se sentent concer­nés par nos revendications :

  • « Un vrai salaire parce que c’est un vrai métier, une réelle reva­lo­ri­sa­tion sala­riale ain­si que les dif­fé­rentes primes (infor­ma­tiques, REP/REP+,)»

Pour la plu­part d’entre nous, nous tra­vaillons 24h (pré­sence auprès des élèves) pour un salaire d’en­vi­ron 750€. Ce mi-temps nous est impo­sé sans pos­si­bi­li­té d’é­vo­lu­tions. Nous deman­dons que ce temps de tra­vail soit pris pour un 100%, comme c’est le cas pour les ensei­gnants. Nous aus­si avons des pré­pa­ra­tions, des réunions, des for­ma­tions.… En dehors de notre temps de tra­vail. Donc nous récla­mons un temps plein pour 24h !

  • « La créa­tion d’un sta­tut de la Fonc­tion publique » ;

Nous sommes contrac­tuels de la fonc­tion publique et n’a­vons aucun sta­tut. Nous sommes gérés par notre hié­rar­chie comme bon leur semble, sans aucun cadre !

  • « L’a­ban­don des PIAL et de la poli­tique de mutua­li­sa­tion des moyens » ;

La majo­ri­té des noti­fi­ca­tions MDPH sont des noti­fi­ca­tions mutua­li­sées. Le temps d’ac­com­pa­gne­ment accor­dé pour ces élèves est de seule­ment 3h ! Com­ment avoir un accom­pa­gne­ment effi­cace avec si peu de temps à accor­der à chaque élève ? Nous sommes face à des enfants avec besoins par­ti­cu­liers et non des objets ! Cela veut aus­si dire que nous sommes ame­nés à suivre jus­qu’à 8 élèves en simultané !

Avec la mise en place des PIALs, la plu­part d’entre nous, sont ame­nés à inter­ve­nir sur dif­fé­rents éta­blis­se­ments dans une même jour­née, et ceux sans indem­ni­sa­tion. Nous sommes mal­léables à sou­hait. En effet, notre affec­ta­tion peut chan­ger du jour au len­de­main ; ce qui veut aus­si dire que des élèves peuvent se retrou­ver sans AESH du jour au lendemain !

  • « Une vraie formation »

Nous débu­tons sans aucune for­ma­tion. Au cours de nos pre­mières années, nous avons 60h de for­ma­tions pré­vues (for­ma­tion très théo­rique et sans grande aide pour nous). La plu­part d’entre nous devons nous for­mer par nous-mêmes, avec nos propres moyens (chose très com­pli­quée vu nos petits salaires.

Nous souf­frons tous de cette situa­tion. Les ensei­gnants doivent s’a­dap­ter à chaque chan­ge­ment d’AESH. Les élèves doivent, eux aus­si, trou­ver leurs marques et retrou­ver la confiance à chaque chan­ge­ment de per­sonne. Nous aus­si AESH nous devons nous réadap­ter à chaque chan­ge­ment d’é­cole, d’é­quipe péda­go­gique, d’é­lève… Nous ne sommes pas des pions et nous sommes face à des êtres humains et encore plus, face à des enfants et non des objets !

Voi­ci nos reven­di­ca­tions à nous AESH de toute la France, nous nous bat­tons et nous conti­nue­rons à nous battre, car cette situa­tion ne peut plus durer. L’u­nion fait la force, c’est pour­quoi nous conti­nue­rons ain­si à lut­ter tous ensemble, AESH, ensei­gnants, pro­fes­seurs, parents… ! Ce refus de prendre en compte nos reven­di­ca­tions témoigne d’un mépris de la part de tous : Ins­pec­teurs d’a­ca­dé­mie, rec­teurs, ministre, président… !

Nous pro­po­sons de pour­suivre et nous sommes par­ti­sans de la tenue d’une nou­velle conven­tion dans l’unité syn­di­cale jusqu’à satis­fac­tion des revendications !

Paris le 19 octobre 2021

« Dérou­lé de car­rière » : Des pro­po­si­tions dan­ge­reuses qui ne répondent pas aux revendications

Après un pre­mier GT cen­tré sur l’entrée dans le métier et les concours, le ministre Attal a réuni les orga­ni­sa­tions syn­di­cales le 21 novembre 2023 concer­nant la recon­nais­sance et l’attractivité pour les ensei­gnants sur le sujet du « dérou­lé de carrière ».…

Réforme de la voie pro­fes­sion­nelle : la FNEC FP-FO sou­tient la grève du 12 décembre

Le déman­tè­le­ment de la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire et des lycées pro­fes­sion­nels se pour­suit avec la dis­lo­ca­tion de l’année de ter­mi­nale. Un com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal appelle à orga­ni­ser des heures d’information syn­di­cale et des assemblées…

Appel de la confé­rence natio­nale de 230 délégués

STOP au chaos et à la mise en dan­ger des per­son­nel­set des élèves dans les éta­blis­se­ments sco­laires, Non à l’inclusion sys­té­ma­tique et forcée,NON à l’Acte II de l’École Inclu­sive ! Tous en grève et en mani­fes­ta­tion à Paris le jeu­di 25 jan­vier 2024 ! Pour : La…

À coup de 49–3, le gou­ver­ne­ment s’attaque bru­ta­le­ment aux per­son­nels et aux droits des élèves en situa­tion de handicap !

Dans le cadre d’une cure d’austérité – 16 mil­liards d’économies ! – impo­sée aux écoles, aux hôpi­taux, aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, alors que nos ser­vices publics et les per­son­nels sont étran­glés par l’inflation, le gou­ver­ne­ment a ins­crit l’Acte 2 de…

Tou­jours plus d’arbitraire avec PPCR !

Lors du CSA du 7 novembre, les textes concer­nant les Lignes Direc­trices de Ges­tion (LDG) minis­té­rielles rela­tives aux pro­mo­tions ont été pré­sen­tés. La logique « d’accompagnement » issue de PPCR est ren­for­cée, remet­tant encore en cause les sta­tuts et le cadre…

Compte-ren­­du du CSA minis­té­riel du 7 novembre 2023

Som­maire : Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Lignes direc­trices de ges­tion car­rière A rete­nir : Le décret pour per­mettre la comp­ta­bi­li­sa­tion des allo­ca­tions IUFM pour la retraite a été trans­mis au Conseil d’État. Il sera bien publié avant la fin de l’année civile…

La FNEC FP-FO refuse les consignes du ministre sur le har­cè­le­ment Arrêt des sup­pres­sions de postes ! Créa­tion des postes nécessaires !

Le minis­tère a envoyé dans tous les éta­blis­se­ments et écoles et, en pleins congés sco­laires, ses consignes concer­nant la « lutte contre le har­cè­le­ment : pro­gramme Phare et pas­sa­tion des ques­tion­naires élèves ». Cela fait suite à des groupes de travail…

Halte au mas­sacre à Gaza ! La paix immédiatement !

L’armée israé­lienne sou­met la bande de Gaza à des bom­bar­de­ments d’une vio­lence inouïe et à un blo­cus total qui prive la popu­la­tion d’eau, de nour­ri­ture, d’électricité, de médi­ca­ments. Une très grande majo­ri­té de vic­times sont des civils, qui ne trouvent…

La paix, immédiatement !

Les tra­vailleurs du monde entier sont sai­sis de stu­peur face à la vio­lence qui se déchaîne au Proche-Orient depuis plu­sieurs jours. Un déluge de feu s’abat sur Gaza et le gou­ver­ne­ment israé­lien a clai­re­ment indi­qué son inten­tion de déci­mer ceux qu’il qualifie…

Nos recom­man­da­tions concer­nant les prio­ri­tés pour l’École publique et ses personnels

Mon­sieur le ministre, Votre cabi­net nous demande notre avis concer­nant la « tem­po­ra­li­té » des sujets sui­vants : Har­cè­le­ment Ques­tion­naire aux équipes concer­nant la mis­sion exi­gence des savoirs En effet, suite à la tra­gé­die d’Arras, comme l’a rap­pe­lé notre…