Face au tol­lé, crai­gnant les mobi­li­sa­tions, le gou­ver­ne­ment renonce à récu­pé­rer les heures allouées aux enseignements

1 Mai, 2024Com­mu­ni­qué, Hygiène et sécurité/FS, Postes, Salaires

La consigne minis­té­rielle est tom­bée comme un cou­pe­ret dans les éta­blis­se­ments en début de semaine. Dans le cadre de la réduc­tion des cré­dits de 700 mil­lions d’euros à l’Éducation natio­nale, le minis­tère avait deman­dé aux rec­to­rats de reprendre les bud­gets cor­res­pon­dants aux Heures Sup­plé­men­taires (HSE) et Indem­ni­tés pour Mis­sions Par­ti­cu­lières non consom­mées dans les éta­blis­se­ments. Des per­son­nels enga­gés dans des pro­jets se voyaient donc contraints de les aban­don­ner du jour au len­de­main ou de tra­vailler gra­tui­te­ment jusqu’à la fin de l’année.

Crai­gnant la colère et l’explosion, le minis­tère annonce deux jours après que les moyens sont conser­vés jusqu’à la fin de l’année

La vio­lence de cette nou­velle mesure d’économie a pro­vo­qué la stu­pé­fac­tion à tous les étages : stu­peur et colère chez les chefs d’établissements, dans les équipes ensei­gnantes, dans les équipes péda­go­giques, dans les ser­vices de ges­tion devant en quelques heures faire le bilan des moyens dépen­sés pour reprendre les enve­loppes res­tantes. Une fois de plus, une fois de trop, du mépris face au rapt des moyens.

Ce gou­ver­ne­ment, mani­fes­te­ment en roue libre, qui ne fonc­tionne que par le mépris et les coups de forces, a fina­le­ment été contraint de recu­ler sous la pres­sion des per­son­nels et la menace de mobilisations.

Cela dit, la vio­lence de l’annonce nous donne une indi­ca­tion du peu de cas que ces « ges­tion­naires » des éco­no­mies de guerre font de l’institution sco­laire, des droits des élèves et des personnels.

Bru­no Le Maire n’a pas exclu de reprendre quelques mil­liards de plus cette année. S’agira-t-il de rabo­ter les DHG de la ren­trée ? De fer­mer plus de classes ? De fer­mer les éta­blis­se­ments et les struc­tures spécialisés ?

Mais son gou­ver­ne­ment a peur d’une géné­ra­li­sa­tion des mobi­li­sa­tions, des grèves. Il craint la capa­ci­té de blo­cage des per­son­nels avec le sou­tien des parents. Ce qui s’exprime par­tout en France à tra­vers les mobi­li­sa­tions contre « le choc des savoirs » ne peut que les inquiéter.

Le rejet de leur poli­tique est énorme…

Ils savent que tôt ou tard, tout cela leur explo­se­ra à la figure

Nous pou­vons les arrê­ter ! Réunis­sons-nous en Assem­blées géné­rales, éta­blis­sons les reven­di­ca­tions et déci­dons des moyens à mettre en œuvre pour les obte­nir. Allons cher­cher tous les moyens qu’ils nous doivent. Allons cher­cher les postes, les heures, les aug­men­ta­tions de salaire.

Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire : Il faut dénon­cer l’accord et renégocier !

Inter­ro­gé mar­di par le dépu­té Paul Van­nier sur des ques­tions de liber­té d’adhésion et de coût du régime de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire, notam­ment pour les pré­caires et les familles, le ministre de l’Éducation natio­nale Edouard Gef­fray a répon­du que…

Non à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École publique ! Oui à la satis­fac­tion des revendications !

En mai der­nier, le pré­sident Macron a confié au Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal l’organisation d’une Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant : « Com­ment mieux struc­tu­rer les dif­fé­rents temps de la vie quo­ti­dienne des enfants afin qu’ils…

Pas touche à nos enfants ! Non à la guerre ! Non à la pro­pa­gande guerrière !

Chaque jour qui passe, Macron, ses ministres et sou­tiens dans les som­mets de l’État et ailleurs, s’enfoncent dans la sur­en­chère guer­rière, cher­chant à entraî­ner le pays der­rière eux. Ain­si, Fabien Man­don Chef d’État-major des armées, s’est adres­sé au congrès…

Sou­tien au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Palestiniens

La FNEC FP-FO apporte son sou­tien aux ensei­gnants de Cis­jor­da­nie en grève et au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Pales­ti­niens, qui les repré­sente. Les ensei­gnants pales­ti­niens sont en grève pour leurs condi­tions de tra­vail et pour le main­tien du système…

Sou­tien à la Fédé­ra­tion Natio­nale de la Libre Pen­sée et à ses militants !

La librai­rie de la Libre Pen­sée a été van­da­li­sée à deux reprises après avoir ouvert sa salle de réunion aux per­sonnes vou­lant assis­ter à dis­tance au col­loque « La Pales­tine et l’Europe, poids du pas­sé et dyna­miques contem­po­raines » orga­ni­sé par le Col­lège de…

Demande d’audience sur les mesures issues des assises de la san­té scolaire

Mon­sieur Le Ministre, Lors de notre audience fédé­rale du 25 octobre 2025, vous avez indi­qué, concer­nant les mesures issues des assises de la san­té sco­laire : « Je confirme qu’il n’y a pour le moment pas de réforme de la san­té sco­laire. Tout n’est pas tranché…

Reven­di­ca­tions des AESH

à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs, Les Assis­tants d’Élèves en Situa­tion de Handicap…

Rétro­ac­ti­vi­té indem­ni­tés REP + pour les Assis­tants sociaux

Mon­sieur le Ministre, Dès la créa­tion des indem­ni­tés REP et REP+ en 2015, notre fédé­ra­tion et son syn­di­cat d’assistants sociaux se sont bat­tus pour que les per­son­nels sociaux puissent béné­fi­cier de l’indemnité REP+ dont ils étaient exclus, une discrimination…

STOP à la mili­ta­ri­sa­tion de l’Ecole et à la mise au pas de la jeunesse !

Jeu­di 6 novembre, des élèves de seconde, de pre­mière année de CAP, et des troi­sièmes « décou­verte pro­fes­sion­nelle » du lycée pro­fes­sion­nel Jules Miche­let à Fon­te­nay-sous-Bois (Val-de-Marne) ont été ame­nés à par­ti­ci­per à des ate­liers de pro­mo­tion des métiers…

Le bud­get Macron-Lecor­­nu doit tomber !

C’est un véri­table bud­get de guerre contre l’École publique, la Culture, la For­ma­tion pro­fes­sion­nelle, qui est dis­cu­té en ce moment à l’Assemblée Natio­nale : Troi­sième année blanche pour la valeur du point d’indice Des mil­liers de sup­pres­sions de postes à…