Face au rejet mas­sif qui s’exprime, le gou­ver­ne­ment doit répondre immé­dia­te­ment ! Cette situa­tion ne peut plus perdurer !

13 Jan, 2022Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Inter­syn­di­cal, Twit­ter

Jeu­di 13 jan­vier la colère des per­son­nels explose. Confron­tés aux pro­to­coles Blan­quer qui génèrent le chaos dans les écoles et les éta­blis­se­ments, aux ordres et aux contrordres per­ma­nents, au manque de postes et de per­son­nels, les per­son­nels ont dit « stop ! » et ont mas­si­ve­ment déci­dé la grève.

Des mani­fes­ta­tions, des ras­sem­ble­ments, des assem­blées géné­rales de gré­vistes sont convo­quées dans tout le pays.

Jeu­di 13 jan­vier, c’est un rejet inédit qui va s’exprimer, un rejet total des pro­to­coles Blanquer.

Les reven­di­ca­tions sont claires. Cette grève n’est pas une grève « contre le virus » comme l’indique le ministre avec son mépris habi­tuel, c’est une grève pour exiger :

  • L’arrêt des pro­to­coles inap­pli­cables qui sèment un désordre indes­crip­tible dans les écoles et établissements ;
  • Des recru­te­ments immé­diats de per­son­nels sous sta­tut pour assu­rer le rem­pla­ce­ment des ensei­gnants absents et allé­ger les effec­tifs, l’annulation des sup­pres­sions de postes ;
  • De réelles mesures de pro­tec­tion pour les personnels ;
  • L’arrêt de toutes les pres­sions pour contraindre les per­son­nels à effec­tuer l’enseignement à distance ;
  • L’augmentation de la valeur du point d’indice et l’octroi de 183€ nets indi­ciaires par mois pour les per­son­nels de l’Éducation natio­nale, comme l’ont obte­nu les les hospitaliers.

Le ministre, le gou­ver­ne­ment doivent y répondre, immé­dia­te­ment. La situa­tion actuelle ne peut perdurer.

Les fédé­ra­tions syn­di­cales natio­nales, les orga­ni­sa­tions de jeu­nesse et la FCPE s’adressent au Pre­mier Ministre pour être reçus « dans les plus brefs délais ».

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir ce jeu­di 13 jan­vier dans les assem­blées géné­rales et à dis­cu­ter de la pour­suite de la mobi­li­sa­tion pour faire entendre rai­son au gouvernement.

Les syn­di­cats doivent être enten­dus, les per­son­nels doivent être enten­dus, les parents d’élèves doivent être enten­dus. Et si le gou­ver­ne­ment ne répond pas : la ques­tion de la mani­fes­ta­tion natio­nale en direc­tion de Mes­sieurs Macron, Cas­tex ou Blan­quer n’est-elle pas à l’ordre du jour ?

Mon­treuil, le 13 jan­vier 2022

En pj la demande d’au­dience inter­syn­di­cale, adres­sée au Pre­mier ministre

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…