Face au chaos, la défense du ser­vice public, des postes et des salaires, c’est maintenant !

29 Août, 2022À la une, Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Salaires

Cette ren­trée s’annonce chao­tique, et les per­son­nels, comme tous les sala­riés, vont vite se trou­ver pris à la gorge par l’augmentation inces­sante des prix. En pla­fon­nant l’augmentation du point dans la Fonc­tion publique à 3,5 %, le gou­ver­ne­ment cherche en réa­li­té à impo­ser, au regard d’une infla­tion annuelle qui dépasse déjà les 6%, un nou­veau recul de la rémunération.

Le pré­sident de la Répu­blique pro­met encore pire en décla­rant vou­loir réac­ti­ver le pro­jet de réforme des retraites et en annon­çant de manière pro­vo­cante « la fin de l’abondance et de l’insouciance » !

Mais où est l’« insou­ciance » ? Du côté de ceux qui veulent que tous les élèves soient ins­truits ou du côté du ministre de l’Éducation natio­nale qui déclare : « Nous fai­sons au mieux, nous devons faire avec la situa­tion qui est ten­due. » ? Mais d’où vient la « situa­tion » ? Elle ne tombe pas du ciel, c’est le résul­tat de la poli­tique menée depuis des années et avec laquelle le même ministre refuse de rompre !

M.le ministre, la situa­tion n’est pas « ten­due », elle est catastrophique !

Ce sont des mil­liers de classes sur­char­gées, des mil­liers de classes qui seront à la ren­trée ou en cours d’année sans ensei­gnants sta­tu­taires. Ce sont 4000 postes non pour­vus dans les concours d’enseignement du pre­mier comme du second degré. Et le minis­tère accen­tue encore la casse du sta­tut en orga­ni­sant des« job dating » pour recru­ter des contractuels !

Face à cette situa­tion inte­nable, le ministre a annon­cé la mise en place d’un concours excep­tion­nel au prin­temps pro­chain pour titu­la­ri­ser les contrac­tuels, répon­dant en ce sens à une reven­di­ca­tion por­tée par la FNEC FP-FO. Il recon­nait ain­si la néces­si­té de recru­ter des per­son­nels sous sta­tut, alors que l’on manque par­tout d’enseignants. Mais pour­quoi ne pas l’organiser dès main­te­nant ? Pour­quoi ne pas recru­ter dès main­te­nant les per­son­nels titu­laires néces­saires (listes com­plé­men­taires, concours exceptionnels…) ?

A la ren­trée, regrou­pons-nous pour les revendications !

La FNEC FP-FO se féli­cite de la mobi­li­sa­tion des lau­réats pour le recru­te­ment de toutes les listes com­plé­men­taires qui a com­men­cé à faire recu­ler le ministre : on continue !

Plu­tôt que de par­ti­ci­per à un énième « grand débat », la FNEC FP-FO invite tous les per­son­nels à se réunir en heure d’information syn­di­cale dès la pre­mière semaine de ren­trée pour orga­ni­ser la mobi­li­sa­tion sur les revendications :

  • Créa­tion de tous les postes nécessaires !
  • Uti­li­sa­tion de l’intégralité des listes com­plé­men­taires et leur réabondement !
  • Recru­te­ment sta­tu­taire à Bac +3 (Bac +4 pour l’agrégation) avec for­ma­tion pro­fes­sion­nelle sous sta­tut ! Mise en place de concours excep­tion­nels tout de suite !
  • Titu­la­ri­sa­tion immé­diate de tous les contrac­tuels qui le souhaitent !
  • Réin­té­gra­tion de tous les per­son­nels suspendus !
  • Un sta­tut pour les AESH et les AED !
  • Non à la vie chère : ouver­ture immé­diate de négo­cia­tions pour la reva­lo­ri­sa­tion du point d’indice a mini­ma à hau­teur de l’inflation et pour le rat­tra­page des pertes depuis 2000 !

Mon­treuil, le 29 août 2022

Retraites, salaires, sta­tuts : pré­pa­rons la riposte interprofessionnelle !

Non à la réforme des retraites ! La pre­mière ministre vient de confir­mer le calen­drier rete­nu pour la réforme des retraites : le texte sera pré­sen­té en Conseil des ministres début jan­vier, puis débat­tu au Par­le­ment dans la fou­lée. Le gou­ver­ne­ment veut…

Compte-ren­­du du CTMEN du 23 novembre 2022

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Same­di 19 novembre, nous étions plus de 2000 mani­fes­tants à Paris, en défense des lycées pro­fes­sion­nels. La mobi­li­sa­tion ini­tiée par le SNETAA-FO, avec sa fédé­ra­tion la FNEC FP-FO et sa confé­dé­ra­tion, a ren­con­tré un écho très…

Le ministre Ndiaye accé­lère la marche à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École et aux contrats d’objectif FO y oppose la défense du cadre natio­nal de l’École

Le pré­sident Macron a mis en place son Conseil Natio­nal de la Refon­da­tion, auquel la confé­dé­ra­tion FO a refu­sé de par­ti­ci­per. Cette « refon­da­tion », qui met au centre la ques­tion de l’École, se décline à tra­vers les concer­ta­tions Ndiaye. Refon­da­tion ? Vous…

Compte-ren­­du du CSE du 24 novembre 2022

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Same­di 19 novembre, nous étions plus de 2000 mani­fes­tants à Paris, en défense des lycées pro­fes­sion­nels. La mobi­li­sa­tion ini­tiée par le SNETAA-FO, avec sa fédé­ra­tion la FNEC FP-FO et sa confé­dé­ra­tion, a ren­con­tré un écho très…

Inclu­sion sco­laire sys­té­ma­tique : demande d’audience en urgence

Mon­treuil, le 25 novembre 2022Monsieur Pap NDIAYE­Mi­nistre de l’Education natio­nale et de la Jeunesse110 rue de Gre­nelle 75357 PARIS 07 SP Objet : Inclu­sion sco­laire sys­té­ma­tique – demande d’audience en urgence Mon­sieur le ministre, La…

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CHSCT M du 22 novembre 2022 

Mon­sieur le Ministre, Mon­sieur le Pré­sident du CHSCT Mes­dames et Mes­sieurs, Ce CHSCT Minis­té­riel (le der­nier sans doute) se déroule dans des condi­tions indignes et irres­pec­tueuses à la fois des repré­sen­tants des per­son­nels (donc des per­son­nels) et des textes…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la « réunion d’échange sur la voie professionnelle »

Mon­sieur le ministre, Madame la ministre délé­guée, Nous avons bien reçu votre invi­ta­tion à une « réunion d’échange sur la situa­tion de la voie pro­fes­sion­nelle » le ven­dre­di 25 novembre avec MM. Jean-Marc HUART, direc­teur de cabi­net du ministre de l’Éducation…

Appel de la réunion natio­nale AESH/AED en visio orga­ni­sée par la FNEC FP-FO le mer­cre­di 16 novembre 2022

Nous, AESH et AED, par­ti­ci­pants à la réunion natio­nale orga­ni­sée par la FNEC FP-FO, avec la pré­sence de FO ensei­gne­ment agri­cole, le mer­cre­di 16 novembre 2022, nous féli­ci­tons des près de 200 connexions et des 26 prises de parole de délé­gués man­da­tés par leur…

Compte ren­du de la réunion natio­nale AESH/AED orga­ni­sée par la FNEC FP-FO en visio le mer­cre­di 16 novembre 2022

Plus de 230 ins­crip­tions ! Plus de 150 connexions ! 58 dépar­te­ments repré­sen­tés ! Une dizaine de comi­tés dépar­te­men­taux d’AESH pré­sente ! 26 prises de parole. La réunion natio­nale AESH/AED a été un véri­table suc­cès. La qua­si-tota­li­té des prises de parole a…

Compte-ren­­du de l’audience de la FNEC FP-FO au minis­tère du 15 novembre 2022

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue en audience par M. Le Goff, direc­teur adjoint du cabi­net du ministre et M. Crus­son, conseiller social. Plu­sieurs points ont été abor­dés : Aban­don du pro­jet de réforme de la voie pro­fes­sion­nelle et refus de la double…