Exten­sion de l’accueil des enfants : les per­son­nels doivent être protégés !

3 Avr, 2020Non clas­sé

« A comp­ter du mar­di 31 mars 2020, le dis­po­si­tif d’accueil est éten­du à d’autres per­son­nels indis­pen­sables à la ges­tion de la crise sani­taire sur pré­sen­ta­tion d’une attes­ta­tion de l’autorité pré­fec­to­rale et dans la limite des capa­ci­tés d’accueil. » (FAQ minis­té­rielle mise à jour le 30 mars 2020)

La situa­tion catas­tro­phique dans laquelle sont plon­gés les hôpi­taux et les per­son­nels soi­gnants, le manque de masques, de lits de réani­ma­tion, de res­pi­ra­teurs arti­fi­ciels, le « manque de tout » sont le résul­tat d’une poli­tique de res­tric­tions bud­gé­taires menée depuis des dizaines d’années. Le gou­ver­ne­ment a choi­si de tour­ner le dos aux reven­di­ca­tions des per­son­nels. Sa res­pon­sa­bi­li­té est pleine et entière dans cette tragédie.

Alors que mal­gré les demandes répé­tées de la FNEC FP-FO, le maté­riel de pro­tec­tion (masques, gel hydro­al­coo­lique…) est trop sou­vent absent dans les écoles, éta­blis­se­ments, ser­vices, alors que les per­son­nels volon­taires ou ame­nés à tra­vailler en pré­sen­tiel ne peuvent béné­fi­cier de sui­vi médi­cal et du dépis­tage indis­pen­sable pour ne pas pro­pa­ger l’épidémie auprès de leurs col­lègues, des élèves, de leurs parents…, le gou­ver­ne­ment décide d’étendre ce dis­po­si­tif ce qui aura pour consé­quence d’augmenter le nombre et la concen­tra­tion d’élèves pré­sents, pre­nant le risque de déve­lop­per encore la pro­pa­ga­tion de l’épidémie auprès des per­son­nels, des élèves et de leurs parents.

La FNEC FP-FO consi­dère que tout doit être mis en œuvre pour réduire le nombre d’enfants à accueillir et ain­si limi­ter les risques de contagion

Le ministre a d’ailleurs indi­qué lors d’une visio­con­fé­rence avec la FNEC FP-FO le 24 mars qu’il pré­co­ni­sait désor­mais des groupes de 5 élèves dans les écoles. Pour­tant dans la FAQ, cette limi­ta­tion à 5 ne concer­ne­rait plus que les élèves de moins de 6 ans, 10 pour les autres.

Il pré­cise éga­le­ment que si seul l’un des deux parents est indis­pen­sables à la ges­tion de la crise sani­taire, il doit pro­duire une attes­ta­tion sur l’honneur indi­quant que la garde de l’enfant est impos­sible. Cette pré­co­ni­sa­tion sujette à inter­pré­ta­tion est appli­quée de manière variable d’un endroit à l’autre. Un cadrage natio­nal doit être effec­tué. De plus, elle porte l’accent sur le « civisme » des parents en occul­tant tota­le­ment la res­pon­sa­bi­li­té de l’Etat :

Quelles mesures sont prises par l’Etat pour per­mettre la garde des enfants des per­son­nels indis­pen­sables à la ges­tion de la crise sani­taire au domi­cile qui doit être actuel­le­ment pri­vi­lé­giée selon les spécialistes ?

Quelles mesures sont prises par l’Etat pour per­mettre aux conjoints de per­son­nels indis­pen­sables d’être libé­rés par leur employeur quand ce n’est pas le cas, d’obtenir une com­pen­sa­tion finan­cière si leurs reve­nus sont impac­tés par la garde à domi­cile de leurs enfants ?

Quelles mesures sont prises par l’Etat pour sou­te­nir et déve­lop­per la garde à domi­cile pour les parents qui le sou­haitent avec la prise en charge des frais engendrés ?

Le minis­tère lors de l’audience du 24 mars avait indi­qué réflé­chir à des solu­tions en ce sens mais pour le moment, nous ne voyons rien venir.

Pour la FNEC FP-FO, la res­pon­sa­bi­li­té de l’Etat est enga­gée sur cette ques­tion, au-delà de la seule res­pon­sa­bi­li­té des ensei­gnants de l’Education natio­nale, en par­ti­cu­lier quand le ministre pro­pose d’étendre les pos­si­bi­li­tés d’accueil aux mer­cre­dis, same­dis, dimanches ain­si que pen­dant les vacances.

Des solu­tions pour pro­té­ger tous les per­son­nels, les élèves et leurs parents doivent être trouvées.

Des masques com­mencent à arriver

Les demandes répé­tées des per­son­nels volon­taires por­tées par la FNEC FP-FO ont pour pre­mière consé­quence que dans cer­tains dépar­te­ments ou aca­dé­mies, les masques deman­dés arrivent enfin. Ce n’est pas encore le cas par­tout mais c’est une pre­mière avan­cée quant on nous indi­quait encore récem­ment que « selon les auto­ri­tés sani­taires, ce ne serait pas la meilleure pro­tec­tion ». Lorsque le maté­riel est four­ni, la FNEC FP-FO demande que les col­lègues aient des consignes sani­taires claires concer­nant leur uti­li­sa­tion systématique.

La FNEC FP-FO conti­nue de reven­di­quer et pour­suit ses inter­ven­tions pour la four­ni­ture du maté­riel indis­pen­sable pour tous les per­son­nels (masque FFP2, gel hydro­al­coo­lique, ser­viette à usage unique…).

Dépis­tage systématique

De même, la FNEC FP-FO reven­dique et inter­vient pour le dépis­tage sys­té­ma­tique de tous les per­son­nels qui en feraient la demande, et en par­ti­cu­lier des per­son­nels volontaires.

Inter­ro­gé sur le dépis­tage lors de l’audience du 24 mars, le ministre indi­quait « qu’il est de la res­pon­sa­bi­li­té per­son­nelle des ensei­gnants volon­taires de faire un point avec leur méde­cin. Ils doivent prendre ren­dez-vous avec leur méde­cin et peuvent deman­der un ren­dez-vous avec le méde­cin de pré­ven­tion. »

Par ailleurs, ceux-là même qui indi­quaient la semaine der­nière que les masques de pro­tec­tion « n’étaient pas effi­caces », affirment aujourd’hui que « les auto­ri­tés sani­taires consi­dèrent que les tests ne seraient pas fiables »

Réponses inac­cep­tables pour la FNEC FP-FO qui exige que le sui­vi médi­cal soit sys­té­ma­ti­que­ment assu­ré par l’employeur, ce qui implique les dépis­tages pour tous les per­son­nels afin d’éviter la contagion.

Pour la FNEC FP-FO :

  • Des mesures signi­fi­ca­tives doivent être prises par l’Etat pour per­mettre la garde des enfants des per­son­nels indis­pen­sables à la ges­tion de la crise sani­taire (aide aux conjoints, aux moyens de garde à domi­cile pour ceux qui le sou­haitent…) : la pré­sence des élèves dans les écoles et éta­blis­se­ments ne doit se faire qu’en cas d’absolue nécessité
  • Le dépis­tage et le sui­vi médi­cal de tous les per­son­nels qui le demandent doit être effectué 
  • La four­ni­ture du maté­riel de pro­tec­tion (masque FFP2, gel hydro­al­coo­lique, ser­viette à usage unique…) doit être assuré 
  • Aucun dépla­ce­ment ne doit être impo­sé aux col­lègues au motif de « conti­nui­té pédagogique » 
  • Tous les per­son­nels volon­taires pour accueillir les enfants de soi­gnants ou ayant assu­ré la conti­nui­té péda­go­gique dans les éta­blis­se­ments et qui auraient été conta­mi­nés par le Covid19 doivent voir cette patho­lo­gie consi­dé­rée comme mala­die professionnelle 
  • Toutes les pres­sions et injonc­tions envers les per­son­nels dans le cadre de la « conti­nui­té péda­go­gique » doivent stopper.

Mon­treuil le 2 avril 2020

Bud­get Macron-Lecor­­nu-Gef­­fray : des mil­liers de postes sup­pri­més dans l’Éducation nationale !

Dans le cadre du bud­get 2026, 5 400 emplois sup­plé­men­taires sont annon­cés dans l’Éducation natio­nale. Der­rière cette annonce trom­peuse, le gou­ver­ne­ment Macron-Lecor­nu-Gef­fray se pré­pare en fait à sup­pri­mer des mil­liers de postes dans l’Éducation natio­nale. En…

Baisse de l’indemnisation des arrêts mala­die : des dizaines, voire des cen­taines d’euros en moins à par­tir de la paye d’octobre : véri­table provocation !

Suite au bud­get Bar­nier dégra­dé par le bud­get Bay­rou, tout agent en Congé Mala­die Ordi­naire (CMO) perd 10% de sa rému­né­ra­tion depuis le 1er mars 2025. En plus du jour de carence qui sanc­tionne injus­te­ment les arrêts mala­die depuis 2018, la ponc­tion de 10%…

Une seule issue : satis­fac­tion des revendications !

Le gou­ver­ne­ment Lecor­nu est tom­bé. Après celui de Bay­rou, après celui de Bar­nier… Tous incar­naient la volon­té du pré­sident Macron de pour­suivre des poli­tiques reje­tées par tous. Les mêmes causes pro­duisent les mêmes effets. Les mêmes causes : c’est Macron et…

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…

En grève à par­tir du jeu­di 2 octobre !

Les puis­santes mobi­li­sa­tions des 10 et 18 sep­tembre ont expri­mé la colère et la déter­mi­na­tion de cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les poli­tiques d’austérité et de marche à la guerre du pré­sident Macron. Cette colère…

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…