En poste à l’étranger n°3
14 Jan, 2025Hors de France
Temps de lecture : ( mots)
Voici le résumé du document concernant la campagne de recrutement 2025 de l’AEFE :
Points principaux :
- Période de recrutement :
- Début : 20 décembre 2024
- Publication des postes vacants à partir du 6 janvier 2025 (mises à jour mardi et vendredi)
- Commissions de recrutement (CCPL) : 4–5 mars 2025
- Conditions de candidature :
- Être titulaire de l’Éducation nationale ou de la fonction publique
- Avoir une expérience minimale en France comme titulaire
- Pour ceux déjà à l’étranger : être en fin de détachement
- Détachement limité à 6 ans (3 ans renouvelables une fois) depuis 2019
- Procédure de candidature :
- Un dossier par pays souhaité
- Envoi uniquement à l’établissement/SCAC concerné
- Respect strict des délais selon le calendrier propre à chaque pays
- Dossiers incomplets non recevables
- Processus de recrutement :
- Classement des candidatures par les CCPL selon un barème
- 48h pour accepter le poste si classé n°1 (24h pour les suivants)
- Validation finale par la DRH de l’AEFE et détachement par le Ministère
- Une fois un poste accepté, pas de retour en arrière possible
La FNEC-FP-FO s’oppose à la limitation de 6 ans et revendique une mobilité choisie et une meilleure stabilité professionnelle pour les personnels.
Protection sociale complémentaire : non au racket des agents et de la Sécu
À près plus de deux ans de discussions, de négociations, quelques ratés et pas mal de retard, le ministère vient de notifier le marché de la Protection Sociale Complémentaire (PSC). Le marché de la Prévoyance sera quant à lui publié en octobre 2025…
« Assises » de la santé scolaire : Nous n’avons rien à y gagner …et beaucoup à perdre !
Quel bilan tirer des 5 groupes de travail organisés par le ministère avec les organisations syndicales ? Un projet de « transformation de la santé scolaire » Création d’une fonction de Conseillère technique PsyEn (actuellement, les PsyEn sont encadrés…
« Assises de la santé scolaire » : de nouvelles attaques contre les PsyEN
Plusieurs réunions avec le ministère ont eu lieu sur la question des « assises de la santé scolaire » dans le cadre de la « grande cause » de la santé mentale initiée par l’ancien Ministre Attal et des mesures que l’actuelle Ministre Borne a prévu d’annoncer…
L’État protège l’institution catholique… Rendez l’argent à l’École publique !
Depuis février 2025 et les mensonges de François Bayrou pour protéger Notre-Dame-de-Bétharram, les témoignages mettant en cause l’enseignement catholique se multiplient et visent de nombreux établissements privés sous contrat. Violences physiques, agressions…
Concours d’enseignement : le gouvernement passe en force !
Face au tollé provoqué par son projet de réforme des concours et de la formation des enseignants, la ministre Nicole Belloubet avait dû renoncer à publier le décret fondateur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Élisabeth Borne,…
1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !
Le gouvernement Macron-Bayrou, partisan de la poursuite de la guerre en Ukraine et des économies de guerre, annonce un traitement de choc contre la Sécurité sociale et les services publics. Dans ce contexte, la journée internationale des revendications des…
GT « dynamisation » du milieu de carrière : Aucune réelle revalorisation et un nouveau rendez-vous de carrière couperet pour la classe exceptionnelle !
Un groupe de travail « dynamisation des milieux de carrière des enseignants et des corps assimilés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objectif de détailler les propositions de la ministre pour « revaloriser » le milieu de carrière. En résumé, la…
Solidarité avec les syndicalistes et enseignants de Côte d’Ivoire ! La répression doit cesser !
Nous avons été informés de l’arrestation de plusieurs camarades du syndicat de l’enseignement de la Confédération Syndicale Espoir de Côte d’Ivoire, parfois au milieu de la nuit, par des policiers cagoulés, devant leurs familles tétanisées. Nous transmettons…
Protéger l’École, ses personnels et ses élèves, c’est d’abord arrêter l’austérité !
Depuis les déclarations de la ministre Borne le 21 février annonçant des fouilles de sacs à l’entrée des établissements et le discours va-t-en-guerre du président Macron le 5 mars, l’étau de la répression se resserre sur la jeunesse. Le 6 mars, le Sénat a…
Rassemblement au ministère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâchera rien !
Mercredi 2 avril, la FNEC FP-FO était présente avec les 200 manifestants rassemblés devant le ministère : des comités et délégations de personnels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…
