En poste à l’étranger n°3
14 Jan, 2025Hors de France
Temps de lecture : ( mots)
Voici le résumé du document concernant la campagne de recrutement 2025 de l’AEFE :
Points principaux :
- Période de recrutement :
- Début : 20 décembre 2024
- Publication des postes vacants à partir du 6 janvier 2025 (mises à jour mardi et vendredi)
- Commissions de recrutement (CCPL) : 4–5 mars 2025
- Conditions de candidature :
- Être titulaire de l’Éducation nationale ou de la fonction publique
- Avoir une expérience minimale en France comme titulaire
- Pour ceux déjà à l’étranger : être en fin de détachement
- Détachement limité à 6 ans (3 ans renouvelables une fois) depuis 2019
- Procédure de candidature :
- Un dossier par pays souhaité
- Envoi uniquement à l’établissement/SCAC concerné
- Respect strict des délais selon le calendrier propre à chaque pays
- Dossiers incomplets non recevables
- Processus de recrutement :
- Classement des candidatures par les CCPL selon un barème
- 48h pour accepter le poste si classé n°1 (24h pour les suivants)
- Validation finale par la DRH de l’AEFE et détachement par le Ministère
- Une fois un poste accepté, pas de retour en arrière possible
La FNEC-FP-FO s’oppose à la limitation de 6 ans et revendique une mobilité choisie et une meilleure stabilité professionnelle pour les personnels.
Libération immédiate des syndicalistes camerounais !
La FNEC FP-FO élève la plus vive protestation contre l’arrestation du secrétaire général du COREC (Collectif des Organisations des Enseignants du Cameroun), Roland ASSOAH ETOGA, et de la trésorière du syndicat du SNAES (Syndicat National Autonome des…
Rétroactivité de la prime REP / REP+ : le Ministre confirme la rédaction d’un décret déclinant la décision du Conseil d’Etat
La FNEC FP-FO a été reçue hier en bilatérale par le nouveau Ministre de l’Education Nationale, Edouard Geffray. Elle est intervenue notamment sur la décision récente du Conseil d’Etat actant la reconnaissance depuis 2015 du versement de la prime REP/REP+ à…
Formation des enseignants : une catastrophe… organisée !
Dernier avatar d’une « masterisation » qui a détourné les étudiants des concours d’enseignement, la réforme de la formation des enseignants et des concours a été passée en force au printemps 2025 par Élisabeth Borne, avec une copie strictement identique à…
Suspension de l’affiliation PSC dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche : il est encore temps de dénoncer l’accord !
La FNEC FP-FO a appris que l’affiliation à la PSC pour le périmètre MESR serait suspendue jusqu’à décembre 2026 potentiellement. Les raisons invoquées sont budgétaires, son financement ne serait pas compensé dans le cadre du PLF 2026 et incomberait dès lors…
4000 militants à la conférence contre la guerre à Paris le 5 octobre
Malgré l’accord de cessez-le-feu conclu le 10 octobre dernier, les massacres perpétrés par l’armée israélienne se poursuivent à Gaza. Dans la seule journée du dimanche 19 octobre, l’armée de Netanyahou a violemment bombardé l’enclave causant la mort de…
Gaza : les massacres doivent s’arrêter ! Un véritable cessez-le-feu doit être mis en place et respecté !
Malgré l’accord de cessez-le-feu conclu le 10 octobre dernier, les massacres perpétrés par l’armée israélienne se poursuivent à Gaza. Dans la seule journée du dimanche 19 octobre, l’armée de Netanyahou a violemment bombardé l’enclave causant la mort de…
Budget Macron-Lecornu-Geffray : des milliers de postes supprimés dans l’Éducation nationale !
Dans le cadre du budget 2026, 5 400 emplois supplémentaires sont annoncés dans l’Éducation nationale. Derrière cette annonce trompeuse, le gouvernement Macron-Lecornu-Geffray se prépare en fait à supprimer des milliers de postes dans l’Éducation nationale. En…
Baisse de l’indemnisation des arrêts maladie : des dizaines, voire des centaines d’euros en moins à partir de la paye d’octobre : véritable provocation !
Suite au budget Barnier dégradé par le budget Bayrou, tout agent en Congé Maladie Ordinaire (CMO) perd 10% de sa rémunération depuis le 1er mars 2025. En plus du jour de carence qui sanctionne injustement les arrêts maladie depuis 2018, la ponction de 10%…
Une seule issue : satisfaction des revendications !
Le gouvernement Lecornu est tombé. Après celui de Bayrou, après celui de Barnier… Tous incarnaient la volonté du président Macron de poursuivre des politiques rejetées par tous. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Les mêmes causes : c’est Macron et…
Protection sociale complémentaire : L’affiliation obligatoire commence en octobre
À la veille de la publication du marché de la prévoyance, les opérations d’affiliation à la protection sociale complémentaire de l’employeur vont débuter à compter du 8 octobre prochain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…