Contre le budget Macron-Lecornu, la mobilisation a commencé !
Temps de lecture : ( mots)
Sans attendre les instances de carte scolaire, d’ores et déjà sont décidés des grèves, des rassemblements, des réunions publiques avec les parents d’élèves et les élus.
- Dans le Puy-de-Dôme, la FNEC FP-FO avec l’intersyndicale appelle à la grève le lundi 2 février, et à un rassemblement devant le rectorat, jour du CSA Académique, contre les 100 suppressions de postes programmées à la rentrée.
- Dans le Tarn, la mobilisation s’étend dans le département après le mouvement déclenché par les AESH de l’école de Graulhet, qui sont en grève depuis une semaine avec le soutien de FO, et qui refusent que les personnels et les élèves subissent plus longtemps l’inclusion systématique à la sauce Macron. Dans l’Essonne, après deux jours de grève et des rassemblements, une école obtient l’engagement de la DASEN de trouver des places en structures spécialisées pour deux élèves et d’affecter une AESH.
- En Guadeloupe et en Martinique, FO et d’autres fédérations de l’éducation appellent à la grève mardi 3 février, contre les suppressions de postes et la diminution de la prime de vie chère pour les agents malades.
- Dans le Rhône, le SNUDI-FO la FSU-SNUIPP la CGT et SUD appellent à la grève jeudi 5 février pour l’abandon du projet de refonte du remplacement, l’annulation des 94 suppressions de postes et la création des postes nécessaires.
- Des rassemblements ont lieu devant les DSDEN et les rectorats mercredi 4 février, comme en Charente-Maritime, en Haute-Loire…
- Plus de 20 collèges parisiens appellent à la grève le 10 février et appellent à la résistance dans les 1ers et 2d degrés. La FNEC FP-FO soutiendra les AG de personnels en région parisienne qui décideront de les rejoindre dans la grève et d’envoyer des délégations devant les rectorats ou le ministère pour faire valoir toutes les revendications.
Annulation de toutes les suppressions de postes !
Création des postes nécessaires ! Abandon des PAS et des PIAL !
Un vrai statut pour les AESH, avec 24h pour un temps plein !
Arrêt de la militarisation de l’école, abandon des « classes défense » !
La FNEC FP-FO appelle ses syndicats à réunir partout et sous toutes les formes possibles les personnels et les parents d’élèves pour préparer la résistance, pour préparer les blocages et les occupations d’école, les grèves, les rassemblements pour mettre en échec ce plan de destruction de l’École publique. Elle participera à la réunion du comité national en défense de l’École publique mercredi 4 février à 20h30.
Un préavis de grève couvre toute la période jusqu’au 8 mars et sera renouvelé pour la rentrée.