Compte ren­du du CSE du 17 sep­tembre 2020

24 Sep, 2020CSA/CSE

Décla­ra­tion limi­naire (voir décla­ra­tion limi­naire CTMEN du 15 sep­tembre 2020)

Suite à la décla­ra­tion limi­naire, dres­sant le tableau d’un ren­trée chao­tique, le direc­teur géné­ral de l’enseigne- ment sco­laire se féli­cite d’une ren­trée qui « s’est objec­ti­ve­ment bien pas­sée ». En réponse aux ques­tions por­tant sur les reven­di­ca­tions, notam­ment sala­riales, des AESH, M. Gef­fray, Direc­teur Géné­ral de l’Enseigne- ment Sco­laire, évoque les 8000 ETP sup­plé­men­taire pour 2020, indique « qu’il y a un flux à gérer » mais qu’il y a « d’extraordinaires pro­grès depuis les der­nières années ».

I. Pro­jet de texte pré­sen­té par le minis­tère du tra­vail, de l’emploi et de l’insertion (DGEFP)

1) Pro­jet de décret rela­tif aux ver­se­ments de France com­pé­tences aux régions pour le finan­ce­ment des centres de for­ma­tion d’apprentis

Il s’agit d’un décret qui apporte des modi­fi­ca­tions, à la marge, du finan­ce­ment des CFA dans le cadre de la loi Péni­caud. Il pré­voit la pos­si­bi­li­té, pour les régions, d’abonder finan­ciè­re­ment le niveau de prise en charge au titre du fonc­tion­ne­ment et de l’investissement dans les CFA. Il fixe la date de ver­se­ment (article 1), les dis­po­si­tions de répar­ti­tion sur les sources de finan­ce­ment, dépenses de fonc­tion­ne­ment ou d’investissement (article 2) du finan­ce­ment des CFA, un élé­ment finan­cier sur l’OM (article 3) et une déro­ga­tion au 31 octobre pour le ver­se­ment cette année (article 4). FO demande tou­jours l’abrogation de la loi dite pour la liber­té de choi­sir son ave­nir pro­fes­sion­nel. FO dénonce éga­le­ment le plan du gou­ver­ne­ment pour la Jeu­nesse dans la mesure où les solu­tions pro­po­sées à la jeu­nesse sont la pré­ca­ri­té : volon­té de géné­ra­li­ser l’apprentissage, favo­ri­ser le ser­vice civique et les emplois pré­caires. FO a refu­sé de prendre part au vote.

Pour : 16 ; Contre : 1 ; Abs­ten­tion : 40 ; Refus de vote : 4 (FO)

II. Pro­jet de texte pré­sen­té par le minis­tère de l’agriculture et de l’alimentation

2) Pro­jet d’arrêté por­tant créa­tion de la spé­cia­li­té « tech­ni­cien conseil vente en ali­men­ta­tion (pro­duits ali­men­taires et bois­sons) » du bac­ca­lau­réat pro­fes­sion­nel et fixant ses condi­tions de délivrance.

Pour : 35 ; Contre : 0 ; Abs­ten­tion : 19 ; Refus de vote : 4 (FO)

III. Pro­jet de texte pré­sen­té par la direc­tion géné­rale de l’enseignement scolaire

3) Pro­jet d’arrêté modi­fiant l’arrêté du 17 jan­vier 2019 fixant le pro­gramme de l’enseignement de fran­çais de la classe de seconde géné­rale et tech­no­lo­gique et de la classe de pre­mière des voies géné­rale et technologique

En rai­son du confi­ne­ment, le texte met fin à la pro­gres­si­vi­té du pro­gramme de gram­maire pour le bac­ca­lau­réat. Tous les points de gram­maire peuvent être étu­diés dès la Seconde et appro­fon­dis en Première.

Pour : 21 ; Contre : 0 ; Abs­ten­tion : 20 ; Refus de vote : 19 (dont FO)

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une…