Compte ren­du du CSE du 17 sep­tembre 2020

24 Sep, 2020CTM/CSE

Décla­ra­tion limi­naire (voir décla­ra­tion limi­naire CTMEN du 15 sep­tembre 2020)

Suite à la décla­ra­tion limi­naire, dres­sant le tableau d’un ren­trée chao­tique, le direc­teur géné­ral de l’enseigne- ment sco­laire se féli­cite d’une ren­trée qui « s’est objec­ti­ve­ment bien pas­sée ». En réponse aux ques­tions por­tant sur les reven­di­ca­tions, notam­ment sala­riales, des AESH, M. Gef­fray, Direc­teur Géné­ral de l’Enseigne- ment Sco­laire, évoque les 8000 ETP sup­plé­men­taire pour 2020, indique « qu’il y a un flux à gérer » mais qu’il y a « d’extraordinaires pro­grès depuis les der­nières années ».

I. Pro­jet de texte pré­sen­té par le minis­tère du tra­vail, de l’emploi et de l’insertion (DGEFP)

1) Pro­jet de décret rela­tif aux ver­se­ments de France com­pé­tences aux régions pour le finan­ce­ment des centres de for­ma­tion d’apprentis

Il s’agit d’un décret qui apporte des modi­fi­ca­tions, à la marge, du finan­ce­ment des CFA dans le cadre de la loi Péni­caud. Il pré­voit la pos­si­bi­li­té, pour les régions, d’abonder finan­ciè­re­ment le niveau de prise en charge au titre du fonc­tion­ne­ment et de l’investissement dans les CFA. Il fixe la date de ver­se­ment (article 1), les dis­po­si­tions de répar­ti­tion sur les sources de finan­ce­ment, dépenses de fonc­tion­ne­ment ou d’investissement (article 2) du finan­ce­ment des CFA, un élé­ment finan­cier sur l’OM (article 3) et une déro­ga­tion au 31 octobre pour le ver­se­ment cette année (article 4). FO demande tou­jours l’abrogation de la loi dite pour la liber­té de choi­sir son ave­nir pro­fes­sion­nel. FO dénonce éga­le­ment le plan du gou­ver­ne­ment pour la Jeu­nesse dans la mesure où les solu­tions pro­po­sées à la jeu­nesse sont la pré­ca­ri­té : volon­té de géné­ra­li­ser l’apprentissage, favo­ri­ser le ser­vice civique et les emplois pré­caires. FO a refu­sé de prendre part au vote.

Pour : 16 ; Contre : 1 ; Abs­ten­tion : 40 ; Refus de vote : 4 (FO)

II. Pro­jet de texte pré­sen­té par le minis­tère de l’agriculture et de l’alimentation

2) Pro­jet d’arrêté por­tant créa­tion de la spé­cia­li­té « tech­ni­cien conseil vente en ali­men­ta­tion (pro­duits ali­men­taires et bois­sons) » du bac­ca­lau­réat pro­fes­sion­nel et fixant ses condi­tions de délivrance.

Pour : 35 ; Contre : 0 ; Abs­ten­tion : 19 ; Refus de vote : 4 (FO)

III. Pro­jet de texte pré­sen­té par la direc­tion géné­rale de l’enseignement scolaire

3) Pro­jet d’arrêté modi­fiant l’arrêté du 17 jan­vier 2019 fixant le pro­gramme de l’enseignement de fran­çais de la classe de seconde géné­rale et tech­no­lo­gique et de la classe de pre­mière des voies géné­rale et technologique

En rai­son du confi­ne­ment, le texte met fin à la pro­gres­si­vi­té du pro­gramme de gram­maire pour le bac­ca­lau­réat. Tous les points de gram­maire peuvent être étu­diés dès la Seconde et appro­fon­dis en Première.

Pour : 21 ; Contre : 0 ; Abs­ten­tion : 20 ; Refus de vote : 19 (dont FO)

Le ministre veut créer des “qua­­si-ins­­pec­­teurs” pour mettre au pas les per­son­nels et aggra­ver “l’accompagnement” PPCR

Un « accom­pa­gne­ment » PPCR géné­ra­li­sé et ren­for­cé Dans le cadre d’un groupe de tra­vail « esprit d’équipe » du « Gre­nelle », le minis­tère a fait part de ses pro­jets pour « ren­for­cer l’accompagnement des pro­fes­seurs » qui trans­for­me­raient les mis­sions des…

Compte-ren­­du du Comi­té Tech­nique minis­té­riel 20 sep­tembre 2021

Pas de texte sou­mis au vote. Deux points à l’ODJ : sani­taire et bilan de ren­trée. 1 – Point sani­taire de la secré­taire géné­rale du minis­tère La secré­taire géné­rale donne les don­nées du minis­tère : Niveau 2/4 du pro­to­cole d’accueil dans les écoles et…

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CTMEN du 20 sep­tembre 2021 

Les per­son­nels font face à une ren­trée dans le plus grand chaos, où les postes manquent par­tout, avec des classes sans ensei­gnant, un pro­to­cole condui­sant à la fer­me­ture de mil­liers de classes, des ser­vices débor­dés, des per­son­nels confron­tés à l’obligation…

Compte-ren­­du du GT « esprit d’équipe » du « Gre­nelle » du 21 sep­tembre 2021

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Les docu­ments qui nous ont été pré­sen­tés dans le cadre de ce GT « esprit d’équipe » du « Gre­nelle » sont un conden­sé de l’offensive du ministre contre les sta­tuts et la liber­té péda­go­gique qui vise à mettre en place un management…

Appel de la seconde conven­tion natio­nale des AESH pour orga­ni­ser la mon­tée au minis­tère pour un vrai sta­tut, un vrai salaire et l’a­ban­don des PIAL !

Les par­ti­ci­pants à la seconde conven­tion natio­nale des AESH se féli­citent de la pré­sence des 33 dépar­te­ments fran­çais réunis avec 22 comi­tés dépar­te­men­taux consti­tués, sou­vent accom­pa­gnés des orga­ni­sa­tions syn­di­cales FO, FSU, CGT ou/et SUD, de la FCPE, et…

Non à la des­truc­tion de l’École et des sta­tuts, ni à Mar­seille, ni ailleurs ! Grève jeu­di 23 septembre !

Alors que les per­son­nels font face à une ren­trée dans le plus grand chaos, où les postes manquent par­tout, avec des classes sans ensei­gnant, un pro­to­cole condui­sant à la fer­me­ture de mil­liers de classes, des ser­vices débor­dés, des per­son­nels confron­tés à…

GT « obli­ga­tion vac­ci­nale » du mer­cre­di 8 sep­tembre 2021

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont été conviées à un GT au minis­tère concer­nant l’obligation vac­ci­nale pour les per­son­nels de l’Éducation natio­nale. Il s’agissait de recueillir les avis des orga­ni­sa­tions syn­di­cales avant de rédi­ger une cir­cu­laire ministérielle…

Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière administrative

à Mon­treuil, le 7 sep­tembre 2021à Mon­sieur Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Éducation natio­nale de la Jeu­nesse et des Sports110 rue de Grenelle75357 PARIS 07 SP Objet : Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière…

AESH : la ques­tion de la mon­tée au minis­tère n’est-elle pas posée ? La FNEC FP-FO par­ti­ci­pe­ra à la conven­tion natio­nale pour en discuter

Sophie Clu­zel, la secré­taire d’État au han­di­cap vient de décla­rer que 125 000 AESH sont recru­tés par l’Éducation natio­nale pour suivre 400 000 élèves en situa­tion de han­di­cap. Elle explique, dans le même temps, que les dif­fi­cul­tés sont mar­gi­nales. Il est…

AESH : toutes les rai­sons de pour­suivre et ampli­fier la mobilisation

Les mobi­li­sa­tions des AESH, ain­si que les inter­ven­tions des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, ont contraint le minis­tère à ouvrir les dis­cus­sions sur les salaires des AESH et à concé­der une avan­cée en ins­tau­rant une grille de rému­né­ra­tion à avan­ce­ment automatique.…