Compte ren­du du CSA minis­té­riel du 16 mai 2023

22 Mai, 2023Compte ren­du

Som­maire :

  • Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO
  • Décret rela­tif aux mis­sions de direc­teur d’école
  • Décret rela­tif aux condi­tions de nomi­na­tion et d’exercice des direc­teurs – Arrê­té fixant les moda­li­tés d’évaluation des directeurs
  • Décret modi­fiant le décret 90–680 rela­tif au sta­tut par­ti­cu­lier des PE
  • Décret pro­ro­geant les condi­tions tem­po­raires d’avancement à la hors classe des PE de Mayotte
  • Décret modi­fiant le décret rela­tif aux condi­tions de recru­te­ment et d’emploi des AESH

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO

Ce CSA minis­té­riel se réunit alors que le rejet de la réforme Macron-Borne des retraites est tou­jours aus­si grand. Pas un dépla­ce­ment pré­si­den­tiel ou minis­té­riel ne peut avoir lieu sans que ne se mani­feste la colère de la popu­la­tion. L’unité syn­di­cale pour exi­ger le retrait de la réforme reste intacte et une nou­velle jour­née de mani­fes­ta­tion inter­pro­fes­sion­nelle se pré­pare le 6 juin.

Dans de nom­breux dépar­te­ments, des mobi­li­sa­tions, des ras­sem­ble­ments s’organisent sur toutes les reven­di­ca­tions : abro­ga­tion de la réforme des retraites, retrait du « pacte », salaires, sta­tuts, postes…

La FNEC FP-FO sou­tient toutes ces ini­tia­tives, invite les per­son­nels à se regrou­per sur les reven­di­ca­tions et dis­cu­ter des moyens à mettre en œuvre pour faire céder le gouvernement.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales refusent una­ni­me­ment le « pacte ». Vous n’avez pas pu ter­mi­ner le cycle de concer­ta­tions minis­té­rielles sur le « pacte », toutes les orga­ni­sa­tions ayant quit­té les séances. La FNEC FP-FO refuse ce nou­veau pas­sage en force et cette obs­ti­na­tion à vou­loir impo­ser une réforme reje­tée par tous.

Le « pacte » consti­tue une attaque sans pré­cé­dent contre le Sta­tut qui remet en cause les dif­fé­rents corps ensei­gnants et leurs spé­ci­fi­ci­tés, qui vise à créer une hié­rar­chie inter­mé­diaire, qui indi­vi­dua­lise les salaires et la car­rière. La FNEC FP-FO ne l’accepte pas et pro­pose aux autres orga­ni­sa­tions syn­di­cales l’action com­mune pour exi­ger le retrait du « pacte » et une véri­table reva­lo­ri­sa­tion indi­ciaire pour tous sans contrepartie.

La FNEC FP-FO reven­dique éga­le­ment l’abandon de la réforme du col­lège, et notam­ment la sup­pres­sion des heures de tech­no­lo­gie, de l’acte 2 de l’école inclu­sive qui pré­voit la remise en cause de l’existence des éta­blis­se­ments médi­co-sociaux et des mis­sions des per­son­nels AESH et des AED. Elle exige l’annulation des fer­me­tures de 2000 postes à la ren­trée et la créa­tion des postes néces­saires. Nous réaf­fir­mons par ailleurs que la carte sco­laire, en tant qu’acte à carac­tère régle­men­taire de réor­ga­ni­sa­tion des ser­vices, relève de l’article 48 du décret sur les CSA et non de l’article 51. Suite à la décla­ra­tion du ministre qui a rap­pe­lé au der­nier CSA que la carte sco­laire doit être étu­diée et votée, nous deman­dons aujourd’hui confir­ma­tion sur ce point.

Les résul­tats de l’admissibilité des can­di­dats aux concours sont main­te­nant connus et, comme pré­vu, ils sont dans de nom­breuses aca­dé­mies et de nom­breuses filières infé­rieurs au nombre de postes à pour­voir. La FNEC FP-FO refuse les job-dating et la logique de contrac­tua­li­sa­tion. Elle reven­dique l’utilisation de toutes les listes com­plé­men­taires, la mise en place de concours excep­tion­nels si néces­saire, l’abandon de la réforme Blan­quer du concours et de la mas­te­ri­sa­tion, les aug­men­ta­tions de salaires légi­times afin de res­tau­rer l’attractivité.

Les per­son­nels de l’enseignement pro­fes­sion­nel se sont éga­le­ment for­te­ment mobi­li­sés contre les orien­ta­tions pré­sen­tées par la ministre Grand­jean et le pré­sident Macron, notam­ment à tra­vers la grève his­to­rique du 18 octobre, contre le “tout appren­tis­sage” et la mixi­té des publics, pour la défense des PLP et de leur sta­tut, contre les fer­me­tures mas­sives de LP en par­ti­cu­lier à Paris et dans le Grand Est. Cette mobi­li­sa­tion se pro­longe au sein de la bataille inter­pro­fes­sion­nelle pour le retrait de la réforme des retraites.

Le 4 mai, notre fédé­ra­tion, ses syn­di­cats, ont pris connais­sance des « 12 mesures pour faire du lycée pro­fes­sion­nel un choix d’avenir pour les jeunes et les entreprises. »

Vos décla­ra­tions le ven­dre­di 5 mai ont sus­ci­té de l’angoisse et la colère des per­son­nels, y com­pris des per­son­nels de direc­tion qui vont être en pre­mière ligne dans la pré­pa­ra­tion de la pro­chaine rentrée.

L’annonce de mil­liers de fer­me­tures de places dans des for­ma­tions « non insérantes », 4 mois avant la ren­trée, non seule­ment n’est pas cré­dible, pas régle­men­taire, mais elle est tout sim­ple­ment insupportable.

Nous deman­dons l’engagement qu’aucune nou­velle fer­me­ture de filière et de postes ne soit déci­dée pour la ren­trée 2023, et que les fer­me­tures de lycées contre les­quels les per­son­nels sont mobi­li­sés, comme à Paris et dans le Grand-Est soient annulées.

En outre, com­ment pré­voir la nou­velle orga­ni­sa­tion des dédou­ble­ments en mathé­ma­tiques et en fran­çais sans pré­ci­sions quant à la nature des moyens pré­vus ? Idem pour la jour­née de décou­verte des métiers en col­lège. Vous devez des éclair­cis­se­ments aux personnels.

Les pro­po­si­tions de recon­ver­sions de PLP en école, en col­lège ou sur des mis­sions qui n’ont rien à voir avec l’enseignement, la « décou­verte des métiers » de la 5ème à la 3ème, le bureau des entre­prises, le « pacte » ne peuvent être per­çues que comme des attaques contre les sta­tuts par­ti­cu­liers des PLP, PE, cer­ti­fiés, agré­gés et psyEN.

Tout comme elle exige le retrait du « pacte », la FNEC FP-FO demande le retrait des « CNR » locaux, qui, dans le cadre d’un chan­tage aux moyens, seront char­gés de la mise en place de « pro­jets par­ti­cu­liers », et de sou­mettre l’enseignement public aux pres­sions locales les plus diverses.

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de l’É­du­ca­tion natio­nale de Seine-Saint-Denis

Depuis le jour de la ren­trée et, pour la 4e jour­née consé­cu­tive, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale de Seine Saint Denis sont en grève avec leurs syn­di­cats FO, CGT, FSU, et Sud pour leurs reven­di­ca­tions : ils refusent le « choc des savoirs », qui, avec…

Grève dès la ren­trée en Seine-Saint-Denis : « On ne veut pas attendre ! Les reven­di­ca­tions, c’est maintenant ! »

« Pas de moyens ? Pas de ren­trée ! » C’est sur ce mot d’ordre que, dans de très nom­breux éta­blis­se­ments de Seine-Saint-Denis, les col­lègues ont déci­dé de se mobi­li­ser, de se mettre en grève ce lun­di 26 février, jour de ren­trée. Ce matin, dans plusieurs…

10 mil­liards de coupes sup­plé­men­taires au bud­get, des mil­liers de postes mena­cés… Ça suf­fit ! Par­tout, dis­cu­tons de la grève pour blo­quer le gouvernement !

La tra­duc­tion bud­gé­taire des décla­ra­tions du ministre Le Maire, annon­çant un plan d’économie sans pré­cé­dent de 10 mil­liards d’euros sur le dos des ser­vices publics et des per­son­nels n’a pas tar­dé. Les décrets qui mettent en œuvre et déclinent ces annonces par…

Rejet mas­sif du « choc des savoirs » : dis­cu­tons de la grève pour le bloquer

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 8 février, 6 textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. La FNEC FP-FO a voté contre l’ensemble des textes, comme la grande majo­ri­té des membres du CSE. Ce « choc contre les savoirs » s’inscrit dans la…

Compte-ren­­du de l’audience avec la ministre Bel­lou­bet le 15 février 2024

La FNEC FP-FO a été reçue par la nou­velle ministre de l’Education natio­nale Bel­lou­bet le jeu­di 15 février 2024. La ministre a pré­ci­sé qu’il s’agissait d’une pre­mière ren­contre, qu’elle n’était pas en capa­ci­té d’apporter des réponses à toutes nos questions. «…