Compte-ren­­du de l’audience « sani­taire » du 30 décembre : Le ministre refuse de répondre aux reven­di­ca­tions des per­son­nels, FO appelle à pré­pa­rer la grève interprofessionnelle

1 Jan, 2022Com­mu­ni­qué

Lors du « point sani­taire » orga­ni­sé par le minis­tère, le 30 décembre, la FNEC FP-FO a fait l’intervention suivante :

« Il faut créer les postes néces­saires. L’affichage gou­ver­ne­men­tal du main­tien des écoles ouvertes est
en par­faite contra­dic­tion avec les annonces faites en début de semaine :

  • Aucune annonce pour assu­rer le rem­pla­ce­ment des pro­fes­seurs absents mis à part le recours aux contrac­tuels et aux jeunes retrai­tés de l’Éducation natio­nale. La réa­li­té c’est que vous n’aurez pas de can­di­dats. Vous devez recru­ter immé­dia­te­ment tous les col­lègues sur listes com­plé­men­taires et abon­der celles-ci autant que néces­saire, ou bien vous n’aurez per­sonne et le pro­blème du manque de per­son­nel va reve­nir dès la ren­trée de façon encore plus criante.
  • Aucune annonce pour sus­pendre les dis­po­si­tifs d’évaluation d’établissements ou de for­ma­tions en constel­la­tions, comme le demandent les per­son­nels : les per­son­nels res­tent confron­tés à des dis­po­si­tifs qu’ils rejettent et qui mono­po­lisent les rem­pla­çants alors que ceux-ci font défaut.
  • On nous dit qu’il va fal­loir vivre pen­dant un cer­tain temps avec le virus, mais vous conti­nuez à détruire les postes pour la ren­trée 2022 : les annonces faites au der­nier CT minis­té­riel sur les « moyens » n’ont dupé per­sonne et tout le monde com­prend qu’il n’y aura aucune créa­tion de postes dans le 1er degré et que les DASEN vont annon­cer des cen­taines de sup­pres­sions de classes dans les comi­tés tech­niques dépar­te­men­taux. Dans le 2d degré, vous main­te­nez les 410 sup­pres­sions de postes d’enseignants.
  • Aucune annonce non plus sur la réin­té­gra­tion immé­diate de tous les per­son­nels sus­pen­dus. A l’école, comme dans l’hôpital public, on ne peut se payer le luxe de se pri­ver de mil­liers de per­son­nels soi­gnants, ensei­gnants et psy­cho­logues. Que répon­dez-vous aux deux avis du CHSCT M qui demande la réin­té­gra­tion des infir­mières diplô­mées d’État et les psyen suspendus ?
  • Pour conti­nuer le paral­lèle avec l’hôpital, Jean Cas­tex a annon­cé une prime de 100 euros par mois pour cer­tains infir­miers : 100 euros qui s’ajouteraient au com­plé­ment indi­ciaire de 183 euros dans le cadre du Ségur de la San­té : allez-vous aug­men­ter les salaires des per­son­nels de l’Éducation natio­nale, confron­tés à des situa­tions tel­le­ment épou­van­tables qu’ils se demandent s’ils ne vont pas cher­cher du tra­vail ailleurs ? Nous appe­lons les per­son­nels à se joindre à la grève inter­pro­fes­sion­nelle le 27 jan­vier pour le dégel du point d’indice, pour les salaires et l’arrêt des sup­pres­sions de postes.
    Sans plus de pré­ci­sions, le minis­tère a indi­qué, concer­nant les for­ma­tions et ani­ma­tions péda­go­giques :
    « la sus­pen­sion d’un cer­tain nombre d’activités ». Pour le reste, il n’a pas répon­du à nos demandes.

Sur les tests et la ges­tion des « cas contact » dans le 1er degré :

Le minis­tère n’a pas répon­du à notre demande de cla­ri­fi­ca­tion suite aux récentes annonces du ministre Blan­quer : dès la ren­trée le main­tien de la classe ouverte pour tous les élèves serait sou­mis non plus à un test néga­tif, mais à deux ou trois tests réa­li­sés à plu­sieurs jours d’intervalle. Ce qui indui­rait une fer­me­ture de la classe, le temps que tous les élèves se fassent tes­ter plu­sieurs fois. La FNEC FP-FO a indi­qué que cela ajou­te­rait du chaos à la désor­ga­ni­sa­tion actuelle. Le contrôle d’un test unique posait déjà pro­blème. Le ministre a lui-même mis en doute sa fai­sa­bi­li­té en rai­son des délais de mise en œuvre, et du fait que 50% des familles ne donnent pas l’autorisation paren­tale requise…)

Mais sur­tout, concrè­te­ment sur le ter­rain, c’est insupportable.

C’est une source de conflits entre les per­son­nels et les parents d’élèves : que fait-on avec les élèves dépo­sés par les parents le matin devant l’école et qui n’ont pas leur « pass sani­taire » ? Com­ment gérer l’arrivée des élèves au compte-gouttes, tout au long de la jour­née, en fonc­tion des résul­tats de leurs tests ? Concrè­te­ment les col­lègues ne peuvent plus faire classe. C’est insup­por­table pour les direc­teurs, du point de vue de la res­pon­sa­bi­li­té, des nou­velles tâches que cela implique : il fau­dra véri­fier deux fois la vali­di­té de tel test, les dates, pour accep­ter le retour en classe de chaque élève ?

Rap­pe­lons que le Conseil Consti­tu­tion­nel avait cen­su­ré l’amendement au pro­jet de loi « de vigi­lance sani­taire » selon lequel « Les direc­teurs des éta­blis­se­ments d’enseignement sco­laire du pre­mier et du second degré peuvent avoir accès aux infor­ma­tions rela­tives au sta­tut viro­lo­gique des élèves, à l’existence de contacts avec des per­sonnes conta­mi­nées ain­si qu’à leur sta­tut vac­ci­nal. » En effet, la connais­sance de ces infor­ma­tions ne relève pas des com­pé­tences des per­son­nels. En deman­dant aux direc­teurs d’école de contrô­ler les tests des élèves, le ministre contourne clai­re­ment la loi.

Pour FO, la cam­pagne de test doit être orga­ni­sée par les auto­ri­tés sani­taires com­pé­tentes, et notam­ment les agences régio­nales de san­té, et non par les per­son­nels de l’Éducation natio­nale dont ce n’est pas la mission.

Sur le télé­tra­vail à l’Éducation nationale :

La FNEC FP-FO est éga­le­ment inter­ve­nue sur la cir­cu­laire du 29 décembre 2021 rela­tive au télé­tra­vail dans la Fonc­tion publique d’État. La ministre De Mont­cha­lin vou­drait impo­ser trois jours de télé­tra­vail aux agents dont les fonc­tions le per­mettent et sous réserve des néces­si­tés de ser­vice. Les agents qui le peuvent seront inci­tés à réa­li­ser 4 jours de télétravail.

Pour FO, la pos­si­bi­li­té de télé­tra­vail doit repo­ser sur une demande de l’agent, sur le prin­cipe du volon­ta­riat. Que les per­son­nels qui le sou­haitent puissent faire du télé­tra­vail, pas de pro­blème, mais cela ne sau­rait être impo­sé par l’employeur.
Comme l’a rap­pe­lé notre Confé­dé­ra­tion à la ministre du Tra­vail ce mar­di 28 décembre : le télé­tra­vail de longue durée sou­lève lui-même le risque d’isolement néfaste à la san­té psy­cho­lo­gique, a for­tio­ri pour celles et ceux ne dis­po­sant pas d’un envi­ron­ne­ment et de moyens effi­caces et confor­tables de tra­vail à domi­cile. Le télé­tra­vail est par ailleurs impos­sible en cas de néces­si­té de garde des enfants à domi­cile (iso­le­ment, fer­me­ture de classe…).

Avant toute mise en œuvre de la cir­cu­laire « télé­tra­vail », nous deman­dons la tenue d’un CHSCT minis­té­riel sur cette ques­tion. D’autant plus que les négo­cia­tions dans le Minis­tère de l’Éducation natio­nale ne sont pas encore terminées.

Le minis­tère a indi­qué que la cir­cu­laire Fonc­tion publique serait appliquée.

Face au chaos sans cesse aggra­vé, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dès la ren­trée pour lis­ter les pro­blèmes et dres­ser les reven­di­ca­tions. FO a dépo­sé un pré­avis de grève jusqu’au 20 février. La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à s’inscrire dans la mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle à l’appel des Confé­dé­ra­tions FO et CGT, avec la FSU, Soli­daires et les orga­ni­sa­tions de jeu­nesse, par la grève le 27 janvier.

Mon­treuil, le 30 décembre 2021

Gaza : les mas­sacres doivent s’arrêter ! Un véri­table ces­­sez-le-feu doit être mis en place et respecté !

Mal­gré l’accord de ces­sez-le-feu conclu le 10 octobre der­nier, les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne se pour­suivent à Gaza. Dans la seule jour­née du dimanche 19 octobre, l’armée de Neta­nya­hou a vio­lem­ment bom­bar­dé l’enclave cau­sant la mort de…

Bud­get Macron-Lecor­­nu-Gef­­fray : des mil­liers de postes sup­pri­més dans l’Éducation nationale !

Dans le cadre du bud­get 2026, 5 400 emplois sup­plé­men­taires sont annon­cés dans l’Éducation natio­nale. Der­rière cette annonce trom­peuse, le gou­ver­ne­ment Macron-Lecor­nu-Gef­fray se pré­pare en fait à sup­pri­mer des mil­liers de postes dans l’Éducation natio­nale. En…

Baisse de l’indemnisation des arrêts mala­die : des dizaines, voire des cen­taines d’euros en moins à par­tir de la paye d’octobre : véri­table provocation !

Suite au bud­get Bar­nier dégra­dé par le bud­get Bay­rou, tout agent en Congé Mala­die Ordi­naire (CMO) perd 10% de sa rému­né­ra­tion depuis le 1er mars 2025. En plus du jour de carence qui sanc­tionne injus­te­ment les arrêts mala­die depuis 2018, la ponc­tion de 10%…

Une seule issue : satis­fac­tion des revendications !

Le gou­ver­ne­ment Lecor­nu est tom­bé. Après celui de Bay­rou, après celui de Bar­nier… Tous incar­naient la volon­té du pré­sident Macron de pour­suivre des poli­tiques reje­tées par tous. Les mêmes causes pro­duisent les mêmes effets. Les mêmes causes : c’est Macron et…

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…

En grève à par­tir du jeu­di 2 octobre !

Les puis­santes mobi­li­sa­tions des 10 et 18 sep­tembre ont expri­mé la colère et la déter­mi­na­tion de cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les poli­tiques d’austérité et de marche à la guerre du pré­sident Macron. Cette colère…

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…