Compte ren­du de la For­ma­tion spé­cia­li­sée minis­té­rielle du 12 mai 2023

22 Mai, 2023Compte ren­du

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO :

Le pre­mier des man­dats que porte la FNEC FP-FO dans cette ins­tance est et reste la néces­si­té d’une véri­table pré­ven­tion pri­maire. Pour notre fédé­ra­tion, c’est la seule pré­ven­tion qui soit effi­ciente. Si vous enten­dez défendre la san­té, la sécu­ri­té et les condi­tions de tra­vail de tous les per­son­nels, c’est par elle que devez com­men­cer. Vous devez aban­don­ner ou reve­nir sur les contre-réformes qui pèsent sur les per­son­nels, dégradent leurs condi­tions de tra­vail et aug­mentent les risques psycho-sociaux.

Vous devez aban­don­ner la réforme du col­lège, la sup­pres­sion des heures de tech­no, vous devez renon­cer au « Pacte », reje­té par l’ensemble des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, qui n’est en rien une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale mais alour­di­ra la charge de tra­vail, fera voler en éclats les garan­ties sta­tu­taires. La recon­nais­sance du tra­vail des agents, fac­teur d’amélioration des condi­tions de tra­vail, passe par une reva­lo­ri­sa­tion indi­ciaire sans contrepartie.

Vous devez aban­don­ner les expé­ri­men­ta­tions qui remettent en cause le cadre natio­nal de l’école et par là-même le cadre de tra­vail des per­son­nels. Vous devez aban­don­ner l’acte 2 de l’école inclu­sive qui pré­voit la fin des éta­blis­se­ments médi­co-sociaux et remet en cause les mis­sions des per­son­nels les plus pré­caires, AESH et des AED.

La véri­table vio­lence repose dans la condam­na­tion à tra­vailler 2 ans de plus pour cha­cun. La vio­lence, c’est la fer­me­ture de 2000 postes à la ren­trée, ce sont des annonces de fer­me­tures de filières dans la voie pro­fes­sion­nelle sans aucune mai­trise de la réa­li­té du calendrier.

La véri­table vio­lence c’est de refu­ser d’entendre les per­son­nels de direc­tion quand ils vous demandent que soit mise à l’ordre la ques­tion de leurs condi­tions de tra­vail. C’est de refu­ser la muta­tion à des col­lègues du pre­mier degré ayant obte­nu 800 points pour han­di­cap sans autre forme de prise en compte de leur situa­tion avant la phase manuelle des exeat-ineat, ce qui était le cas les années pré­cé­dentes. Ce sont là deux ques­tions pour les­quelles nous atten­dons des réponses, la fin du mépris envers fait aux per­son­nels de direc­tion et la pos­si­bi­li­té d’ac­cor­der une muta­tion à des per­son­nels qui sont dans une situa­tion médi­cale grave recon­nue et boni­fiée par l’administration ?

Réponse du minis­tère : Votre demande que soit mis à l’ordre du jour la situa­tion des per­son­nels de direc­tion est à l’étude. Nous vous don­ne­rons une réponse rapidement.

Concer­nant les situa­tions de muta­tion pour les col­lègues ayant 800 points et n’ayant pas obte­nu de muta­tion, nous allons faire remon­ter cette demande.

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

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Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

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Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

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Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

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