Choc des savoirs : Tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, Tou­jours moins de moyens !

11 Fév, 2025Com­mu­ni­qué

Lors des CSE des 29 et 30 jan­vier, à l’ombre du si média­tique pro­gramme EVARS, les nou­veaux textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. Après la mobi­li­sa­tion inédite du prin­temps der­nier, mal­gré le constat de désor­ga­ni­sa­tion géné­ra­li­sée et de dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail dans les col­lèges, le minis­tère s’acharne à vou­loir impo­ser son « choc des savoirs ». Pour la deuxième année, aucune voix ne s’est expri­mée pour les groupes de besoin en 6e et 5e.

En 6e et 5e

L’arrêté minis­té­riel sur les groupes de besoin en 6e et 5e a été annu­lé par le Conseil d’É­tat le 28 novembre 2024 pour une ques­tion de forme. Le décret pré­sen­té au CSE du 30 jan­vier reprend donc en inté­gra­li­té le texte de 2024.

Tous les col­lèges qui ont mis en place les groupes en 6e et 5e ont consta­té les méfaits de cette réforme : emplois du temps impos­sibles, sur­charge de tra­vail pour l’ensemble des per­son­nels, remise en cause de la liber­té péda­go­gique, hausse des effec­tifs par classe, baisse des dédou­ble­ments et sup­pres­sion de la tech­no­lo­gie en 6e, autant d’organisations que de col­lèges en France… Et aucun béné­fice pour les élèves.

La ministre Borne se réserve la pos­si­bi­li­té de « don­ner des consignes » sur la mise en place des groupes de besoin après la mis­sion d’inspection géné­rale dili­gen­tée… en juin. Au moment où les DHG exsangues sont trans­mises dans les éta­blis­se­ments, de nou­velles consignes pour­raient être don­nées en fin d’année sco­laire, aug­men­tant encore le chaos ? C’est intolérable.

En 4e et 3e

Il s’agirait de mettre en place, jusqu’à deux heures heb­do­ma­daires, des heures de sou­tien sup­plé­men­taires, consa­crées à la maî­trise des savoirs fon­da­men­taux pour les élèves dont les besoins ont été iden­ti­fiés. N’importe quel pro­fes­seur de n’importe quelle dis­ci­pline pour­rait se char­ger de ces heures de « savoirs fondamentaux ».

Ce sera éta­blis­se­ment par éta­blis­se­ment dans un cadre tota­le­ment ter­ri­to­ria­li­sé et sans moyen réel. Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, Éli­sa­beth Borne se van­tait d’annuler la sup­pres­sion de 4 000 postes d’enseignants et même de créer 324 postes dans le second degré… Mais 542 postes auraient été flé­chés pour « construire des dis­po­si­tifs d’approfondissement ».

Dans les éta­blis­se­ments, ce sont des postes sup­pri­més ou des effec­tifs par classe qui aug­mentent encore que les DHG annoncent. Qu’ils s’appellent groupes de niveau, groupes de besoin, dis­po­si­tifs d’accompagnement, ils ont en com­mun de ponc­tion­ner des heures aux autres dis­ci­plines, de désor­ga­ni­ser les col­lèges, et pour finir de pour­suivre la mise en œuvre du pro­gramme de ter­ri­to­ria­li­sa­tion et de déré­gle­men­ta­tion de l’École publique de Macron et ses ministres depuis 2017.

Et main­te­nant en seconde ?

À peine le CSE ter­mi­né, le minis­tère inter­ro­geait les orga­ni­sa­tions syn­di­cales sur la mise en place d’un « plan d’accompagnement en classe de seconde ».

Le minis­tère a renon­cé à faire du DNB un cou­pe­ret en 3e, qui aurait exclu du sys­tème sco­laire les élèves en dif­fi­cul­té (seuls chan­ge­ments, les épreuves ter­mi­nales du DNB pour la ses­sion 2026 comp­te­ront pour 60 % de la note finale et la moyenne de toutes les notes du contrôle conti­nu pour 40 %). Il envi­sage la mise en place d’un « plan d’accompagnement » pour les élèves de seconde (géné­rale ou pro­fes­sion­nelle) non lau­réats du DNB.

Alors que les effec­tifs des classes explosent, que les dédou­ble­ments ont été un à un sup­pri­més, que les dégâts de l’inclusion sys­té­ma­tique sans moyen sont lar­ge­ment dénon­cés, la FNEC FP-FO dénonce l’hypocrisie de deux heures de « sou­tien » en classe de seconde, quelles qu’en soient les moda­li­tés, dans le cadre des bud­gets d’austérité qui se succèdent.

Épreuve anti­ci­pée de mathé­ma­tiques en classe de première

Cher­chant à répondre aux « pres­sions de la socié­té » et à « ras­su­rer » la popu­la­tion, le minis­tère envi­sage la mise en place d’une épreuve anti­ci­pée de mathé­ma­tiques et d’enseignement scien­ti­fique en fin de pre­mière après y avoir réin­tro­duit 1,5 heure de mathé­ma­tiques. La réforme du bac­ca­lau­réat rend le mois de juin inte­nable dans les lycées, en par­ti­cu­lier pour les ensei­gnants de lettres. Au lieu de réta­blir un bac­ca­lau­réat natio­nal, pre­mier grade uni­ver­si­taire, le minis­tère aug­mente là aus­si le chaos.

Aucun bri­co­lage ne sau­rait rendre accep­tables les réformes du « choc des savoirs » Attal, du lycée et du bac­ca­lau­réat Blan­quer. La FNEC FP-FO reven­dique leur totale abrogation !

Dans ce contexte, les mobi­li­sa­tions qui se pro­pagent dans toute la France et qui voient per­son­nels et parents unis pour défendre les postes et les classes sont un point d’ap­pui pour blo­quer ce gou­ver­ne­ment et ses mesures illé­gi­times. La FNEC FP-FO les sou­tient et appelle à les amplifier.

4000 mili­tants à la confé­rence contre la guerre à Paris le 5 octobre

Mal­gré l’accord de ces­sez-le-feu conclu le 10 octobre der­nier, les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne se pour­suivent à Gaza. Dans la seule jour­née du dimanche 19 octobre, l’armée de Neta­nya­hou a vio­lem­ment bom­bar­dé l’enclave cau­sant la mort de…

Gaza : les mas­sacres doivent s’arrêter ! Un véri­table ces­­sez-le-feu doit être mis en place et respecté !

Mal­gré l’accord de ces­sez-le-feu conclu le 10 octobre der­nier, les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne se pour­suivent à Gaza. Dans la seule jour­née du dimanche 19 octobre, l’armée de Neta­nya­hou a vio­lem­ment bom­bar­dé l’enclave cau­sant la mort de…

Bud­get Macron-Lecor­­nu-Gef­­fray : des mil­liers de postes sup­pri­més dans l’Éducation nationale !

Dans le cadre du bud­get 2026, 5 400 emplois sup­plé­men­taires sont annon­cés dans l’Éducation natio­nale. Der­rière cette annonce trom­peuse, le gou­ver­ne­ment Macron-Lecor­nu-Gef­fray se pré­pare en fait à sup­pri­mer des mil­liers de postes dans l’Éducation natio­nale. En…

Baisse de l’indemnisation des arrêts mala­die : des dizaines, voire des cen­taines d’euros en moins à par­tir de la paye d’octobre : véri­table provocation !

Suite au bud­get Bar­nier dégra­dé par le bud­get Bay­rou, tout agent en Congé Mala­die Ordi­naire (CMO) perd 10% de sa rému­né­ra­tion depuis le 1er mars 2025. En plus du jour de carence qui sanc­tionne injus­te­ment les arrêts mala­die depuis 2018, la ponc­tion de 10%…

Une seule issue : satis­fac­tion des revendications !

Le gou­ver­ne­ment Lecor­nu est tom­bé. Après celui de Bay­rou, après celui de Bar­nier… Tous incar­naient la volon­té du pré­sident Macron de pour­suivre des poli­tiques reje­tées par tous. Les mêmes causes pro­duisent les mêmes effets. Les mêmes causes : c’est Macron et…

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…

En grève à par­tir du jeu­di 2 octobre !

Les puis­santes mobi­li­sa­tions des 10 et 18 sep­tembre ont expri­mé la colère et la déter­mi­na­tion de cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les poli­tiques d’austérité et de marche à la guerre du pré­sident Macron. Cette colère…

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…