Bud­get Macron-Lecor­­nu-Gef­­fray : des mil­liers de postes sup­pri­més dans l’Éducation nationale !

17 Oct, 2025AESH, Com­mu­ni­qué, Postes

Dans le cadre du bud­get 2026, 5 400 emplois sup­plé­men­taires sont annon­cés dans l’Éducation natio­nale. Der­rière cette annonce trom­peuse, le gou­ver­ne­ment Macron-Lecor­nu-Gef­fray se pré­pare en fait à sup­pri­mer des mil­liers de postes dans l’Éducation nationale.

En effet, se met en place en 2026 la réforme des concours. Désor­mais les concours d’enseignement sont posi­tion­nés après la 3e année de licence, à Bac +3 donc. Les lau­réats seront élèves fonc­tion­naires durant leur année de Mas­ter 1 (Bac +4), puis fonc­tion­naires sta­giaires en classe à mi-temps durant leur année de Mas­ter 2 (Bac +5).

Cette réforme va contraindre l’Éducation natio­nale à bud­gé­ter de nou­veaux postes : le jour­nal Les Echos chiffre ces besoins à 9 000 postes d’enseignants qui ne seront donc pas en classe durant l’année de Mas­ter 1.

Une simple sous­trac­tion démontre que, der­rière les 5 400 emplois sup­plé­men­taires annon­cés par le minis­tère, se cache la sup­pres­sion de mil­liers de postes d’enseignants devant élèves ! Plus que les 4 000 postes sup­pri­més pour l’année 2025 !

Cette nou­velle attaque contre l’École publique se situe dans le cadre d’un bud­get qui s’apparente à une véri­table sai­gnée contre la Fonc­tion publique dénon­cée par la fédé­ra­tion géné­rale des fonc­tion­naires FO (nou­velle année blanche pour le point d’indice, dés­in­dexa­tion des pen­sions sur l’inflation, sanc­tions contre les agents malades, baisse de 15% des cré­dits de l’action sociale inter­mi­nis­té­rielle, taxa­tion des coti­sa­tions de mutuelle à hau­teur d’un mil­liard d’euros, dou­ble­ment des fran­chises médicales…)

Et que pen­ser de l’annonce de la créa­tion de 1 200 emplois d’AESH ? Déjà la pré­ten­due créa­tion de 2 000 emplois d’AESH dans le bud­get Bay­rou en 2025 s’est avé­rée être une mys­ti­fi­ca­tion et les demandes d’accompagnement des élèves en situa­tion de han­di­cap expri­mées par les per­son­nels et les parents d’élèves se heurtent le plus sou­vent dans les dépar­te­ments au refus des IA-DASEN et des recteurs !

Le bud­get Lecor­nu-Gef­fray pré­pare donc une dégra­da­tion inédite des condi­tions de tra­vail des per­son­nels et des condi­tions d’apprentissage des élèves, en par­ti­cu­lier les plus fragiles.

Pour la FNEC FP-FO, le bud­get Lecor­nu, bud­get de guerre impo­sé aux tra­vailleurs par d’indignes trac­ta­tions poli­ti­ciennes, est inac­cep­table. Il doit être pure­ment et sim­ple­ment abandonné.

À l’instar de sa confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO réaf­firme ses revendications :

  • Abro­ga­tion immé­diate de la réforme des retraites !
  • Annu­la­tions des sup­pres­sions de postes d’enseignants pré­vues dans le bud­get 2026 !
  • Créa­tion des postes néces­saires dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les services !
  • Un sta­tut et un vrai salaire pour les AESH !
  • Aban­don de toutes les réformes qui détruisent l’École publique !

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir et à déci­der de toutes les ini­tia­tives pour faire valoir les reven­di­ca­tions. Elle a dépo­sé un pré­avis de grève jusqu’au 21 décembre 2025.

Plus de 4000 sup­pres­sions de postes ! Des mil­liers de fer­me­tures de classes à venir ! Inac­cep­table ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion sans attendre !

Plus de 4 000 sup­pres­sions de postes sont annon­cées pour la ren­trée pro­chaine dans l’É­du­ca­tion natio­nale, impo­sées par le 49–3 du Pre­mier ministre Lecor­nu. Der­rière l’an­nonce de 2 000 postes pour l’É­cole inclu­sive se cache un véri­table enfu­mage, tan­dis que les aca­dé­mies de Lille, Ver­sailles et Nan­­cy-Metz figurent par­mi les plus dure­ment frap­pées par cette saignée.

Échos des mobilisations

De la pre­mière vic­toire contre les « classes défense » dans les Hauts-de-Seine aux grèves d’AESH exas­pé­rées par leurs condi­tions de tra­vail, en pas­sant par les mobi­li­sa­tions contre les fer­me­tures de classes à Paris et l’ap­pel à la grève en Gua­de­loupe contre un décret dis­cri­mi­na­toire : par­tout sur le ter­ri­toire, les per­son­nels de l’É­du­ca­tion natio­nale se mobi­lisent. Un pano­ra­ma des luttes en cours qui témoigne d’une colère gran­dis­sante face à la dégra­da­tion du ser­vice public d’éducation.

À l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés : Votez CONTRE la pro­po­si­tion de loi « Yadan » !

Une pro­po­si­tion de loi adop­tée de jus­tesse en com­mis­sion sera sou­mise au vote de l’As­sem­blée natio­nale la semaine pro­chaine. La FNEC FP-FO appelle les par­le­men­taires à reje­ter ce texte qui intro­duit de nou­veaux délits et reprend une défi­ni­tion contro­ver­sée de l’an­ti­sé­mi­tisme, crai­gnant une atteinte majeure aux liber­tés aca­dé­miques et à la liber­té d’ex­pres­sion sur la Palestine.

« Conces­sions » ? « Avan­cées sociales » ? Non ! Lecor­nu impose par 49–3 son bud­get d’austérité et de guerre

Alors que 4 000 postes d’en­sei­gnants sont sup­pri­més et que le bud­get de la vie étu­diante baisse de 200 mil­lions d’eu­ros, le bud­get des armées béné­fi­cie de 36 mil­liards sup­plé­men­taires pour « un enga­ge­ment majeur d’i­ci 3 ou 4 ans ». Face à ce bud­get d’aus­té­ri­té et de guerre impo­sé par le 49–3, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à la mobilisation.

L’État se désen­gage du CNED : vers une pri­va­ti­sa­tion de sa mis­sion de ser­vice public

Le CNED fait face à un désen­ga­ge­ment finan­cier mas­sif de l’É­tat : sa sub­ven­tion publique ampu­tée de près de 25% d’i­ci 2026, une ponc­tion sup­plé­men­taire de 15 M€ votée par les séna­teurs, et un retrait du finan­ce­ment de la pro­tec­tion sociale des per­son­nels. Cette poli­tique de rigueur menace direc­te­ment l’a­ve­nir de l’é­ta­blis­se­ment et sa mis­sion de ser­vice public.

Sou­tien total aux étu­diants et per­son­nels de l’Université de Bir­zeit en Cis­jor­da­nie occupée !

Une inter­ven­tion mili­taire israé­lienne sur un cam­pus uni­ver­si­taire en Cis­jor­da­nie a fait plu­sieurs bles­sés par­mi les étu­diants. Le motif ? Le refus de cen­su­rer un film docu­men­taire. La FNEC FP-FO réagit fer­me­ment face à cette attaque contre le monde uni­ver­si­taire et la liber­té d’expression.

AESH : pour un sta­tut à 24h temps plein, avec un vrai salaire ! Pour l’abandon des PAS et des PIAL !

Le Sénat rejette le sta­tut des AESH pour rai­sons bud­gé­taires, tan­dis que 7 mil­liards sup­plé­men­taires sont pré­vus pour les dépenses mili­taires. La FNEC FP-FO dénonce cette contra­dic­tion et appelle les per­son­nels à se mobi­li­ser pour obte­nir un véri­table sta­tut de fonc­tion­naire et la fin de la précarité.

Audience FO au Minis­tère : la refon­da­tion de la san­té sco­laire à marche forcée !

Alors que le cadre natio­nal n’est pas encore adop­té, des aca­dé­mies mettent déjà en œuvre les mesures des assises de la san­té sco­laire, allant jus­qu’à nom­mer des per­sonnes sans diplôme en psy­cho­lo­gie à des postes de réfé­rents en san­té men­tale. La FNEC FP-FO alerte sur une refon­da­tion qui remet en cause les sta­tuts et mis­sions des per­son­nels dans un contexte de baisse dras­tique des recru­te­ments et de vacance mas­sive des postes.

Ser­vice natio­nal volon­taire : STOP à la mili­ta­ri­sa­tion de l’École !

Alors que 103 000 jeunes se retrouvent sans affec­ta­tion Par­cour­sup chaque année, le gou­ver­ne­ment lance un ser­vice natio­nal « volon­taire » ali­gné sur le calen­drier de l’o­rien­ta­tion sco­laire. Der­rière les 800 euros men­suels et les cré­dits uni­ver­si­taires pro­mis, la FNEC FP-FO dénonce une entre­prise d’embrigadement de la jeunesse.

Tem­pé­ra­tures néga­tives et neige le chaos n’est pas une fatalité !

Face aux tem­pé­ra­tures néga­tives, les écoles sombrent dans le chaos : salles non chauf­fées, ensei­gne­ment à dis­tance impro­vi­sé, et des enfants sans abri dor­mant dans la rue. La FNEC FP-FO dénonce l’i­nac­tion de l’É­tat et s’en­gage à blo­quer le bud­get gou­ver­ne­men­tal pour défendre les droits des per­son­nels et des élèves.