Bre­vet et Bac­ca­lau­réat : le ministre place les per­son­nels et les élèves dans une situa­tion impos­sible ! Il doit prendre ses responsabilités

5 Mai, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

La double peine pour les élèves et les personnels

Des mois de cours sup­pri­més, une pré­pa­ra­tion aux exa­mens dif­fé­rente d’un éta­blis­se­ment à un autre, un enchaî­ne­ment de confi­ne­ment, décon­fi­ne­ment et un ensei­gne­ment hybride dégra­dé… Les lycéens, avec leurs parents, se mobi­lisent dans des dizaines d’établissements sur toute la France et dénoncent cette situa­tion tota­le­ment inéga­li­taire. Ils ont raison !

Ni les élèves, ni les per­son­nels ne sont res­pon­sables des choix du ministre qui refuse de créer les postes en nombre suf­fi­sant et de prendre toutes les mesures pour garan­tir un ensei­gne­ment en pré­sen­tiel à tous les élèves en toute sécu­ri­té. Ces choix ont abou­ti, pour les col­lé­giens et les lycéens, à une sco­la­ri­té en poin­tillé qui, de fait, a impo­sé une forme de désco­la­ri­sa­tion. En lais­sant pour­rir la situa­tion, le ministre Blan­quer cherche à rendre le contrôle conti­nu incon­tour­nable et ain­si tirer un trait défi­ni­tif sur les diplômes nationaux.

La FNEC FP-FO rap­pelle que c’est contre cela que les per­son­nels et les lycéens ont fait grève en 2019 et en 2020.

Les notes du contrôle conti­nu et donc du bac­ca­lau­réat, in fine, seront l’expression d’une sco­la­ri­té dégra­dée. Par ailleurs, per­sonne n’a oublié le bidouillage des notes impo­sé par le ministre en 2020 suite à la géné­ra­li­sa­tion du contrôle conti­nu au pré­texte de la pandémie.

Pré­pa­ra­tion des exa­mens : mis­sion impossible

En rai­son des capa­ci­tés réduites suite aux consignes sani­taires, les per­son­nels des DEC (Direc­tions des Exa­mens et des Concours), font le constat que l’organisation et l’accueil des can­di­dats ne sera pas pos­sible sans moyens sup­plé­men­taires en postes et en locaux.

La FNEC FP-FO exige que le ministre prenne ses responsabilités :

  • pour per­mettre à chaque bache­lier d’accéder à une qua­li­fi­ca­tion recon­nue natio­na­le­ment et à la filière post-bac­ca­lau­réat de son choix. Aucun col­lé­gien, aucun lycéen ne doit être péna­li­sé face à l’examen. Le tri social Par­cour­sup doit être abrogé.
  • pour des mesures urgentes afin d’alléger les classes de la mater­nelle à l’enseignement supérieur ;
  • pour mettre en place des condi­tions pour une remise à niveau sco­laire des élèves dure­ment tou­chés : annu­la­tion des 1800 sup­pres­sions de postes dans le 2nd degré, créa­tions des postes de titu­laires à la hau­teur des besoins, annu­la­tion des fer­me­tures de classes ;
  • Il faut abro­ger la réforme du lycée et du baccalauréat !

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir en HIS et en AG pour lis­ter les reven­di­ca­tions, à se mettre en contact avec les lycéens et les parents d’élèves. Elle appelle à prendre toutes les ini­tia­tives pour exi­ger les heures, les postes, le recru­te­ment de per­son­nels titu­laires à la hau­teur des besoins, des mesures per­met­tant à tous les élèves d’obtenir leurs exa­mens dans un cadre éga­li­taire et national.

à Mon­treuil, le 4 mai 2021

Réforme de la for­ma­tion ini­tiale et des concours d’enseignement : la ministre Bel­lou­bet contrainte de céder !

Sous pres­sion, le gou­ver­ne­ment avait déjà opé­ré un recul à pro­pos de la réforme de la réforme de la FDE et des concours. À la veille des élec­tions légis­la­tives, il annon­çait en effet que les lau­réats seraient sous sta­tut d’élève-fonctionnaire et payés 1400 €…

La satis­fac­tion des reven­di­ca­tions, MAINTENANT !

Les résul­tats des élec­tions légis­la­tives confirment la déroute du pré­sident de la Répu­blique et le pro­fond rejet de la poli­tique anti­so­ciale menée depuis 7 ans et adop­tée à coups de 49–3 répé­tés. Des gilets jaunes à la mobi­li­sa­tion contre le recul de l’âge de…

« Pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale » : Les gou­ver­ne­ments détruisent l’Ecole publique Les per­son­nels refusent de subir les déflagrations

Une note de la DGESCO, de sep­tembre 2023, publiait le « pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale ». Dans la même logique que le pro­to­cole pHARe, chaque éta­blis­se­ment ou cir­cons­crip­tion doit dési­gner « une équipe res­source » avec au moins un personnel…

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…