Bre­vet et Bac­ca­lau­réat : le ministre place les per­son­nels et les élèves dans une situa­tion impos­sible ! Il doit prendre ses responsabilités

5 Mai, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

La double peine pour les élèves et les personnels

Des mois de cours sup­pri­més, une pré­pa­ra­tion aux exa­mens dif­fé­rente d’un éta­blis­se­ment à un autre, un enchaî­ne­ment de confi­ne­ment, décon­fi­ne­ment et un ensei­gne­ment hybride dégra­dé… Les lycéens, avec leurs parents, se mobi­lisent dans des dizaines d’établissements sur toute la France et dénoncent cette situa­tion tota­le­ment inéga­li­taire. Ils ont raison !

Ni les élèves, ni les per­son­nels ne sont res­pon­sables des choix du ministre qui refuse de créer les postes en nombre suf­fi­sant et de prendre toutes les mesures pour garan­tir un ensei­gne­ment en pré­sen­tiel à tous les élèves en toute sécu­ri­té. Ces choix ont abou­ti, pour les col­lé­giens et les lycéens, à une sco­la­ri­té en poin­tillé qui, de fait, a impo­sé une forme de désco­la­ri­sa­tion. En lais­sant pour­rir la situa­tion, le ministre Blan­quer cherche à rendre le contrôle conti­nu incon­tour­nable et ain­si tirer un trait défi­ni­tif sur les diplômes nationaux.

La FNEC FP-FO rap­pelle que c’est contre cela que les per­son­nels et les lycéens ont fait grève en 2019 et en 2020.

Les notes du contrôle conti­nu et donc du bac­ca­lau­réat, in fine, seront l’expression d’une sco­la­ri­té dégra­dée. Par ailleurs, per­sonne n’a oublié le bidouillage des notes impo­sé par le ministre en 2020 suite à la géné­ra­li­sa­tion du contrôle conti­nu au pré­texte de la pandémie.

Pré­pa­ra­tion des exa­mens : mis­sion impossible

En rai­son des capa­ci­tés réduites suite aux consignes sani­taires, les per­son­nels des DEC (Direc­tions des Exa­mens et des Concours), font le constat que l’organisation et l’accueil des can­di­dats ne sera pas pos­sible sans moyens sup­plé­men­taires en postes et en locaux.

La FNEC FP-FO exige que le ministre prenne ses responsabilités :

  • pour per­mettre à chaque bache­lier d’accéder à une qua­li­fi­ca­tion recon­nue natio­na­le­ment et à la filière post-bac­ca­lau­réat de son choix. Aucun col­lé­gien, aucun lycéen ne doit être péna­li­sé face à l’examen. Le tri social Par­cour­sup doit être abrogé.
  • pour des mesures urgentes afin d’alléger les classes de la mater­nelle à l’enseignement supérieur ;
  • pour mettre en place des condi­tions pour une remise à niveau sco­laire des élèves dure­ment tou­chés : annu­la­tion des 1800 sup­pres­sions de postes dans le 2nd degré, créa­tions des postes de titu­laires à la hau­teur des besoins, annu­la­tion des fer­me­tures de classes ;
  • Il faut abro­ger la réforme du lycée et du baccalauréat !

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir en HIS et en AG pour lis­ter les reven­di­ca­tions, à se mettre en contact avec les lycéens et les parents d’élèves. Elle appelle à prendre toutes les ini­tia­tives pour exi­ger les heures, les postes, le recru­te­ment de per­son­nels titu­laires à la hau­teur des besoins, des mesures per­met­tant à tous les élèves d’obtenir leurs exa­mens dans un cadre éga­li­taire et national.

à Mon­treuil, le 4 mai 2021

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…