Bre­vet et Bac­ca­lau­réat : le ministre place les per­son­nels et les élèves dans une situa­tion impos­sible ! Il doit prendre ses responsabilités

5 Mai, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

La double peine pour les élèves et les personnels

Des mois de cours sup­pri­més, une pré­pa­ra­tion aux exa­mens dif­fé­rente d’un éta­blis­se­ment à un autre, un enchaî­ne­ment de confi­ne­ment, décon­fi­ne­ment et un ensei­gne­ment hybride dégra­dé… Les lycéens, avec leurs parents, se mobi­lisent dans des dizaines d’établissements sur toute la France et dénoncent cette situa­tion tota­le­ment inéga­li­taire. Ils ont raison !

Ni les élèves, ni les per­son­nels ne sont res­pon­sables des choix du ministre qui refuse de créer les postes en nombre suf­fi­sant et de prendre toutes les mesures pour garan­tir un ensei­gne­ment en pré­sen­tiel à tous les élèves en toute sécu­ri­té. Ces choix ont abou­ti, pour les col­lé­giens et les lycéens, à une sco­la­ri­té en poin­tillé qui, de fait, a impo­sé une forme de désco­la­ri­sa­tion. En lais­sant pour­rir la situa­tion, le ministre Blan­quer cherche à rendre le contrôle conti­nu incon­tour­nable et ain­si tirer un trait défi­ni­tif sur les diplômes nationaux.

La FNEC FP-FO rap­pelle que c’est contre cela que les per­son­nels et les lycéens ont fait grève en 2019 et en 2020.

Les notes du contrôle conti­nu et donc du bac­ca­lau­réat, in fine, seront l’expression d’une sco­la­ri­té dégra­dée. Par ailleurs, per­sonne n’a oublié le bidouillage des notes impo­sé par le ministre en 2020 suite à la géné­ra­li­sa­tion du contrôle conti­nu au pré­texte de la pandémie.

Pré­pa­ra­tion des exa­mens : mis­sion impossible

En rai­son des capa­ci­tés réduites suite aux consignes sani­taires, les per­son­nels des DEC (Direc­tions des Exa­mens et des Concours), font le constat que l’organisation et l’accueil des can­di­dats ne sera pas pos­sible sans moyens sup­plé­men­taires en postes et en locaux.

La FNEC FP-FO exige que le ministre prenne ses responsabilités :

  • pour per­mettre à chaque bache­lier d’accéder à une qua­li­fi­ca­tion recon­nue natio­na­le­ment et à la filière post-bac­ca­lau­réat de son choix. Aucun col­lé­gien, aucun lycéen ne doit être péna­li­sé face à l’examen. Le tri social Par­cour­sup doit être abrogé.
  • pour des mesures urgentes afin d’alléger les classes de la mater­nelle à l’enseignement supérieur ;
  • pour mettre en place des condi­tions pour une remise à niveau sco­laire des élèves dure­ment tou­chés : annu­la­tion des 1800 sup­pres­sions de postes dans le 2nd degré, créa­tions des postes de titu­laires à la hau­teur des besoins, annu­la­tion des fer­me­tures de classes ;
  • Il faut abro­ger la réforme du lycée et du baccalauréat !

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir en HIS et en AG pour lis­ter les reven­di­ca­tions, à se mettre en contact avec les lycéens et les parents d’élèves. Elle appelle à prendre toutes les ini­tia­tives pour exi­ger les heures, les postes, le recru­te­ment de per­son­nels titu­laires à la hau­teur des besoins, des mesures per­met­tant à tous les élèves d’obtenir leurs exa­mens dans un cadre éga­li­taire et national.

à Mon­treuil, le 4 mai 2021

L’urgence, c’est le recru­te­ment de per­son­nels, pas la publi­ca­tion de pro­to­coles « sani­taires » qui dédouanent le ministre de ses responsabilités

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« Refon­der » l’Ecole selon Mme Borne, c’est la sou­mettre aux exi­gences des patrons

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