Bre­vet et Bac­ca­lau­réat : le ministre place les per­son­nels et les élèves dans une situa­tion impos­sible ! Il doit prendre ses responsabilités

5 Mai, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

La double peine pour les élèves et les personnels

Des mois de cours sup­pri­més, une pré­pa­ra­tion aux exa­mens dif­fé­rente d’un éta­blis­se­ment à un autre, un enchaî­ne­ment de confi­ne­ment, décon­fi­ne­ment et un ensei­gne­ment hybride dégra­dé… Les lycéens, avec leurs parents, se mobi­lisent dans des dizaines d’établissements sur toute la France et dénoncent cette situa­tion tota­le­ment inéga­li­taire. Ils ont raison !

Ni les élèves, ni les per­son­nels ne sont res­pon­sables des choix du ministre qui refuse de créer les postes en nombre suf­fi­sant et de prendre toutes les mesures pour garan­tir un ensei­gne­ment en pré­sen­tiel à tous les élèves en toute sécu­ri­té. Ces choix ont abou­ti, pour les col­lé­giens et les lycéens, à une sco­la­ri­té en poin­tillé qui, de fait, a impo­sé une forme de désco­la­ri­sa­tion. En lais­sant pour­rir la situa­tion, le ministre Blan­quer cherche à rendre le contrôle conti­nu incon­tour­nable et ain­si tirer un trait défi­ni­tif sur les diplômes nationaux.

La FNEC FP-FO rap­pelle que c’est contre cela que les per­son­nels et les lycéens ont fait grève en 2019 et en 2020.

Les notes du contrôle conti­nu et donc du bac­ca­lau­réat, in fine, seront l’expression d’une sco­la­ri­té dégra­dée. Par ailleurs, per­sonne n’a oublié le bidouillage des notes impo­sé par le ministre en 2020 suite à la géné­ra­li­sa­tion du contrôle conti­nu au pré­texte de la pandémie.

Pré­pa­ra­tion des exa­mens : mis­sion impossible

En rai­son des capa­ci­tés réduites suite aux consignes sani­taires, les per­son­nels des DEC (Direc­tions des Exa­mens et des Concours), font le constat que l’organisation et l’accueil des can­di­dats ne sera pas pos­sible sans moyens sup­plé­men­taires en postes et en locaux.

La FNEC FP-FO exige que le ministre prenne ses responsabilités :

  • pour per­mettre à chaque bache­lier d’accéder à une qua­li­fi­ca­tion recon­nue natio­na­le­ment et à la filière post-bac­ca­lau­réat de son choix. Aucun col­lé­gien, aucun lycéen ne doit être péna­li­sé face à l’examen. Le tri social Par­cour­sup doit être abrogé.
  • pour des mesures urgentes afin d’alléger les classes de la mater­nelle à l’enseignement supérieur ;
  • pour mettre en place des condi­tions pour une remise à niveau sco­laire des élèves dure­ment tou­chés : annu­la­tion des 1800 sup­pres­sions de postes dans le 2nd degré, créa­tions des postes de titu­laires à la hau­teur des besoins, annu­la­tion des fer­me­tures de classes ;
  • Il faut abro­ger la réforme du lycée et du baccalauréat !

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir en HIS et en AG pour lis­ter les reven­di­ca­tions, à se mettre en contact avec les lycéens et les parents d’élèves. Elle appelle à prendre toutes les ini­tia­tives pour exi­ger les heures, les postes, le recru­te­ment de per­son­nels titu­laires à la hau­teur des besoins, des mesures per­met­tant à tous les élèves d’obtenir leurs exa­mens dans un cadre éga­li­taire et national.

à Mon­treuil, le 4 mai 2021

Près de 500 postes sup­pri­més dans les écoles, gel des salaires, main­tien des contre-réformes… Le bud­get Bay­­rou-Faure est inacceptable !

Lors du CSA minis­té­riel du 17 jan­vier, la ministre Borne a effec­tué cer­taines annonces qui avaient déjà fui­té par voie de presse. Elle vou­drait notam­ment que l’on applau­disse à l’annulation des 4 000 sup­pres­sions de postes d’enseignants. Les chiffres de la…

Bay­rou veut enchaî­ner les syn­di­cats à sa poli­tique anti­so­ciale ! Pour la FNEC FP-FO : c’est NON !

Mar­di 14 jan­vier, Fran­çois Bay­rou a annon­cé dans son dis­cours de poli­tique géné­rale la pour­suite et l’aggravation de la poli­tique enga­gée par le pré­sident Macron, mino­ri­taire et mas­si­ve­ment reje­tée. Retraites : Bay­rou a annon­cé qu’il char­ge­rait les…

En poste à l’é­tran­ger n°3

Voi­ci le résu­mé du docu­ment concer­nant la cam­pagne de recru­te­ment 2025 de l’AEFE : Points prin­ci­paux : Période de recru­te­ment : Début : 20 décembre 2024 Publi­ca­tion des postes vacants à par­tir du 6 jan­vier 2025 (mises à jour mar­di et ven­dre­di) Com­mis­sions de…

Compte-ren­­du de l’audience inter­syn­di­cale du 9 jan­vier 2025 au sujet de la situa­tion à Mayotte : la situa­tion demeure explosive !

Suite à une pre­mière réunion le 18 décembre, la ministre E. Borne a réuni ce jeu­di 9 jan­vier les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la situa­tion à Mayotte. À l’issue de la ren­contre, force est de consta­ter que peu de réponses concrètes ont été appor­tées. Le…

ABROGATION !

Per­sonne n’est dupe. Dans les consul­ta­tions menées par le gou­ver­ne­ment sur le pro­chain bud­get et notam­ment sur la ques­tion des retraites, il n’y a rien qui puisse répondre aux reven­di­ca­tions des sala­riés. Ce gou­ver­ne­ment, qui pré­voit 50 mil­liards d’euros…

Ce gou­ver­ne­ment est enne­mi de la Laï­ci­té : Retrait de toutes les mesures qui détruisent l’École laïque !

Repre­nant le thème déve­lop­pé par l’an­cienne ministre de l’Éducation natio­nale, madame Gene­tet, le 9 décembre der­nier, qui décla­rait que la loi de 2004 inter­di­sant le port du voile serait la “petite sœur” de la loi de 1905, mon­sieur Retailleau, à nouveau…

Vœux 2025 d’Elisabeth Borne : Vous n’avez rien compris !

Le 6 jan­vier, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale du gou­ver­ne­ment Bay­rou, ultra-mino­ri­taire et illé­gi­time, a adres­sé ses vœux aux per­son­nels. Elle y déclare notam­ment que « ces der­niers mois, nous avons aus­si fait face à une instabilité…

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE

Lettre ouverte de la FNEC FP-FO de Mayotte à la ministre Éli­sa­beth BORNE : Avant la ren­trée, les per­son­nels de Mayotte exigent la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions Madame la ministre de l’Éducation natio­nale, Chaque jour, les per­son­nels de l’académie de…

Après le pas­sage des ministres à Mayotte : les per­son­nels tou­jours livrés à eux-mêmes !

Lors du dépla­ce­ment de F. Bay­rou avec 5 ministres à Mayotte lun­di 30 sep­tembre, soit 16 jours après le pas­sage dévas­ta­teur du cyclone Chi­do, E. Borne a reçu les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de per­son­nels de direc­tion et d’enseignants. Cette jour­née s’est terminée…

Le gou­ver­ne­ment Bay­rou est nom­mé : une pro­vo­ca­tion contre les sala­riés et leurs revendications !

On pour­rait dire qu’on n’est plus à une pro­vo­ca­tion près mais là, il faut avouer qu’il fal­lait quand même le faire… Nom­mer Eli­sa­beth Borne à l’Education natio­nale et à l’Enseignement supé­rieur et la Recherche ! La ministre qui a impo­sé par la force et les…