Aug­men­ta­tion des salaires ? Des miettes et de « nou­velles tâches » ! Inacceptable !

29 Juin, 2022À la une, Com­mu­ni­qué, Salaires

Une « aug­men­ta­tion » qui ne com­pense même pas l’inflation !

Le gou­ver­ne­ment a annon­cé une aug­men­ta­tion du point d’indice de 3,5 %. Avec la FGF-FO, la FNEC FP-FO rap­pelle que la perte de pou­voir d’achat depuis 20 ans s’élève à 25 %. De plus, l’inflation est de 5,2% en un an de mai 2021 à mai 2022 ! Les agents publics devraient donc se rési­gner à subir l’inflation et perdre de l’argent ?

Et dans l’Éducation nationale ?

Le ministre Ndiaye a effec­tué ses annonces ce week-end dans la presse. Il indique vou­loir « pas­ser le salaire des jeunes au-des­sus des 2000 € net » (en par­lant des seuls ensei­gnants). La FNEC FP-FO a ques­tion­né le ministre : doit-on s’attendre à un pla­fon­ne­ment du salaire pen­dant les 15 pre­mières années d’exercice ? et les autres per­son­nels ? Et les AESH par exemple, qui mal­gré les 3,5% géné­reu­se­ment octroyés par le gou­ver­ne­ment, res­te­ront sous le seuil de pauvreté !

Le ministre est res­té éva­sif et a juste répon­du que les dis­cus­sions ne concer­ne­ront pas uni­que­ment les débuts de car­rière mais aus­si le milieu de car­rière… Faut-il en déduire que bon nombre de col­lègues seraient écar­tés de cette « revalorisation » ?

De « nou­velles tâches » à effec­tuer ?

Il a ajou­té : « nous met­trons en place une part sala­riale condi­tion­née à des tâches nou­velles ». De quelles tâches s’agit-il ? Et que dire des pro­pos du ministre sur le rem­pla­ce­ment des ensei­gnants absents par les autres col­lègues, et le rat­tra­page des cours au retour de l’enseignant absent, pro­pos qui ont sus­ci­té l’indignation légi­time des personnels ?

Pour la FNEC FP-FO, il est impos­sible d’accepter ce chan­tage aux tâches sup­plé­men­taires pour évi­ter de perdre de l’argent ! C’est à l’État d’effectuer les recru­te­ments néces­saires pour assu­rer toutes les mis­sions et d’assurer les remplacements.

Aug­men­ter les salaires : main­te­nant, sans contre­par­tie et à la hau­teur des pertes subies !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO reven­dique une véri­table aug­men­ta­tion du point d’indice dans la Fonc­tion publique, pas l’aumône des 3,5 % !

Le gou­ver­ne­ment doit revoir à la hausse cette « aug­men­ta­tion » du point d’indice qui reste en des­sous du mon­tant de l’inflation ! Il doit ouvrir sans délai une négo­cia­tion pour rat­tra­per les pertes de pou­voir d’a­chat subies depuis 2000, pour amé­lio­rer la grille de tous les agents, et pour sor­tir les AED et AESH de la pau­vre­té, avec un vrai sta­tut, un vrai salaire !

Mon­treuil, le 29 juin 2022

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

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Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…