Aug­men­ta­tion des salaires ? Des miettes et de « nou­velles tâches » ! Inacceptable !

29 Juin, 2022À la une, Com­mu­ni­qué, Salaires

Une « aug­men­ta­tion » qui ne com­pense même pas l’inflation !

Le gou­ver­ne­ment a annon­cé une aug­men­ta­tion du point d’indice de 3,5 %. Avec la FGF-FO, la FNEC FP-FO rap­pelle que la perte de pou­voir d’achat depuis 20 ans s’élève à 25 %. De plus, l’inflation est de 5,2% en un an de mai 2021 à mai 2022 ! Les agents publics devraient donc se rési­gner à subir l’inflation et perdre de l’argent ?

Et dans l’Éducation nationale ?

Le ministre Ndiaye a effec­tué ses annonces ce week-end dans la presse. Il indique vou­loir « pas­ser le salaire des jeunes au-des­sus des 2000 € net » (en par­lant des seuls ensei­gnants). La FNEC FP-FO a ques­tion­né le ministre : doit-on s’attendre à un pla­fon­ne­ment du salaire pen­dant les 15 pre­mières années d’exercice ? et les autres per­son­nels ? Et les AESH par exemple, qui mal­gré les 3,5% géné­reu­se­ment octroyés par le gou­ver­ne­ment, res­te­ront sous le seuil de pauvreté !

Le ministre est res­té éva­sif et a juste répon­du que les dis­cus­sions ne concer­ne­ront pas uni­que­ment les débuts de car­rière mais aus­si le milieu de car­rière… Faut-il en déduire que bon nombre de col­lègues seraient écar­tés de cette « revalorisation » ?

De « nou­velles tâches » à effec­tuer ?

Il a ajou­té : « nous met­trons en place une part sala­riale condi­tion­née à des tâches nou­velles ». De quelles tâches s’agit-il ? Et que dire des pro­pos du ministre sur le rem­pla­ce­ment des ensei­gnants absents par les autres col­lègues, et le rat­tra­page des cours au retour de l’enseignant absent, pro­pos qui ont sus­ci­té l’indignation légi­time des personnels ?

Pour la FNEC FP-FO, il est impos­sible d’accepter ce chan­tage aux tâches sup­plé­men­taires pour évi­ter de perdre de l’argent ! C’est à l’État d’effectuer les recru­te­ments néces­saires pour assu­rer toutes les mis­sions et d’assurer les remplacements.

Aug­men­ter les salaires : main­te­nant, sans contre­par­tie et à la hau­teur des pertes subies !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO reven­dique une véri­table aug­men­ta­tion du point d’indice dans la Fonc­tion publique, pas l’aumône des 3,5 % !

Le gou­ver­ne­ment doit revoir à la hausse cette « aug­men­ta­tion » du point d’indice qui reste en des­sous du mon­tant de l’inflation ! Il doit ouvrir sans délai une négo­cia­tion pour rat­tra­per les pertes de pou­voir d’a­chat subies depuis 2000, pour amé­lio­rer la grille de tous les agents, et pour sor­tir les AED et AESH de la pau­vre­té, avec un vrai sta­tut, un vrai salaire !

Mon­treuil, le 29 juin 2022

L’urgence, c’est le recru­te­ment de per­son­nels, pas la publi­ca­tion de pro­to­coles « sani­taires » qui dédouanent le ministre de ses responsabilités

Le 28 juillet 2021, le ministre Blan­quer publiait un énième pro­to­cole sani­taire pour le fonc­tion­ne­ment des écoles, col­lèges et lycées. Un an plus tard, le 12 juillet 2022, le ministre Ndiaye a pré­sen­té son pro­to­cole sani­taire. Le même jour, les oppositions…

« Refon­der » l’Ecole selon Mme Borne, c’est la sou­mettre aux exi­gences des patrons

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On aurait vou­lu se féli­ci­ter de la créa­tion d’un minis­tère consa­cré à l’enseignement pro­fes­sion­nel, mais la double tutelle – Édu­ca­tion natio­nale et minis­tère du Tra­vail – est un mau­vais coup por­té à la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire, publique,…

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Le cadre ter­ri­to­rial et dérè­gle­men­té de type Mar­seille impo­sé par­tout ? Le ministre pré­voit des « concer­ta­tions à l’échelle des écoles pour construire des pro­jets péda­go­giques si pos­sible inno­vants dans la fou­lée de ce qui se fait à Mar­seille actuellement…

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