AESH : pour un vrai salaire et un vrai statut !

8 Fév, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Le 26 jan­vier, les AESH, aux côtés des autres per­son­nels de l’Éducation, se sont mobi­li­sés pour leurs reven­di­ca­tions. Dans les réunions FO (Lyon, Bobi­gny, Évry…) les AESH sont nom­breux et c’est la colère qui s’exprime. Les AESH sont en pre­mière ligne. Les AESH vivent dans la pré­ca­ri­té, aggra­vée par les PIAL. Les AESH exercent de vraies mis­sions, ils veulent un vrai sta­tut et un vrai salaire. Comme les per­son­nels de la fonc­tion publique hos­pi­ta­lière, ils veulent immé­dia­te­ment 183€ d’augmentation indiciaire !

Les AESH exercent une mis­sion permanente

Plus de 95 000 AESH sont employés aujourd’hui. Cer­tains exercent depuis plus de 10 ans. C’est donc une mis­sion per­ma­nente. Or l’article 3 de la loi du 13 juillet 1983 est très clair : une mis­sion per­ma­nente doit être exer­cée par un fonc­tion­naire. Être fonc­tion­naire, c’est avoir un sta­tut natio­nal, c’est être titu­laire de son poste et ne pas être dépla­çable au gré des besoins. C’est aus­si avoir droit à une car­rière, une recon­nais­sance sala­riale de l’ancienneté.

  • La FNEC FP-FO demande la créa­tion d’un vrai sta­tut de la Fonc­tion publique pour tous les AESH qui le souhaitent.

Pour un vrai salaire !

En moyenne, les AESH tra­vaillent 24h ce qui est comp­té comme une quo­ti­té horaire de 60 % par le minis­tère. Accom­pa­gner les élèves en situa­tion de han­di­cap demande du tra­vail de pré­pa­ra­tion et de suivi.

  • La FNEC FP-FO exige que 24h cor­res­pondent à un temps complet
  • Elle reven­dique que les AESH puissent béné­fi­cier des mêmes indem­ni­tés et primes que leurs col­lègues (indem­ni­té REP/REP+, prime informatique…)
  • 183 euros pour tous immé­dia­te­ment et sans contrepartie !

Per­sonne ne veut des PIAL !

La mise en place des PIAL ne per­met pas d’améliorer la prise en charge des enfants en situa­tion de han­di­cap. Les PIAL, c’est un AESH pour 3 à 6 élèves. C’est aus­si l’opacité sur les noti­fi­ca­tions MDPH. Com­ment jus­ti­fier leur mise en place et leur main­tien ? Là encore, c’est pour opti­mi­ser les coûts, sur le dos des élèves en situa­tion de han­di­cap et des personnels.

La FNEC FP-FO demande l’abandon des PIAL

La FNEC FP-FO demande en urgence, l’ouverture de négo­cia­tions sala­riales. Elle sou­tient toutes les ini­tia­tives pour la satis­fac­tion des reven­di­ca­tions, y com­pris dans l’action com­mune : réunions qui décident des reven­di­ca­tions et des moyens d’action, ras­sem­ble­ments, cour­rier et délé­ga­tions en direc­tion des DASEN, rec­teurs et gouvernement…

Mon­treuil le 8 février 2021

Grande concer­ta­tion sur l’autorité à l’École – réunion du 15 mai

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La fusion des AESH et des AED est aban­don­née ! Un encou­ra­ge­ment pour le retrait de l’Acte 2 de l’École inclusive !

Un groupe de tra­vail concer­nant l’ « École pour tous » s’est réuni lun­di 13 mai. Les repré­sen­tants du minis­tère recon­naissent que la ques­tion de l’École inclu­sive sys­té­ma­tique est sen­sible : « On ne cherche pas à mini­mi­ser. On est d’accord qu’il y a des…

Réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants et des concours : une attaque d’ampleur contre le recru­te­ment sous Statut !

La ministre Bel­lou­bet a pré­sen­té le lun­di 6 mai son pro­jet, pour une mise en œuvre dès la ren­trée de sep­tembre 2024. Le gou­ver­ne­ment veut aller vite pour une réforme aux dégâts mul­tiples. Pour tous, le main­tien de la « mas­te­ri­sa­tion » et la remise en cause du…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les mesures qui cassent l’École publique, pour les moyens néces­saires (postes, classes, salaires…) : Grève natio­nale le 14 mai !

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Sou­tien aux étu­diants mobi­li­sés pour la paix et l’arrêt du géno­cide à Gaza !

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Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

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Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

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