AESH : pour un vrai salaire et un vrai statut !

8 Fév, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Le 26 jan­vier, les AESH, aux côtés des autres per­son­nels de l’Éducation, se sont mobi­li­sés pour leurs reven­di­ca­tions. Dans les réunions FO (Lyon, Bobi­gny, Évry…) les AESH sont nom­breux et c’est la colère qui s’exprime. Les AESH sont en pre­mière ligne. Les AESH vivent dans la pré­ca­ri­té, aggra­vée par les PIAL. Les AESH exercent de vraies mis­sions, ils veulent un vrai sta­tut et un vrai salaire. Comme les per­son­nels de la fonc­tion publique hos­pi­ta­lière, ils veulent immé­dia­te­ment 183€ d’augmentation indiciaire !

Les AESH exercent une mis­sion permanente

Plus de 95 000 AESH sont employés aujourd’hui. Cer­tains exercent depuis plus de 10 ans. C’est donc une mis­sion per­ma­nente. Or l’article 3 de la loi du 13 juillet 1983 est très clair : une mis­sion per­ma­nente doit être exer­cée par un fonc­tion­naire. Être fonc­tion­naire, c’est avoir un sta­tut natio­nal, c’est être titu­laire de son poste et ne pas être dépla­çable au gré des besoins. C’est aus­si avoir droit à une car­rière, une recon­nais­sance sala­riale de l’ancienneté.

  • La FNEC FP-FO demande la créa­tion d’un vrai sta­tut de la Fonc­tion publique pour tous les AESH qui le souhaitent.

Pour un vrai salaire !

En moyenne, les AESH tra­vaillent 24h ce qui est comp­té comme une quo­ti­té horaire de 60 % par le minis­tère. Accom­pa­gner les élèves en situa­tion de han­di­cap demande du tra­vail de pré­pa­ra­tion et de suivi.

  • La FNEC FP-FO exige que 24h cor­res­pondent à un temps complet
  • Elle reven­dique que les AESH puissent béné­fi­cier des mêmes indem­ni­tés et primes que leurs col­lègues (indem­ni­té REP/REP+, prime informatique…)
  • 183 euros pour tous immé­dia­te­ment et sans contrepartie !

Per­sonne ne veut des PIAL !

La mise en place des PIAL ne per­met pas d’améliorer la prise en charge des enfants en situa­tion de han­di­cap. Les PIAL, c’est un AESH pour 3 à 6 élèves. C’est aus­si l’opacité sur les noti­fi­ca­tions MDPH. Com­ment jus­ti­fier leur mise en place et leur main­tien ? Là encore, c’est pour opti­mi­ser les coûts, sur le dos des élèves en situa­tion de han­di­cap et des personnels.

La FNEC FP-FO demande l’abandon des PIAL

La FNEC FP-FO demande en urgence, l’ouverture de négo­cia­tions sala­riales. Elle sou­tient toutes les ini­tia­tives pour la satis­fac­tion des reven­di­ca­tions, y com­pris dans l’action com­mune : réunions qui décident des reven­di­ca­tions et des moyens d’action, ras­sem­ble­ments, cour­rier et délé­ga­tions en direc­tion des DASEN, rec­teurs et gouvernement…

Mon­treuil le 8 février 2021

L’urgence, c’est le recru­te­ment de per­son­nels, pas la publi­ca­tion de pro­to­coles « sani­taires » qui dédouanent le ministre de ses responsabilités

Le 28 juillet 2021, le ministre Blan­quer publiait un énième pro­to­cole sani­taire pour le fonc­tion­ne­ment des écoles, col­lèges et lycées. Un an plus tard, le 12 juillet 2022, le ministre Ndiaye a pré­sen­té son pro­to­cole sani­taire. Le même jour, les oppositions…

« Refon­der » l’Ecole selon Mme Borne, c’est la sou­mettre aux exi­gences des patrons

Le sys­tème édu­ca­tif fran­çais, « est sans doute l’un de ceux qui repro­duit le plus les inéga­li­tés », a fait valoir Éli­sa­beth Borne same­di der­nier lors d’une inter­ven­tion aux ren­contres éco­no­miques d’Aix-en- Pro­vence. Selon la Pre­mière ministre, « on a aus­si un…

Compte-ren­­du du CSE du 30 juin 2022

Les tra­vaux du CSE s’ouvrent en l’absence du ministre. Après lec­ture des décla­ra­tions limi­naires, qui ne donnent lieu à aucune réponse de l’administration, le CSE passe à l’examen des points ins­crits à l’ordre du jour. Extrait de l’appel des écoles…

Compte-ren­­du du CTMEN du 28 juin, en pré­sence du ministre P. Ndiaye

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Mon­sieur le ministre, Mes­dames et Mes­sieurs les membres du CTM, Mon­sieur le ministre, vous avez don­né dans la presse ce week-end une inter­view qui amène plu­sieurs réflexions et ques­tion­ne­ments de notre part. Cela s’inscrit de la…

La voie pro­fes­sion­nelle sous la tutelle du minis­tère du Tra­vail : inac­cep­table pour la FNEC FP-FO !

On aurait vou­lu se féli­ci­ter de la créa­tion d’un minis­tère consa­cré à l’enseignement pro­fes­sion­nel, mais la double tutelle – Édu­ca­tion natio­nale et minis­tère du Tra­vail – est un mau­vais coup por­té à la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire, publique,…

Asso­cia­tion Préau : la FNEC FP-FO ne cogè­re­ra pas la des­truc­tion des ins­tances sta­tu­taires d’action sociale

Le pré­sident Macron et son ministre Blan­quer se sont ser­vis des besoins réels des agents qui cherchent à aug­men­ter leur pou­voir d’achat au moyen de bons de réduc­tions dans les com­merces, de réduc­tions sur les voyages, les loca­tions de vacances, les…

Compte ren­du du CSE du 20 juin 2022

Le ministre Pap Ndiaye ouvre les tra­vaux en sou­li­gnant l’importance du CSE, dont il trace briè­ve­ment l’histoire. Après la lec­ture de 21 décla­ra­tions limi­naires, le ministre qui ne peut res­ter que deux heures reprend la parole assu­rant qu’il ne sera ni dans la…

Une reva­lo­ri­sa­tion de l’ISSR insuf­fi­sante, des modi­fi­ca­tions règle­men­taires inquiétantes !

Une reva­lo­ri­sa­tion insuf­fi­sante mal­gré la mobi­li­sa­tion des per­son­nels avec la FNEC FP-FO Lors du groupe de tra­vail pré­pa­ra­toire au comi­té tech­nique du 6 juillet, le minis­tère a pré­sen­té son pro­jet de reva­lo­ri­sa­tion de l’Indemnité de Sujé­tion Spé­ciale de…

Des concer­ta­tions pour impo­ser par­tout l’expérimentation mar­seillaise ? Non merci !

Le cadre ter­ri­to­rial et dérè­gle­men­té de type Mar­seille impo­sé par­tout ? Le ministre pré­voit des « concer­ta­tions à l’échelle des écoles pour construire des pro­jets péda­go­giques si pos­sible inno­vants dans la fou­lée de ce qui se fait à Mar­seille actuellement…

Comi­tés Tech­niques Minis­té­riels des 8 et 28 juin : inter­ven­tions FO sur les postes et concours

La FNEC FP-FO est inter­ve­nue lors des deux der­niers comi­tés tech­niques minis­té­riels pour dénon­cer la ren­trée catas­tro­phique qui se pré­pare en termes de postes et de recru­te­ment de per­son­nels, en par­ti­cu­lier compte tenu de l’effondrement du nombre de lauréats…