AESH : pour un vrai salaire et un vrai statut !

8 Fév, 2021Com­mu­ni­qués

Temps de lec­ture : ( mots)

Le 26 jan­vier, les AESH, aux côtés des autres per­son­nels de l’Éducation, se sont mobi­li­sés pour leurs reven­di­ca­tions. Dans les réunions FO (Lyon, Bobi­gny, Évry…) les AESH sont nom­breux et c’est la colère qui s’exprime. Les AESH sont en pre­mière ligne. Les AESH vivent dans la pré­ca­ri­té, aggra­vée par les PIAL. Les AESH exercent de vraies mis­sions, ils veulent un vrai sta­tut et un vrai salaire. Comme les per­son­nels de la fonc­tion publique hos­pi­ta­lière, ils veulent immé­dia­te­ment 183€ d’augmentation indiciaire !

Les AESH exercent une mis­sion permanente

Plus de 95 000 AESH sont employés aujourd’hui. Cer­tains exercent depuis plus de 10 ans. C’est donc une mis­sion per­ma­nente. Or l’article 3 de la loi du 13 juillet 1983 est très clair : une mis­sion per­ma­nente doit être exer­cée par un fonc­tion­naire. Être fonc­tion­naire, c’est avoir un sta­tut natio­nal, c’est être titu­laire de son poste et ne pas être dépla­çable au gré des besoins. C’est aus­si avoir droit à une car­rière, une recon­nais­sance sala­riale de l’ancienneté.

  • La FNEC FP-FO demande la créa­tion d’un vrai sta­tut de la Fonc­tion publique pour tous les AESH qui le souhaitent.

Pour un vrai salaire !

En moyenne, les AESH tra­vaillent 24h ce qui est comp­té comme une quo­ti­té horaire de 60 % par le minis­tère. Accom­pa­gner les élèves en situa­tion de han­di­cap demande du tra­vail de pré­pa­ra­tion et de suivi.

  • La FNEC FP-FO exige que 24h cor­res­pondent à un temps complet
  • Elle reven­dique que les AESH puissent béné­fi­cier des mêmes indem­ni­tés et primes que leurs col­lègues (indem­ni­té REP/REP+, prime informatique…)
  • 183 euros pour tous immé­dia­te­ment et sans contrepartie !

Per­sonne ne veut des PIAL !

La mise en place des PIAL ne per­met pas d’améliorer la prise en charge des enfants en situa­tion de han­di­cap. Les PIAL, c’est un AESH pour 3 à 6 élèves. C’est aus­si l’opacité sur les noti­fi­ca­tions MDPH. Com­ment jus­ti­fier leur mise en place et leur main­tien ? Là encore, c’est pour opti­mi­ser les coûts, sur le dos des élèves en situa­tion de han­di­cap et des personnels.

La FNEC FP-FO demande l’abandon des PIAL

La FNEC FP-FO demande en urgence, l’ouverture de négo­cia­tions sala­riales. Elle sou­tient toutes les ini­tia­tives pour la satis­fac­tion des reven­di­ca­tions, y com­pris dans l’action com­mune : réunions qui décident des reven­di­ca­tions et des moyens d’action, ras­sem­ble­ments, cour­rier et délé­ga­tions en direc­tion des DASEN, rec­teurs et gouvernement…

Mon­treuil le 8 février 2021

Retrait de la réforme de la for­ma­tion des enseignant·es & CPE ! Retrait de la réforme des concours !

Nous en appe­lons au retrait de cette mau­vaise “réforme” : le sort des pro­chaines géné­ra­tions d’élèves se joue dès aujourd’hui. Il est plus qu’urgent d’écouter les actrices et acteurs de la for­ma­tion, et d’agir en consé­quence ! Le 11 mars 2021, toutes et tous en grève,…

Des « experts » auxi­liaires de l’administration en lieu et place des repré­sen­tants des personnels

La loi dite de « Trans­for­ma­tion de la fonc­tion publique » de 2019 est une loi de des­truc­tion des garan­ties dont béné­fi­ciaient tous les fonc­tion­naires dans leur car­rière. Cette loi a notam­ment pré­vu que les muta­tions et les pro­mo­tions ne seraient plus exa­mi­nées par les…

Les reven­di­ca­tions demeurent

Mal­gré cette période de congé, la mobi­li­sa­tion enga­gée le 26 jan­vier ne fai­blit pas­Dans de nom­breux dépar­te­ments, les per­son­nels, avec bien sou­vent parents d’élèves et élus, se ras­semblent pour exi­ger l’arrêt des fer­me­tures de postes, de classes, et les ouvertures…

Loi 4 D : un pre­mier recul du gouvernement

Dès l’annonce du pro­jet de loi 4D, le jeu­di 17 décembre 2020 der­nier, par la ministre Jac­que­line Gou­rault, ministre de la Cohé­sion des ter­ri­toires et des Rela­tions avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, la FNEC FP-FO avait, dans un com­mu­ni­qué et une inter­ven­tion auprès…

Compte-ren­­du du CTMEN du 25 février 2021 (« prime d’attractivité », oral de titularisation)

Des condi­tions inac­cep­tables de dis­cus­sion A nou­veau le CTMEN était uni­que­ment en visio. Nous avons été inter­rom­pus à plu­sieurs reprises. Nous avons rap­pe­lé notre exi­gence de réta­blir les réunions en pré­sen­tiel, dans la conti­nui­té du vœu sou­mis par la FNEC FP-FO au…

Décla­ra­tion préa­lable de la FNEC FP-FO au CTMEN du 25 février 2021

Mon­sieur le ministre, Mes­dames, Mes­sieurs, La FNEC FP-FO s’inquiète des nom­breuses remises en cause de la liber­té aca­dé­mique des ensei­gnants qui au plan inter­na­tio­nal est défi­nie par les recom­man­da­tions de l’U­NES­CO et du BIT de 1966 et de 1997, et au plan natio­nal est…

Loi 4 D et trans­fert des per­son­nels, pour la FNEC FP-FO c’est non !

Dès l’annonce du pro­jet de loi 4D, le jeu­di 17 décembre 2020 der­nier, par Jac­que­line Gou­rault, ministre de la Cohé­sion des ter­ri­toires et des Rela­tions avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, la FNEC FP-FO a, dans un com­mu­ni­qué, dénon­cé le trans­fert des médecins,…

Les AESH se mobi­lisent pour leurs revendications

La FNEC FP-FO les sou­tient et pro­pose l’ac­tion com­mune pour gagner Lors de la grève natio­nale du 26 jan­vier, les AESH étaient nom­breux dans les mani­fes­ta­tions pour por­ter leurs reven­di­ca­tions. Sur tout le ter­ri­toire, les réunions se tiennent et les personnels…

Compte ren­du de la réunion dite « sani­taire » du 16 février 2021

Mar­di 16 février a eu lieu une réunion dite « sani­taire » avec le Direc­teur de cabi­net du ministre. La FNEC FP-FO est tout d’abord inter­ve­nue pour déplo­rer que celle-ci se tienne en visio alors que les per­son­nels sont tous dans leur classe. La FNEC FP-FO a deman­dé le…

Postes, salaires, condi­tions de tra­vail : les reven­di­ca­tions demeurent ! (com­mu­ni­qué intersyndical)

Depuis le début de l’année se déroulent dans les dépar­te­ments de nom­breuses grèves, mani­fes­ta­tions, ras­sem­ble­ments… sur la ques­tion des postes. Les per­son­nels se mobi­lisent, sou­vent avec les parents d’élèves, contre les fer­me­tures de classes, pour les ouvertures…