Vio­lences sco­laires : il est urgent d’arrêter le sac­cage de l’école répu­bli­caine et des statuts !

23 Oct, 2018Non clas­sé

Après la dif­fu­sion ce week-end d’une vidéo mon­trant un élève d’un lycée de Cré­teil mena­cer d’une arme sa pro­fes­seure, la FNEC FP-FO tient à appor­ter tout son sou­tien à la col­lègue et à l’équipe de l’établissement.

Jean-Michel Blan­quer, ministre de l’Éducation natio­nale, et Chris­tophe Cas­ta­ner, ministre de l’Intérieur ont vou­lu don­ner un mes­sage de fer­me­té. « Nous allons réta­blir l’ordre et l’autorité dans tous les éta­blis­se­ments qui se trouvent en situa­tion dégra­dée », annonce le ministre de l’Education nationale.

La FNEC FP-FO condamne toute forme de vio­lence envers les per­son­nels de l’Education natio­nale. Ces com­por­te­ments qui se mul­ti­plient au sein des écoles, des col­lèges et des lycées sont la résul­tante des sup­pres­sions mas­sives d’emplois, sur fond d’autonomie des éta­blis­se­ments, les équipes devant se débrouiller seules avec les moyens du bord. Les per­son­nels ensei­gnants, les AED, les CPE, les chefs d’établissements ne sont pas res­pon­sables de l’incurie qui pré­vaut depuis tant d’années.

La FNEC FP-FO demande en pre­mier lieu l’application pleine et entière de l’article 11 du Sta­tut géné­ral de la Fonc­tion publique qui garan­tit aux fonc­tion­naires la « pro­tec­tion fonc­tion­nelle » et exige éga­le­ment que les CHSCT soient effec­ti­ve­ment sai­sis de ces dossiers.

Le ministre de l’Education natio­nale pré­tend, « mètre car­ré par mètre car­ré, recon­qué­rir la Répu­blique ». Au moment où celui-ci annonce la sup­pres­sion de 2650 postes d’enseignants dans les éta­blis­se­ments du 2nd degré, ain­si qu’une loi « pour l’école de la confiance » pour per­mettre au gou­ver­ne­ment de ter­ri­to­ria­li­ser et déré­gle­men­ter le fonc­tion­ne­ment l’école à coup d’ordonnances, les per­son­nels sont en droit de s’interroger : qui est res­pon­sable du chaos dans les établissements ?

Pour la FNEC FP-FO, le ministre serait bien avi­sé d’écouter la colère des per­son­nels qui n’acceptent pas le sac­cage pro­gram­mé de l’école, les poli­tiques de sup­pres­sions de postes et les contre-réformes qui pul­vé­risent l’école républicaine.

La res­ti­tu­tion des moyens sup­pri­més ain­si que l’arrêt des contre-réformes qui mettent en cause les sta­tuts des per­son­nels de l’Education natio­nale consti­tuent donc les seules réponses cré­dibles à la mul­ti­pli­ca­tion de ces actes inadmissibles.

à Mon­treuil, le 23 octobre 2018

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

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Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

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Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…