Un an après l’assassinat de Samuel Paty : où en est-on ? 

9 Oct, 2021Com­mu­ni­qué

Le ministre de l’Éducation natio­nale a adres­sé une note aux rec­teurs d’académie afin d’organiser un « moment de recueille­ment » et un « temps d’échange » dans les éta­blis­se­ments sco­laires le ven­dre­di 15 octobre 2021.

Le 16 octobre 2020, l’assassinat de notre col­lègue Samuel Paty a sus­ci­té un émoi très vif et légi­time. Dès le 19 octobre, et comme le pré­voit la régle­men­ta­tion, la FNEC FP-FO des Yve­lines – dépar­te­ment dans lequel exer­çait notre col­lègue – a deman­dé la sai­sie du Comi­té d’Hygiène, de Sécu­ri­té et des Condi­tions de tra­vail (CHSCT). Ce comi­té, dans lequel siègent notam­ment les orga­ni­sa­tions syn­di­cales dites repré­sen­ta­tives, et dont la loi de trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique pro­gramme la dis­pa­ri­tion à par­tir de 2022, est en effet la seule ins­tance per­met­tant d’établir « l’arbre des causes » et de pré­co­ni­ser des mesures de prévention.

Ouver­ture d’une enquête admi­nis­tra­tive : un com­bat syn­di­cal de plu­sieurs mois

Rap­pe­lons-le, cette demande s’est heur­tée à tous les obs­tacles, en par­ti­cu­lier le refus de l’ad­mi­nis­tra­tion qui jugeait qu’elle ne devait pas se faire « à chaud ». C’est pour­tant bien « à chaud » que, trois jours après l’assassinat de notre col­lègue, le ministre ordon­nait l’ouverture d’une mis­sion de l’Inspection Géné­rale don­nant lieu à la publi­ca­tion d’un rap­port – à grands ren­forts de com­mu­ni­ca­tion – en décembre der­nier. En paral­lèle, le rec­to­rat de Ver­sailles a refu­sé d’ouvrir l’enquête du CHSCT faute de « feu vert » du ministre de l’Éducation nationale !

Fina­le­ment, après des inter­ven­tions mul­tiples de la FNEC FP-FO au plan dépar­te­men­tal, aca­dé­mique, et aus­si en direc­tion de l’inspection du tra­vail avec l’Union dépar­te­men­tale FO des Yve­lines, et direc­te­ment auprès du ministre (cour­riers, inter­ven­tions au Comi­té tech­nique et au CHSCT minis­té­riels), l’aval du ministre a été don­né à la Rec­trice de l’académie de Ver­sailles pour ouvrir l’enquête… huit mois après l’assassinat de notre col­lègue ! En l’absence d’enquête, les per­son­nels auraient-ils dû se satis­faire de la com­mu­ni­ca­tion offi­cielle du ministre et de ses repré­sen­tants locaux ?

En juin der­nier, l’académie de Ver­sailles a dési­gné le cabi­net d’expertise char­gé de dili­gen­ter les entre­tiens et d’établir le compte-ren­du fina­li­sé de l’enquête du CHSCT. La FNEC FP-FO a expri­mé les plus vives réserves quant au dit cabi­net, au regard de sa proxi­mi­té avec l’exécutif et de ques­tion­ne­ments sur le plan éthique. De ces réserves, il n’a pas été tenu compte…

Un an après, per­sonne n’a oublié Samuel Paty

L’immense majo­ri­té des per­son­nels – dès le 2 novembre 2020 – s’était réunie pour dis­cu­ter, échan­ger, contre les déci­sions du ministre qui limi­taient de fac­to l’expression des reven­di­ca­tions dans les écoles, les col­lèges et lycées. Les per­son­nels, de plus en plus fra­gi­li­sés par les condi­tions de tra­vail impo­sées, veulent être enten­dus, pro­té­gés. Ce n’est pas en impo­sant des contre-réformes reje­tées, et en remet­tant en cause la laï­ci­té de l’École comme conti­nue de le faire le ministre que la colère des per­son­nels s’apaisera !

C’est pour­quoi, avec tous les per­son­nels dans les écoles, les éta­blis­se­ments sco­laires et les ser­vices, la FNEC FP-FO conti­nue­ra d’agir sur le ter­rain qui est le sien – celui de l’indépendance syn­di­cale vis-à-vis de tout gou­ver­ne­ment, du patro­nat, des églises – pour la satis­fac­tion de toutes les revendications.

Mon­treuil, le 9 octobre 2021

Nomi­na­tion de Michel Bar­nier : le coup de force se pour­suit ! Plus que jamais : mobi­li­sa­tion pour les revendications !

Le jeu­di 5 sep­tembre 2024, le pré­sident Macron a déci­dé de nom­mer Michel Bar­nier Pre­mier ministre. Plu­sieurs fois ministre et com­mis­saire euro­péen, il est un fervent par­ti­san des poli­tiques de rigueur et de pri­va­ti­sa­tion. Il consi­dère ain­si qu’à l’Éducation…

Non, les per­son­nels n’acceptent pas les condi­tions de cette ren­trée « pas comme les autres »

Pre­miers échos de la pré-ren­trée : ▪ Aca­dé­mie d’Amiens : Au lycée Jean Mon­net à Cré­py-en-Valois (Oise), une cin­quan­taine de col­lègues réunis en HIS. Ils adoptent deux prises de posi­tion sur les condi­tions concrètes de la ren­trée et sur la situa­tion générale.…

L’heure est à la mobi­li­sa­tion tout de suite pour la satis­fac­tion des revendications !

Devrions-nous accep­ter de faire cette ren­trée comme si de rien n’était ? La ren­trée sco­laire se tien­dra cette année dans une situa­tion d’une gra­vi­té inédite où, depuis la démis­sion du gou­ver­ne­ment Attal le 16 juillet, le pré­sident Macron refuse de prendre en…

24 000 !

Lors de sa confé­rence de presse du 27 août, la ministre dite « démis­sion­naire » Bel­lou­bet a été contrainte de confir­mer que 24 000 élèves allaient être accueillis dans des éta­blis­se­ments ordi­naires faute de places dans les éta­blis­se­ments sociaux et…

Réforme de la for­ma­tion ini­tiale et des concours d’enseignement : la ministre Bel­lou­bet contrainte de céder !

Sous pres­sion, le gou­ver­ne­ment avait déjà opé­ré un recul à pro­pos de la réforme de la réforme de la FDE et des concours. À la veille des élec­tions légis­la­tives, il annon­çait en effet que les lau­réats seraient sous sta­tut d’élève-fonctionnaire et payés 1400 €…

La satis­fac­tion des reven­di­ca­tions, MAINTENANT !

Les résul­tats des élec­tions légis­la­tives confirment la déroute du pré­sident de la Répu­blique et le pro­fond rejet de la poli­tique anti­so­ciale menée depuis 7 ans et adop­tée à coups de 49–3 répé­tés. Des gilets jaunes à la mobi­li­sa­tion contre le recul de l’âge de…

« Pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale » : Les gou­ver­ne­ments détruisent l’Ecole publique Les per­son­nels refusent de subir les déflagrations

Une note de la DGESCO, de sep­tembre 2023, publiait le « pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale ». Dans la même logique que le pro­to­cole pHARe, chaque éta­blis­se­ment ou cir­cons­crip­tion doit dési­gner « une équipe res­source » avec au moins un personnel…

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

Dépêche AEF : Force ouvrière crée le SNCI-FO, nou­veau syn­di­cat d’inspecteurs

La FNEC FP-FO annonce le 28 juin 2024 la créa­tion du Syn­di­cat natio­nal des corps d’inspection Force ouvrière (SNCI-FO). Il s’agit du “15e syn­di­cat natio­nal affi­lié à la FNEC FP-FO”, pré­cise le syn­di­cat dans un com­mu­ni­qué. David Megret, IEN à la Réunion, est…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…