Un amen­de­ment glis­sé par le gou­ver­ne­ment dans le pro­jet de loi de finances pas­sé avec le 49–3 : une étape sup­plé­men­taire pour pri­va­ti­ser le réseau AEFE

16 Nov, 2022Com­mu­ni­qué, Hors de France

Temps de lec­ture : ( mots)

Un amen­de­ment au pro­jet de loi de finances 2023 a été adop­té, concer­nant les éta­blis­se­ments en ges­tion directe (EGD) du réseau AEFE. Il consti­tue une véri­table marche à la pri­va­ti­sa­tion des quelques 68 EGD qui sub­sistent, contre 566 éta­blis­se­ments pri­vés conven­tion­nés ou partenaires.

Les faits : l’amendement pré­voit la créa­tion d’un comi­té de ges­tion dans les EGD, et ce « au plus tard le 1er jan­vier 2024 ». Ce comi­té « assume l’ensemble des res­pon­sa­bi­li­tés de ges­tion et de direc­tion des éta­blis­se­ments pla­cés en ges­tion directe. Il fixe en par­ti­cu­lier les règles d’inscriptions et les éco­lages de ces éta­blis­se­ments », et « est gou­ver­né par une ins­tance contrô­lée à au moins 60 % par l’Agence pour l’enseignement fran­çais à l’étranger, et à au moins 25 % par les repré­sen­tants des parents des élèves ins­crits dans les éta­blis­se­ments en ges­tion directe ». Il « est indé­pen­dant juri­di­que­ment, finan­ciè­re­ment, et comp­ta­ble­ment, de l’Agence pour l’enseignement fran­çais à l’étranger, avec laquelle il signe une conven­tion de collaboration ».

Cet amen­de­ment fait suite à un enchaî­ne­ment de déci­sions visant à la pri­va­ti­sa­tion du réseau : baisse du bud­get de l’AEFE de 33 mil­lions d’euros en juillet 2018 suite à une baisse des sub­ven­tions de l’État, entraî­nant une réduc­tion mas­sive des postes de déta­chés. Tout s’est accé­lé­ré avec les annonces de Macron de dou­bler les effec­tifs d’élèves d’ici 2030 : baisse du nombre d’EGD (74 en 2018, 68 actuel­le­ment), crois­sance forte des par­te­na­riats pri­vés, désen­ga­ge­ment de l’État, créa­tion du CAPEFE cen­sé ali­men­ter en per­son­nels titu­laires de l’Éducation natio­nale les postes de per­son­nels de droit local pré­caires. Ce qui attend main­te­nant les EGD, c’est une ges­tion par les parents, donc un pas de plus vers la privatisation.

Le com­men­taire lié à l’amendement est expli­cite : « la crois­sance (jus­ti­fiée) des charges de per­son­nel déta­ché, envi­ron 12 % des ensei­gnants, va for­cé­ment conti­nuer à peser de plus en plus sur les capa­ci­tés finan­cières des familles sco­la­ri­sant leurs enfants dans les EGD, puisque cette masse sala­riale est affec­tée prio­ri­tai­re­ment sur ces éta­blis­se­ments ». Les postes de déta­chés y sont direc­te­ment visés : trop chers !! Leur réduc­tion dans les EGD en serait la consé­quence logique. Ce comi­té de ges­tion, qui sta­tue­ra sur les frais d’écolage, risque, de plus, de blo­quer toute aug­men­ta­tion de salaire, et les per­son­nels de droit local seront aus­si impactés.

C’est un étage sup­plé­men­taire de la fusée visant à détruire le ser­vice public à l’étranger qui est mis en place ici.

Pour la FNEC FP-FO, les reven­di­ca­tions sont claires :

  • Défense de l’opérateur public, non à la pri­va­ti­sa­tion du réseau AEFE ;
  • Non à la ges­tion paren­tale, syno­nyme de fra­gi­li­sa­tion des postes et des salaires ;
  • Pour un enga­ge­ment accru de l’État ;
  • Défense des droits des per­son­nels, de leurs statuts.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels des EGD à se réunir en AG pour com­battre cette des­truc­tion de l’enseignement à l’étranger.

Voter FO, c’est com­battre pour la défense du ser­vice public d’éducation, obli­ga­tion de l’État, à l’étranger comme en France.

Mon­treuil le 10 novembre 2022

Dans l’Hérault comme ailleurs : bas les pattes sur les liber­tés démocratiques !

Pour la 3e fois en quelques semaines, le pré­fet de l’Hérault a pro­non­cé l’interdiction de la mani­fes­ta­tion du same­di 12 octobre pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et au Liban, l’ar­rêt du mas­sacre des popu­la­tions, l’ar­rêt des livrai­sons d’armes à Israël. Le 2…

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée ». Pour nos reven­di­ca­tions, contre les 4 000 sup­pres­sions de postes : orga­ni­sons l’action com­mune pour gagner !

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée » ont com­mu­ni­qué ensemble les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale FSU, UNSA, FNEC FP-FO, CFDT, CGT, SNALC, SUD reçues le 16 octobre : aucune annonce sur les salaires et main­tien des 4 000…

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…

Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la…

Géno­cide à Gaza, bom­bar­de­ments au Liban : STOP ! Arrêt des livrai­sons d’armes à Israël !

À nou­veau l’horreur. À nou­veau des enfants assas­si­nés, déchi­que­tés, après que des drones de com­bats de l’armée israé­lienne aient bom­bar­dé same­di 21 sep­tembre une école où était réfu­gié un mil­lier de Pales­ti­niens à Al Zay­toun, dans la bande de Gaza. Cette…

Dis­cours du Pre­mier ministre : réac­tion de la FNEC FP-FO

Sans sur­prise, à l’occasion de son dis­cours de poli­tique géné­rale, le Pre­mier ministre Bar­nier a confir­mé le coup de force du pré­sident Macron contre les reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis des mois dans les mobi­li­sa­tions et dans les urnes. Poursuite…

Reven­di­ca­tions FNEC FP-FO

Madame la Ministre, Nous nous per­met­tons de vous trans­mettre les reven­di­ca­tions por­tées par la FNEC FP-FO afin de pré­pa­rer au mieux l’audience que vous avez indi­qué vou­loir réunir pro­chai­ne­ment : Postes : en cette ren­trée, les classes sont sur­char­gées (allant…

Éva­lua­tion des per­son­nels d’inspection : le SIEN-UNSA et le SUI-FSU coré­digent le pro­jet d’arrêté qui en enté­rine la rému­né­ra­tion dite “au mérite” !

Le SNCI-FO et sa fédé­ra­tion, la FNEC FP-FO, ont par­ti­ci­pé le 25 sep­tembre 2024 au groupe de tra­vail minis­té­riel. Pour son nou­veau coup de force concer­nant l’évaluation des per­son­nels d’inspection, le minis­tère a pu comp­ter sur le concours actif de l’UNSA et…

Des ministres tout dési­gnés pour par­ache­ver la des­truc­tion de l’École publique

Près de trois mois après le résul­tat des élec­tions légis­la­tives, l’insupportable déni de démo­cra­tie mis en œuvre par le pré­sident Macron se confirme. En dépit des mobi­li­sa­tions des sala­riés, en dépit du résul­tat des urnes, le pré­sident Macron entend coûte que…

Non à l’acte 2 de l’École inclu­sive, satis­fac­tion immé­diate des revendications !

Depuis la ren­trée, la ques­tion de l’inclusion sco­laire est sur le devant de la scène : articles de presse qui pointent le manque d’AESH, publi­ca­tion au BO d’un texte sur le déploie­ment des DAR, rap­port de la Cour des comptes sur l’inclusion sco­laire… Le…