Un amen­de­ment glis­sé par le gou­ver­ne­ment dans le pro­jet de loi de finances pas­sé avec le 49–3 : une étape sup­plé­men­taire pour pri­va­ti­ser le réseau AEFE

16 Nov, 2022Com­mu­ni­qué, Hors de France

Temps de lec­ture : ( mots)

Un amen­de­ment au pro­jet de loi de finances 2023 a été adop­té, concer­nant les éta­blis­se­ments en ges­tion directe (EGD) du réseau AEFE. Il consti­tue une véri­table marche à la pri­va­ti­sa­tion des quelques 68 EGD qui sub­sistent, contre 566 éta­blis­se­ments pri­vés conven­tion­nés ou partenaires.

Les faits : l’amendement pré­voit la créa­tion d’un comi­té de ges­tion dans les EGD, et ce « au plus tard le 1er jan­vier 2024 ». Ce comi­té « assume l’ensemble des res­pon­sa­bi­li­tés de ges­tion et de direc­tion des éta­blis­se­ments pla­cés en ges­tion directe. Il fixe en par­ti­cu­lier les règles d’inscriptions et les éco­lages de ces éta­blis­se­ments », et « est gou­ver­né par une ins­tance contrô­lée à au moins 60 % par l’Agence pour l’enseignement fran­çais à l’étranger, et à au moins 25 % par les repré­sen­tants des parents des élèves ins­crits dans les éta­blis­se­ments en ges­tion directe ». Il « est indé­pen­dant juri­di­que­ment, finan­ciè­re­ment, et comp­ta­ble­ment, de l’Agence pour l’enseignement fran­çais à l’étranger, avec laquelle il signe une conven­tion de collaboration ».

Cet amen­de­ment fait suite à un enchaî­ne­ment de déci­sions visant à la pri­va­ti­sa­tion du réseau : baisse du bud­get de l’AEFE de 33 mil­lions d’euros en juillet 2018 suite à une baisse des sub­ven­tions de l’État, entraî­nant une réduc­tion mas­sive des postes de déta­chés. Tout s’est accé­lé­ré avec les annonces de Macron de dou­bler les effec­tifs d’élèves d’ici 2030 : baisse du nombre d’EGD (74 en 2018, 68 actuel­le­ment), crois­sance forte des par­te­na­riats pri­vés, désen­ga­ge­ment de l’État, créa­tion du CAPEFE cen­sé ali­men­ter en per­son­nels titu­laires de l’Éducation natio­nale les postes de per­son­nels de droit local pré­caires. Ce qui attend main­te­nant les EGD, c’est une ges­tion par les parents, donc un pas de plus vers la privatisation.

Le com­men­taire lié à l’amendement est expli­cite : « la crois­sance (jus­ti­fiée) des charges de per­son­nel déta­ché, envi­ron 12 % des ensei­gnants, va for­cé­ment conti­nuer à peser de plus en plus sur les capa­ci­tés finan­cières des familles sco­la­ri­sant leurs enfants dans les EGD, puisque cette masse sala­riale est affec­tée prio­ri­tai­re­ment sur ces éta­blis­se­ments ». Les postes de déta­chés y sont direc­te­ment visés : trop chers !! Leur réduc­tion dans les EGD en serait la consé­quence logique. Ce comi­té de ges­tion, qui sta­tue­ra sur les frais d’écolage, risque, de plus, de blo­quer toute aug­men­ta­tion de salaire, et les per­son­nels de droit local seront aus­si impactés.

C’est un étage sup­plé­men­taire de la fusée visant à détruire le ser­vice public à l’étranger qui est mis en place ici.

Pour la FNEC FP-FO, les reven­di­ca­tions sont claires :

  • Défense de l’opérateur public, non à la pri­va­ti­sa­tion du réseau AEFE ;
  • Non à la ges­tion paren­tale, syno­nyme de fra­gi­li­sa­tion des postes et des salaires ;
  • Pour un enga­ge­ment accru de l’État ;
  • Défense des droits des per­son­nels, de leurs statuts.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels des EGD à se réunir en AG pour com­battre cette des­truc­tion de l’enseignement à l’étranger.

Voter FO, c’est com­battre pour la défense du ser­vice public d’éducation, obli­ga­tion de l’État, à l’étranger comme en France.

Mon­treuil le 10 novembre 2022

Par la grève, les mani­fes­ta­tions et les blo­cages, on conti­nue jus­qu’au retrait !

Jeu­di 23 mars, 3,5 mil­lions de sala­riés et de jeunes ont défer­lé par­tout en France : des mani­fes­ta­tions déter­mi­nées, avec de nou­veaux gré­vistes qui entrent dans le rap­port de force ! La jeu­nesse est lar­ge­ment enga­gée dans la mobi­li­sa­tion avec des cen­taines de…

C’est la réforme des retraites qui est illé­gi­time, pas les mani­fes­ta­tions, ni la grève, ni les blo­cages ! Face au mépris de Macron, on conti­nue jusqu’au retrait !

Le pré­sident Macron peut balayer d’un revers de main les puis­santes grèves et mani­fes­ta­tions pour le retrait de sa réforme des retraites : il reste seul, tota­le­ment mino­ri­taire, et sa réforme demeure illé­gi­time pour l’immense majo­ri­té des Fran­çais. Après…

Nous ne lâche­rons rien, jusqu’au retrait !

Dès l’annonce du 49–3 par le gou­ver­ne­ment, la colère s’est répan­due comme une traî­née de poudre. Le soir même, l’intersyndicale inter­pro­fes­sion­nelle a appe­lé à conti­nuer la mobi­li­sa­tion pour le retrait de la réforme des retraites de Macron. La FNEC FP-FO a…

Après nos retraites… ils veulent sup­pri­mer les concours et nos sta­tuts ! Grève le 15 mars,… et conti­nuons jusqu’au retrait !

Le Conseil supé­rieur des pro­grammes (CSP), ins­tance créée par la loi Peillon de 2013, sai­si en 2021 par le ministre Blan­quer, vient de rendre un avis sur la for­ma­tion et le recru­te­ment des ensei­gnants. Celui-ci déplore « une faible attrac­ti­vi­té du métier…

Avec tous les sec­teurs mobi­li­sés : GRÈVE LE 15 MARS et conti­nuons le 16, le 17… jusqu’au retrait !

Les mobi­li­sa­tions pour le retrait de la réforme des retraites ras­semblent des mil­lions de sala­riés du public et du pri­vé, expri­mant une déter­mi­na­tion inédite ! E. Macron a déci­dé de ne pas rece­voir les orga­ni­sa­tions syn­di­cales. Au moment où il leur dit : « il…

Le gou­ver­ne­ment veut rendre le SNU obli­ga­toire ? Comme pour les retraites, nous pou­vons les blo­quer : tous en grève à par­tir du 7 mars !

Un docu­ment confi­den­tiel – publié par erreur puis immé­dia­te­ment reti­ré du site inter­net du minis­tère de l’Éducation natio­nale – a confir­mé qu’une obli­ga­tion du ser­vice natio­nal uni­ver­sel, sur le temps sco­laire, est envi­sa­gée par M. Ndiaye et Mme El Haï­ry, la…

Toutes et tous en grève le 7 mars et prêt·e·s pour la suite !

Depuis le 19 jan­vier, les travailleur·euses des sec­teurs publics comme pri­vés, la jeu­nesse, les étudiant·es, les lycéen·nes, les chômeur·ses, soutenu·es par une énorme majo­ri­té de la popu­la­tion, ont fait la démons­tra­tion d’un rejet mas­sif du pro­jet de…

Décès d’une ensei­gnante poignardée

La FNEC FP-FO a appris avec sidé­ra­tion le décès d’une ensei­gnante mer­cre­di 22 février, poi­gnar­dée en plein cours par un élève dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz. Elle pré­sente ses sin­cères condo­léances à sa famille, ses proches et ses col­lègues. Ce drame a…

Des miettes de primes et des ensei­gnants « pac­tés » : inac­cep­table pour la FNEC FP-FO !

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par le minis­tère et a réaf­fir­mé sa reven­di­ca­tion d’augmentation indi­ciaire pour tous les per­son­nels sans contre­par­tie. Alors que l’inflation prend tous les agents à la gorge, et que l’augmentation de 3,5% du point…

Macron n’a pas renon­cé au « régime uni­ver­sel » : Retrait total de la contre-réforme des retraites !

Un amen­de­ment (n° 1961) à la contre-réforme Macron-Borne a été voté le 10 février 2023. Cet amen­de­ment, pré­sen­té par le dépu­té Renais­sance Marc Fer­rac­ci (avec l’avis favo­rable du gou­ver­ne­ment) réin­tro­duit le régime uni­ver­sel, pro­jet de réforme pour­tant balayé…