Trans­fert de la méde­cine sco­laire et du médi­­co-social aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, c’est non !

18 Déc, 2020Com­mu­ni­qué, SMEDEN, SNFOASEN, SNFOIEN

Temps de lec­ture : ( mots)

Madame Jac­que­line Gou­rault, ministre de la Cohé­sion des ter­ri­toires et des rela­tions avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales a annon­cé hier, jeu­di 17 décembre 2020, que son pro­jet de loi dit « 4D » rela­tif « à la dif­fé­ren­cia­tion, à la décen­tra­li­sa­tion, à la décon­cen­tra­tion, et pour­tant diverses mesures de sim­pli­fi­ca­tion de l’action publique locale » com­por­te­raient un volet concer­nant le trans­fert du médi­co-social et de la méde­cine scolaire.

Cette annonce s’inscrit dans le pro­lon­ge­ment du cour­rier du 15 jan­vier 2020 de l’ancien pre­mier ministre Edouard Phi­lippe envoyé aux pré­fets de région et de dépar­te­ment, leur deman­dant une réflexion sur la fai­sa­bi­li­té d’une décen­tra­li­sa­tion de cer­tains ser­vices d’E­tat, dont celui de « l’éducation natio­nale-san­té en milieu sco­laire ».

Ces pro­jets de trans­ferts ne sont pas nou­veaux. Les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs ont eu la volon­té de les mettre en place et y ont fina­le­ment renon­cé suite à la mobi­li­sa­tion des per­son­nels. D’ailleurs ce matin, lors d’un groupe de tra­vail minis­té­riel sur la for­ma­tion conti­nue des infir­miers de l’Education natio­nale, Le DGRH du minis­tère a essayé de nous ras­su­rer en disant que ce trans­fert ne concer­nait que les seuls médecins.

Nous ne sommes pas dupes : ce trans­fert ouvri­ra une brèche dans la cohé­sion de nos ser­vices ouvrant la voie à une poli­tique de san­té sous la coupe des col­lec­ti­vi­tés territoriales.

Dans un contexte de crise sani­taire, le gou­ver­ne­ment n’hésite pas à res­sor­tir ce vieux ser­pent de mer de trans­fert aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, fai­sant fi du tra­vail des per­son­nels déjà for­te­ment sol­li­ci­tés dans cette crise (contact- tra­cing, tests anti­gé­niques, conseils aux écoles, sui­vis des élèves fra­gi­li­sés, …) : quel cynisme !

Le gou­ver­ne­ment sourd à la colère des per­son­nels, tente de pour­suivre la casse de la Fonc­tion publique d’É­tat. L’absence de créa­tion de postes, l’absence de reva­lo­ri­sa­tion des grilles sala­riales, l’absence de pers­pec­tives de car­rière, la fai­blesse des pro­mo­tions et des condi­tions de tra­vail dégra­dées rendent peu attrac­tives ces filières. C’est la stra­té­gie uti­li­sée pour décou­ra­ger les per­son­nels, les inci­ter à uti­li­ser la rup­ture conven­tion­nelle. Nos 3 orga­ni­sa­tions syn­di­cales font corps pour réaf­fir­mer notre atta­che­ment indé­fec­tible au ser­vice de pro­mo­tion de la san­té et au ser­vice social en tant que ser­vices au sein du minis­tère de l’Education nationale.

C’est la fin orga­ni­sée, pla­ni­fiée d’une poli­tique publique de san­té de pré­ven­tion pour les enfants et jeunes sco­la­ri­sés en France à l’en­contre de tous les objec­tifs expri­més par ailleurs : prise en charge, dépis­tage pré­ven­tion autour de l’au­tisme, l’illet­trisme, la mal­trai­tance, l’obésité, …

En consé­quence, nous défen­drons à tous les niveaux :

  • le refus de notre trans­fert aux col­lec­ti­vi­tés territoriales
  • la recon­nais­sance de nos mis­sions d’ac­com­pa­gne­ments et d’éducations.
  • l’arrêt du gel du point d’in­dice et la reva­lo­ri­sa­tion de nos salaires
  • la créa­tion de postes d’infirmiers, de méde­cins d’assistants sociaux et l’arrêt des redé­ploie­ments de

Avec la FNEC FP-FO, nous appe­lons les assis­tants sociaux, les méde­cins et les infir­miers à se réunir dès la ren­trée pour pré­pa­rer la grève du 26 jan­vier 2021 à l’appel de FO, FSU, CGT, SUD et SNCL.

Mon­treuil, le 18 décembre 2020

Nous ne lâche­rons rien, jusqu’au retrait !

Dès l’annonce du 49–3 par le gou­ver­ne­ment, la colère s’est répan­due comme une traî­née de poudre. Le soir même, l’intersyndicale inter­pro­fes­sion­nelle a appe­lé à conti­nuer la mobi­li­sa­tion pour le retrait de la réforme des retraites de Macron. La FNEC FP-FO a…

Après nos retraites… ils veulent sup­pri­mer les concours et nos sta­tuts ! Grève le 15 mars,… et conti­nuons jusqu’au retrait !

Le Conseil supé­rieur des pro­grammes (CSP), ins­tance créée par la loi Peillon de 2013, sai­si en 2021 par le ministre Blan­quer, vient de rendre un avis sur la for­ma­tion et le recru­te­ment des ensei­gnants. Celui-ci déplore « une faible attrac­ti­vi­té du métier…

Avec tous les sec­teurs mobi­li­sés : GRÈVE LE 15 MARS et conti­nuons le 16, le 17… jusqu’au retrait !

Les mobi­li­sa­tions pour le retrait de la réforme des retraites ras­semblent des mil­lions de sala­riés du public et du pri­vé, expri­mant une déter­mi­na­tion inédite ! E. Macron a déci­dé de ne pas rece­voir les orga­ni­sa­tions syn­di­cales. Au moment où il leur dit : « il…

Le gou­ver­ne­ment veut rendre le SNU obli­ga­toire ? Comme pour les retraites, nous pou­vons les blo­quer : tous en grève à par­tir du 7 mars !

Un docu­ment confi­den­tiel – publié par erreur puis immé­dia­te­ment reti­ré du site inter­net du minis­tère de l’Éducation natio­nale – a confir­mé qu’une obli­ga­tion du ser­vice natio­nal uni­ver­sel, sur le temps sco­laire, est envi­sa­gée par M. Ndiaye et Mme El Haï­ry, la…

Toutes et tous en grève le 7 mars et prêt·e·s pour la suite !

Depuis le 19 jan­vier, les travailleur·euses des sec­teurs publics comme pri­vés, la jeu­nesse, les étudiant·es, les lycéen·nes, les chômeur·ses, soutenu·es par une énorme majo­ri­té de la popu­la­tion, ont fait la démons­tra­tion d’un rejet mas­sif du pro­jet de…

Décès d’une ensei­gnante poignardée

La FNEC FP-FO a appris avec sidé­ra­tion le décès d’une ensei­gnante mer­cre­di 22 février, poi­gnar­dée en plein cours par un élève dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz. Elle pré­sente ses sin­cères condo­léances à sa famille, ses proches et ses col­lègues. Ce drame a…

Des miettes de primes et des ensei­gnants « pac­tés » : inac­cep­table pour la FNEC FP-FO !

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par le minis­tère et a réaf­fir­mé sa reven­di­ca­tion d’augmentation indi­ciaire pour tous les per­son­nels sans contre­par­tie. Alors que l’inflation prend tous les agents à la gorge, et que l’augmentation de 3,5% du point…

Macron n’a pas renon­cé au « régime uni­ver­sel » : Retrait total de la contre-réforme des retraites !

Un amen­de­ment (n° 1961) à la contre-réforme Macron-Borne a été voté le 10 février 2023. Cet amen­de­ment, pré­sen­té par le dépu­té Renais­sance Marc Fer­rac­ci (avec l’avis favo­rable du gou­ver­ne­ment) réin­tro­duit le régime uni­ver­sel, pro­jet de réforme pour­tant balayé…

L’intersyndicale est prête à dur­cir le mou­ve­ment dans l’éducation : le 7 mars, met­tons les écoles, éta­blis­se­ments et ser­vices à l’arrêt !

Depuis le 19 jan­vier der­nier, la popu­la­tion ne cesse de démon­trer sa très forte déter­mi­na­tion à refu­ser le pro­jet de réforme des retraites du gou­ver­ne­ment à tra­vers les grèves, les mani­fes­ta­tions mais aus­si la péti­tion en ligne qui a atteint un mil­lion de…

Pré­pa­rons la grève à par­tir du 7 mars : la GRÈVE TOTALE, la GRÈVE POUR GAGNER !

Ce same­di 11 février, les mani­fes­ta­tions ont une nou­velle fois été impres­sion­nantes, au même niveau que le 31 jan­vier der­nier ! A quatre reprises déjà, les sala­riés et la popu­la­tion ont mani­fes­té par mil­lions, à l’appel de la tota­li­té des organisations…