Toutes et tous en grève le 7 mars et prêt·e·s pour la suite !

4 Mar, 2023Action, Com­mu­ni­qué, Inter­syn­di­cal, Retraites

Depuis le 19 jan­vier, les travailleur·euses des sec­teurs publics comme pri­vés, la jeu­nesse, les étudiant·es, les lycéen·nes, les chômeur·ses, soutenu·es par une énorme majo­ri­té de la popu­la­tion, ont fait la démons­tra­tion d’un rejet mas­sif du pro­jet de réforme des retraites.

Les per­son­nels de l’éducation ne s’y sont pas trom­pés. En effet, les per­son­nels des écoles, éta­blis­se­ments et ser­vices ont été for­te­ment mobi­li­sés ces der­nières semaines, mon­trant la force col­lec­tive qui struc­ture nos pro­fes­sions sur tout le ter­ri­toire. Nos métiers, exer­cés majo­ri­tai­re­ment par des femmes et dans des condi­tions qui ne cessent de se dégra­der, rendent cette réforme d’autant plus inacceptable.

C’est pour­quoi nous serons en grève le 7 mars et encore dans l’action le 8 mars, jour­née inter­na­tio­nale de luttes pour les droits des femmes. Très peu d’entre nous pour­ront par­tir en retraite avec une pen­sion com­plète à moins de tra­vailler jusqu’à un âge impen­sable. Ensei­gner jusqu’à 67 ans n’est sou­hai­table ni pour les per­son­nels, ni pour les élèves ! Celles et ceux qui le pensent ne connaissent pas les réa­li­tés de nos pro­fes­sions. Tra­vailler tou­jours plus long­temps, dans des condi­tions tou­jours plus mau­vaises et avec un salaire tou­jours plus faible… Ce n’est pas acceptable !

Dans le même temps, le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions à l’égard des per­son­nels de l’éducation : reva­lo­ri­sa­tions insuf­fi­santes dans le cadre du “socle”, mis­sions sup­plé­men­taires inac­cep­tables dans le cadre du “pacte”, sup­pres­sions de poste qui auront dès la ren­trée 2023 des consé­quences scandaleuses.

Le gou­ver­ne­ment Macron-Borne per­siste dans le main­tien de sa réforme. L’heure est à l’organisation du blo­cage du pays, par­tout et à tous les niveaux. Les orga­ni­sa­tions CGT éduc’action, SGEN-CFDT, FNEC FP-FO, FSU, SNALC, SUD édu­ca­tion, UNSA-Édu­ca­tion appellent :

  • à faire grève mas­si­ve­ment le 7 mars
  • à se mobi­li­ser mas­si­ve­ment notam­ment par la grève le 8 mars jour­née inter­na­tio­nale de lutte pour les droits des femmes

  • à déci­der en assem­blée géné­rale des suites à don­ner à la mobi­li­sa­tion, y com­pris la recon­duc­tion de la grève

  • à par­ti­ci­per aux mobi­li­sa­tions pré­vues le 9 mars par les orga­ni­sa­tions de jeunesse

Nos orga­ni­sa­tions de l’éducation se réuni­ront pour relayer et décli­ner dans nos lieux de tra­vail les posi­tions adop­tées par l’intersyndicale inter­pro­fes­sion­nelle à la suite du 7 mars.

Elles sou­tiennent d’ores et déjà les écoles et éta­blis­se­ments qui déci­de­raient de pour­suivre la grève après le 7 mars.

Paris, le 4 mars 2023

« Dérou­lé de car­rière » : Des pro­po­si­tions dan­ge­reuses qui ne répondent pas aux revendications

Après un pre­mier GT cen­tré sur l’entrée dans le métier et les concours, le ministre Attal a réuni les orga­ni­sa­tions syn­di­cales le 21 novembre 2023 concer­nant la recon­nais­sance et l’attractivité pour les ensei­gnants sur le sujet du « dérou­lé de carrière ».…

Réforme de la voie pro­fes­sion­nelle : la FNEC FP-FO sou­tient la grève du 12 décembre

Le déman­tè­le­ment de la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire et des lycées pro­fes­sion­nels se pour­suit avec la dis­lo­ca­tion de l’année de ter­mi­nale. Un com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal appelle à orga­ni­ser des heures d’information syn­di­cale et des assemblées…

Appel de la confé­rence natio­nale de 230 délégués

STOP au chaos et à la mise en dan­ger des per­son­nel­set des élèves dans les éta­blis­se­ments sco­laires, Non à l’inclusion sys­té­ma­tique et forcée,NON à l’Acte II de l’École Inclu­sive ! Tous en grève et en mani­fes­ta­tion à Paris le jeu­di 25 jan­vier 2024 ! Pour : La…

À coup de 49–3, le gou­ver­ne­ment s’attaque bru­ta­le­ment aux per­son­nels et aux droits des élèves en situa­tion de handicap !

Dans le cadre d’une cure d’austérité – 16 mil­liards d’économies ! – impo­sée aux écoles, aux hôpi­taux, aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, alors que nos ser­vices publics et les per­son­nels sont étran­glés par l’inflation, le gou­ver­ne­ment a ins­crit l’Acte 2 de…

Tou­jours plus d’arbitraire avec PPCR !

Lors du CSA du 7 novembre, les textes concer­nant les Lignes Direc­trices de Ges­tion (LDG) minis­té­rielles rela­tives aux pro­mo­tions ont été pré­sen­tés. La logique « d’accompagnement » issue de PPCR est ren­for­cée, remet­tant encore en cause les sta­tuts et le cadre…

Compte-ren­­du du CSA minis­té­riel du 7 novembre 2023

Som­maire : Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Lignes direc­trices de ges­tion car­rière A rete­nir : Le décret pour per­mettre la comp­ta­bi­li­sa­tion des allo­ca­tions IUFM pour la retraite a été trans­mis au Conseil d’État. Il sera bien publié avant la fin de l’année civile…

La FNEC FP-FO refuse les consignes du ministre sur le har­cè­le­ment Arrêt des sup­pres­sions de postes ! Créa­tion des postes nécessaires !

Le minis­tère a envoyé dans tous les éta­blis­se­ments et écoles et, en pleins congés sco­laires, ses consignes concer­nant la « lutte contre le har­cè­le­ment : pro­gramme Phare et pas­sa­tion des ques­tion­naires élèves ». Cela fait suite à des groupes de travail…

Halte au mas­sacre à Gaza ! La paix immédiatement !

L’armée israé­lienne sou­met la bande de Gaza à des bom­bar­de­ments d’une vio­lence inouïe et à un blo­cus total qui prive la popu­la­tion d’eau, de nour­ri­ture, d’électricité, de médi­ca­ments. Une très grande majo­ri­té de vic­times sont des civils, qui ne trouvent…

La paix, immédiatement !

Les tra­vailleurs du monde entier sont sai­sis de stu­peur face à la vio­lence qui se déchaîne au Proche-Orient depuis plu­sieurs jours. Un déluge de feu s’abat sur Gaza et le gou­ver­ne­ment israé­lien a clai­re­ment indi­qué son inten­tion de déci­mer ceux qu’il qualifie…

Nos recom­man­da­tions concer­nant les prio­ri­tés pour l’École publique et ses personnels

Mon­sieur le ministre, Votre cabi­net nous demande notre avis concer­nant la « tem­po­ra­li­té » des sujets sui­vants : Har­cè­le­ment Ques­tion­naire aux équipes concer­nant la mis­sion exi­gence des savoirs En effet, suite à la tra­gé­die d’Arras, comme l’a rap­pe­lé notre…