Texte inter­syn­di­cal Mobi­­li­­sons-nous pour nos salaires, pour nos condi­tions de tra­vail, pour les postes : exi­geons la reva­lo­ri­sa­tion et un autre bud­get pour l’Éducation !

4 Déc, 2020Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Tout nous conduit à l’exigence de plus d’éducation pour tous les jeunes dans un contexte où les inéga­li­tés conti­nuent à se creu­ser et où les réformes menées par le ministre les aggravent. Or, le Par­le­ment a adop­té un bud­get qui est loin de tra­duire l’ambition édu­ca­tive dont notre pays a besoin. En effet, il ne prend pas la mesure de l’augmentation des effec­tifs, de la situa­tion sani­taire qui impose par­ti­cu­liè­re­ment des mesures pour faire bais­ser les effec­tifs d’élèves par classe à court et moyen terme et de l’état de fatigue des per­son­nels, épui­sés par des années de dégra­da­tion des condi­tions de travail.

Il faut en urgence enga­ger les recru­te­ments néces­saires, notam­ment en recou­rant aux listes complémentaires.

Dans le bud­get 2021, la néces­saire reva­lo­ri­sa­tion des per­son­nels ne trouve qu’une tra­duc­tion mini­male avec 400 mil­lions d’euros pré­vus. C’est très peu pour les per­son­nels, et de fait l’essentiel des mesures pro­po­sées pour 2021 ne concer­ne­ront qu’une mino­ri­té de per­son­nels. Les AED et les AESH en par­ti­cu­lier ne se voient rien proposer.

Le Gre­nelle du ministre est inac­cep­table, d’autant plus qu’il vise à modi­fier en pro­fon­deur le fonc­tion­ne­ment de l’école, les mis­sions et les sta­tuts des enseignant-es.

Les orga­ni­sa­tions exigent un bud­get qui renonce aux sup­pres­sions d’emplois et engage un rat­tra­page des pertes sala­riales subies, grâce à un plan plu­ri­an­nuel de reva­lo­ri­sa­tion et de créa­tion de postes pour répondre à tous les besoins, en com­men­çant par les plus urgents.

Elles demandent la mise en œuvre d’une autre poli­tique édu­ca­tive que celle menée jusqu’à pré­sent par le ministre de l’Éducation nationale.

Les orga­ni­sa­tions appellent les per­son­nels à pour­suivre les mobi­li­sa­tions en cours, à s’engager dans l’action et à pré­pa­rer une grève le mar­di 26 jan­vier pour exi­ger des créa­tions de postes, une autre poli­tique édu­ca­tive, le dégel de la valeur du point d’indice cou­plé à des mesures signi­fi­ca­tives de reva­lo­ri­sa­tion des salaires et des car­rières dans l’éducation. Elles engagent les per­son­nels à construire dès main­te­nant une dyna­mique de mobi­li­sa­tion par des actions locales, réunions, motions et cour­riers col­lec­tifs auprès des IA-DASEN, des Rec­teurs, du gou­ver­ne­ment, etc. Les orga­ni­sa­tions décident de se revoir début janvier.

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

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Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…

AESH : Subro­ga­tion dans les aca­dé­mies, le minis­tère donne rai­son à FO

La FNEC FP-FO a por­té long­temps et à tous les niveaux cette demande essen­tielle pour les AESH. Nous sommes inter­ve­nus au minis­tère, en audience, dans les ins­tances, qu’elles soient dépar­te­men­tales, aca­dé­miques ou minis­té­rielles pour dire la nécessité…

Inter­pel­la­tion du pré­sident de l’Union Syn­di­cale Lycéenne : ÇA SUFFIT ! Sou­tien total aux jeunes mobi­li­sés pour la paix !

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Grande concer­ta­tion sur l’autorité à l’École – réunion du 15 mai

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