Texte inter­syn­di­cal Mobi­­li­­sons-nous pour nos salaires, pour nos condi­tions de tra­vail, pour les postes : exi­geons la reva­lo­ri­sa­tion et un autre bud­get pour l’Éducation !

4 Déc, 2020Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Tout nous conduit à l’exigence de plus d’éducation pour tous les jeunes dans un contexte où les inéga­li­tés conti­nuent à se creu­ser et où les réformes menées par le ministre les aggravent. Or, le Par­le­ment a adop­té un bud­get qui est loin de tra­duire l’ambition édu­ca­tive dont notre pays a besoin. En effet, il ne prend pas la mesure de l’augmentation des effec­tifs, de la situa­tion sani­taire qui impose par­ti­cu­liè­re­ment des mesures pour faire bais­ser les effec­tifs d’élèves par classe à court et moyen terme et de l’état de fatigue des per­son­nels, épui­sés par des années de dégra­da­tion des condi­tions de travail.

Il faut en urgence enga­ger les recru­te­ments néces­saires, notam­ment en recou­rant aux listes complémentaires.

Dans le bud­get 2021, la néces­saire reva­lo­ri­sa­tion des per­son­nels ne trouve qu’une tra­duc­tion mini­male avec 400 mil­lions d’euros pré­vus. C’est très peu pour les per­son­nels, et de fait l’essentiel des mesures pro­po­sées pour 2021 ne concer­ne­ront qu’une mino­ri­té de per­son­nels. Les AED et les AESH en par­ti­cu­lier ne se voient rien proposer.

Le Gre­nelle du ministre est inac­cep­table, d’autant plus qu’il vise à modi­fier en pro­fon­deur le fonc­tion­ne­ment de l’école, les mis­sions et les sta­tuts des enseignant-es.

Les orga­ni­sa­tions exigent un bud­get qui renonce aux sup­pres­sions d’emplois et engage un rat­tra­page des pertes sala­riales subies, grâce à un plan plu­ri­an­nuel de reva­lo­ri­sa­tion et de créa­tion de postes pour répondre à tous les besoins, en com­men­çant par les plus urgents.

Elles demandent la mise en œuvre d’une autre poli­tique édu­ca­tive que celle menée jusqu’à pré­sent par le ministre de l’Éducation nationale.

Les orga­ni­sa­tions appellent les per­son­nels à pour­suivre les mobi­li­sa­tions en cours, à s’engager dans l’action et à pré­pa­rer une grève le mar­di 26 jan­vier pour exi­ger des créa­tions de postes, une autre poli­tique édu­ca­tive, le dégel de la valeur du point d’indice cou­plé à des mesures signi­fi­ca­tives de reva­lo­ri­sa­tion des salaires et des car­rières dans l’éducation. Elles engagent les per­son­nels à construire dès main­te­nant une dyna­mique de mobi­li­sa­tion par des actions locales, réunions, motions et cour­riers col­lec­tifs auprès des IA-DASEN, des Rec­teurs, du gou­ver­ne­ment, etc. Les orga­ni­sa­tions décident de se revoir début janvier.

Les coups de force n’y feront rien : per­sonne ne veut « pac­ti­ser » avec le ministre !

Mer­cre­di 31 mai, lors du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel, toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont réaf­fir­mé leur refus du « pacte Macron-Ndiaye » ! Au minis­tère comme à l’Assemblée Natio­nale, c’est le 49–3 per­ma­nent ! Le ministre,visiblement …

Réforme des retraites, « Pacte écoles, col­lèges, lycées géné­raux, tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nels » : c’est tou­jours NON ! Tous aux ras­sem­ble­ments le 31 mai, tous en grève le 6 juin !

Espé­rant nous faire tour­ner la page des retraites, le ministre Ndiaye a mis à l’ordre du jour du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel du 31 mai les décrets et arrê­tés sur la « reva­lo­ri­sa­tion » et le « pacte ensei­gnant ». Le « pacte » est un…

Compte ren­du du CSA minis­té­riel du 16 mai 2023

Som­maire : Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Décret rela­tif aux mis­sions de direc­teur d’école Décret rela­tif aux condi­tions de nomi­na­tion et d’exercice des direc­teurs – Arrê­té fixant les moda­li­tés d’évaluation des direc­teurs Décret modi­fiant le décret 90–680…

Compte ren­du de la For­ma­tion spé­cia­li­sée minis­té­rielle du 12 mai 2023

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO : Le pre­mier des man­dats que porte la FNEC FP-FO dans cette ins­tance est et reste la néces­si­té d’une véri­table pré­ven­tion pri­maire. Pour notre fédé­ra­tion, c’est la seule pré­ven­tion qui soit effi­ciente. Si vous enten­dez défendre la…

Tou­jours moins de can­di­dats admis­sibles aux concours ensei­gnants : à qui la faute ?

Per­sonne ne doute de la volon­té du pré­sident Macron et de son gou­ver­ne­ment de remettre en cause les sta­tuts, les garan­ties col­lec­tives et les ser­vices publics, preuve en est le main­tien de la réforme des retraites en dépit de l’opposition de la grande…

Le pré­sident Macron renonce à géné­ra­li­ser le SNU, mais veut le faire ren­trer sur le temps sco­laire… Pour FO, un seul mot d’ordre : ABANDON !

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par la secré­taire d’État à la Jeu­nesse, Sarah El Haï­ry, ce jeu­di 11 mai 2023. Des annonces pré­si­den­tielles sur le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel étaient atten­dues pour le mois de juin. Il n’y en aura pas. L’obligation ou la…

La FNEC FP-FO a quit­té le groupe de tra­vail sur le « pacte »

Le minis­tère a orga­ni­sé le 10 mai un groupe de tra­vail pré­pa­ra­toire au Comi­té Social d’Administration du 31 mai sur les décrets et arrê­tés visant à en œuvre le « pacte » Macron- Ndiaye. La FNEC FP-FO a rap­pe­lé que mal­gré toutes ses ten­ta­tives, le ministre…

Ni « pacte », ni mesu­rettes indem­ni­taires : aug­men­ta­tion des salaires, main­te­nant ! Sans contre­par­tie ! Et pour tous les personnels !

Avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale, aux côtés de l’ensemble des sala­riés, des retrai­tés, de la jeu­nesse, sont mobi­li­sés contre la réforme des retraites Borne-Macron depuis près de 4 mois. Leur déter­mi­na­tion pour faire…

Réforme de la voie pro­fes­sion­nelle : une nou­velle offen­sive contre les sta­tuts et l’École publique

Au len­de­main des annonces du pré­sident Macron et du ministre Ndiaye sur la réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, la FNEC FP-FO réaf­firme son sou­tien à son syn­di­cat, le SNETAA-FO, mobi­li­sé depuis plu­sieurs mois pour la défense des lycées pro­fes­sion­nels et des…

Macron veut la peau des AED, des AESH, de l’en­sei­gne­ment et des struc­tures spécialisés

On le constate tous les jours, l’acte I de l’école inclu­sive est une catas­trophe pour tous : pour les élèves qu’ils soient por­teurs de han­di­cap ou non, pour les per­son­nels qui ne savent com­ment gérer les situa­tions et voient leurs condi­tions de tra­vail se…