Ter­ri­to­ria­li­sa­tion, régio­na­li­sa­tion, mise en réseaux : écla­te­ment de l’école répu­bli­caine. La FNEC FP-FO demande audience au ministère

22 Mai, 2018Non clas­sé

Chartes, conven­tions pas­sées avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, mise en réseaux des éta­blis­se­ments sco­laires, écoles du socle : les expé­ri­men­ta­tions impo­sées loca­le­ment se mul­ti­plient dans les villes, les dépar­te­ments et les aca­dé­mies si bien qu’il y a autant de règles que de « ter­ri­toires ». Cet écla­te­ment de l’école répu­bli­caine s’ins­crit dans le cadre de la fusion des aca­dé­mies et de la régio­na­li­sa­tion – ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’école.

  • Ain­si le Rec­teur d’Aix-Marseille a publié le 1er sep­tembre 2017 un arrê­té dis­lo­quant l’académie en 21 réseaux d’établissements (écoles-col­lèges-lycées). Sans infor­mer les ins­tances de repré­sen­ta­tion aca­dé­mique, il demande aux chefs d’établissements de sou­mettre au vote des Conseils d’Administration des col­lèges et lycées une « conven­tion de grou­pe­ment de ser­vices », qui « auto­rise la ges­tion mutua­li­sée des moyens humains et finan­ciers.» Il s’agit clai­re­ment d’une réor­ga­ni­sa­tion totale des écoles – col­lèges – lycées, un bas­cu­le­ment du cadre natio­nal de l’enseignement public vers des réseaux d’établissements auto­nomes, ce que la FNEC FP-FO refuse et combat.
  • En 2017, la ville de Gri­gny et le Rec­to­rat de Ver­sailles signent une conven­tion pour « faire émer­ger un ter­ri­toire uni­fié de pro­jets reliant écoles, col­lèges et lycées du bas­sin d’éducation », et « échap­per aux cloi­son­ne­ments admi­nis­tra­tifs ». Côté ensei­gne­ments, chaque col­lège pro­po­se­ra une spé­cia­li­sa­tion thématique.
  • A Angers, les per­son­nels du col­lège Jean Lur­çat ont pris connais­sance en jan­vier 2018, par voie de presse, d’un pro­jet d’« éta­blis­se­ment public de socle com­mun », inté­grant des classes de cours moyen dans l’enceinte du col­lège. Ce pro­jet menace le sta­tut des per­son­nels ain­si que leurs obli­ga­tions de ser­vice. Il illustre en outre la volon­té de fusion­ner les corps des ensei­gnants des 1er et 2nd degrés.
  • La réor­ga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale de l’école, c’est aus­si la trans­for­ma­tion de l’école mater­nelle publique en jar­dins d’éveil ter­ri­to­riaux comme à Brioude (Haute-Loire) où l’intervention de FO a per­mis de mettre en échec un pro­jet de trans­fert de com­pé­tences de l’État vers la Com­mu­nau­té d’agglomération anti­ci­pant les pro­jets ministériels.

Sous pré­texte d’adaptation aux besoins des ter­ri­toires, ces expé­ri­men­ta­tions locales s’inscrivent dans un plan d’ensemble d’atomisation du ser­vice public répu­bli­cain. Elles se heurtent aux sta­tuts natio­naux et par­ti­cu­liers, véri­tables garan­ties indi­vi­duelles et col­lec­tives des agents.

Le minis­tère veut aller vite. Il vient de publier un rap­port pro­po­sant la fusion des aca­dé­mies d’ici 2021, pour ne gar­der que 13 Régions. Il pré­co­nise le ren­for­ce­ment des com­pé­tences du Rec­teur de Région en matière de ges­tion des per­son­nels. Il pré­voit de leur confier la ges­tion d’un bud­get régio­nal unique… Dans le même temps, le gou­ver­ne­ment trans­fère une par­tie des per­son­nels de l’orientation aux Régions, dans le cadre du pro­jet de loi « Pour la liber­té de choi­sir son ave­nir professionnel ».

Pour la FNEC FP-FO, l’Éducation doit res­ter natio­nale, ses per­son­nels doivent res­ter des fonc­tion­naires d’Etat. La FNEC FP-FO com­bat­tra toutes les remises en cause sta­tu­taires sous cou­vert d’expérimentation ou d’adaptation aux pro­jets territoriaux.

La FNEC FP-FO sou­tient ses syn­di­cats qui com­battent ces mesures de dis­lo­ca­tion de l’école et demande audience au minis­tère sur ce dossier.

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

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Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…