Télé­tra­vail : où en sommes-nous ?

7 Avr, 2022Com­mu­ni­qué, Droit syn­di­cal

Les minis­tères de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche ont ouvert des dis­cus­sions pour la mise en œuvre du télé­tra­vail au sein de ces deux minis­tères. Le préa­lable à un accord cadre a été un accord de méthode.

Pour le minis­tère, l’accord sur le télé­tra­vail est le pré­texte à une réor­ga­ni­sa­tion des rela­tions de tra­vail. D’un droit indi­vi­duel, le minis­tère entend en faire un mode d’organisation col­lec­tif du tra­vail, lais­sant la porte ouverte à plus de pres­sion hié­rar­chique sur les agents au nom de la « Qua­li­té de Vie au Travail ».

Pour toutes ces rai­sons, la FNEC FP-FO n’a pas signé l’accord de méthode (toutes les autres OS l’ont signé).

Dans le pro­jet d’accord-cadre pro­po­sé par le minis­tère, on peut y lire le retour sur site à la dis­cré­tion du chef de ser­vice, l’imposition d’un jour en télé­tra­vail, un droit à la décon­nexion souple, la réduc­tion des sur­faces avec la mise en place des bureaux partagés…

Ce pro­jet fait aus­si réfé­rence à l’obligation du télé­tra­vail en fonc­tion de « cir­cons­tances excep­tion­nelles ». De la même manière, dans ce pro­jet, le rôle de la méde­cine de pré­ven­tion et des CHS-CT est occulté.

Enfin, cet accord n’exclut pas expli­ci­te­ment de son champ les ensei­gnants de l’enseignement supérieur.

Nous avons déci­dé de par­ti­ci­per aux réunions rela­tives à l’accord-cadre sur la base de nos man­dats. A plu­sieurs reprises, lors des réunions orga­ni­sées en mul­ti­la­té­rales, nous sommes inter­ve­nus pour que les sta­tuts et droits des per­son­nels soient res­pec­tés, même avec cette forme par­ti­cu­lière de tra­vail. Vrai­sem­bla­ble­ment, cer­tains de nos amen­de­ments devraient être pris en compte par le ministère.

Pour autant, le fond de cet accord sur le télé­tra­vail est en deçà des dis­po­si­tions du décret n° 2016-151 du 11 février 2016 et donc, en l’état, est inacceptable.

Ce pro­jet est le pré­texte pour les minis­tères de mener un peu plus loin leur poli­tique de des­truc­tion de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement supé­rieur et de de la Recherche et de remise en cause des sta­tuts des personnels.

La FNEC FP-FO va conti­nuer à por­ter les reven­di­ca­tions sur la ques­tion du télé­tra­vail dans le cadre des bila­té­rales qui vont être orga­ni­sées par le minis­tère suite à ces pre­mières discussions :

  • res­pect du volontariat
  • pas de télé-enseignement
  • res­pect des obli­ga­tions régle­men­taires de service
  • res­pect des sta­tuts, notam­ment en ce qui concerne les congés de maladie
  • aucune remise en cause du droit de grève qui ne doit pas être consi­dé­ré comme cir­cons­tance exceptionnelle
  • Prise en charge par l’employeur du coût du télétravail
  • aug­men­ta­tion de l’allocation for­fai­taire de télé­tra­vail sans limi­ta­tion annuelle
  • res­pect des condi­tions de tra­vail (lieux et matériel)
  • appli­ca­tion de la régle­men­ta­tion en ce qui concerne les acci­dents de ser­vice et mala­die professionnelle
  • Consul­ta­tion des CHS-CT.

Mon­treuil, le 06 avril 2022

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…

Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la…

Géno­cide à Gaza, bom­bar­de­ments au Liban : STOP ! Arrêt des livrai­sons d’armes à Israël !

À nou­veau l’horreur. À nou­veau des enfants assas­si­nés, déchi­que­tés, après que des drones de com­bats de l’armée israé­lienne aient bom­bar­dé same­di 21 sep­tembre une école où était réfu­gié un mil­lier de Pales­ti­niens à Al Zay­toun, dans la bande de Gaza. Cette…

Dis­cours du Pre­mier ministre : réac­tion de la FNEC FP-FO

Sans sur­prise, à l’occasion de son dis­cours de poli­tique géné­rale, le Pre­mier ministre Bar­nier a confir­mé le coup de force du pré­sident Macron contre les reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis des mois dans les mobi­li­sa­tions et dans les urnes. Poursuite…

Reven­di­ca­tions FNEC FP-FO

Madame la Ministre, Nous nous per­met­tons de vous trans­mettre les reven­di­ca­tions por­tées par la FNEC FP-FO afin de pré­pa­rer au mieux l’audience que vous avez indi­qué vou­loir réunir pro­chai­ne­ment : Postes : en cette ren­trée, les classes sont sur­char­gées (allant…

Éva­lua­tion des per­son­nels d’inspection : le SIEN-UNSA et le SUI-FSU coré­digent le pro­jet d’arrêté qui en enté­rine la rému­né­ra­tion dite “au mérite” !

Le SNCI-FO et sa fédé­ra­tion, la FNEC FP-FO, ont par­ti­ci­pé le 25 sep­tembre 2024 au groupe de tra­vail minis­té­riel. Pour son nou­veau coup de force concer­nant l’évaluation des per­son­nels d’inspection, le minis­tère a pu comp­ter sur le concours actif de l’UNSA et…

Des ministres tout dési­gnés pour par­ache­ver la des­truc­tion de l’École publique

Près de trois mois après le résul­tat des élec­tions légis­la­tives, l’insupportable déni de démo­cra­tie mis en œuvre par le pré­sident Macron se confirme. En dépit des mobi­li­sa­tions des sala­riés, en dépit du résul­tat des urnes, le pré­sident Macron entend coûte que…

Non à l’acte 2 de l’École inclu­sive, satis­fac­tion immé­diate des revendications !

Depuis la ren­trée, la ques­tion de l’inclusion sco­laire est sur le devant de la scène : articles de presse qui pointent le manque d’AESH, publi­ca­tion au BO d’un texte sur le déploie­ment des DAR, rap­port de la Cour des comptes sur l’inclusion sco­laire… Le…

Compte ren­du du 10ème Congrès de l’Internationale de l’Éducation (Bue­nos Aires, juillet-août 2024)

Le 10e Congrès de l’Internationale de l’Éducation s’est tenu à Bue­nos Aires en Argen­tine du 29 juillet au 2 août. Il a ras­sem­blé plus de 1200 par­ti­ci­pants (délé­gués et obser­va­teurs). Avec ses 383 orga­ni­sa­tions membres, l’Internationale de l’Éducation…

Les condi­tions de la ren­trée sont déjà insup­por­tables, et un rap­port de l’Inspection pré­co­nise la fer­me­ture de 2 000 écoles !

Alors que le bud­get 2025 se pré­pare, un rap­port réa­li­sé par l’Inspection géné­rale de l’Education, du sport et de la recherche vient de paraitre. Ce rap­port com­man­dé par Mati­gnon envi­sage plu­sieurs sce­na­rii pour effec­tuer de nou­velles coupes bud­gé­taires à…