Syn­thèse du « Gre­nelle » de Blan­quer : ter­ri­to­ria­li­sa­tion, auto­no­mie, déré­gle­men­ta­tion, ça suffit !

27 Jan, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Le minis­tère de l’Éducation natio­nale a publié la syn­thèse des « ate­liers du Gre­nelle de l’Éducation ». La FNEC FP-FO a consi­dé­ré dès le départ que le cadre fixé par le ministre dans ces ate­liers (tables rondes d’« experts » auto-pro­cla­més, pré­sence de la « socié­té civile »…) ne per­met­tait pas de repré­sen­ter les per­son­nels dans des condi­tions accep­tables. C’est pour­quoi la FNEC FP-FO a déci­dé de ne pas par­ti­ci­per à cette mas­ca­rade. D’autres orga­ni­sa­tions (CGT et FSU) sont arri­vées à la même conclu­sion et ont quit­té les ate­liers du Grenelle.

La FNEC FP-FO a en revanche par­ti­ci­pé à des audiences et ins­tances pour por­ter les reven­di­ca­tions de notre fédé­ra­tion et a ren­du compte régu­liè­re­ment des discussions.

Cette syn­thèse des « ate­liers » confirme tota­le­ment les orien­ta­tions minis­té­rielles que nous n’avons ces­sé de dénon­cer et com­battre. Les maîtres mots sont ter­ri­to­ria­li­sa­tion, auto­no­mie, déré­gle­men­ta­tion. L’ensemble des réformes mises en place par le ministre obéissent à cette même logique :

  • Réforme du lycée et casse du bac­ca­lau­réat qui sub­sti­tue un bac local en contrôle conti­nu au bac natio­nal avec exa­men ter­mi­nal, ponc­tuel et ano­nyme qui garan­tit la valeur natio­nale de ce pre­mier grade universitaire ;
  • Réforme des concours ensei­gnants qui intro­duit mas­si­ve­ment une contrac­tua­li­sa­tion impo­sée de fait aux candidats ;
  • Loi 4D de trans­fert de la san­té sco­laire aux col­lec­ti­vi­té territoriales ;
  • Réforme de l’Éducation prio­ri­taire qui vise à sub­sti­tuer des contrats locaux d’accompagnement à une label­li­sa­tion créant des droits natio­naux (indem­ni­tés, effectifs…)

Remettre en cause le sta­tut et les garan­ties col­lec­tives nationales

Dès les pre­mières de la syn­thèse, on peut lire :

« L’importance du champ régle­men­taire et la ver­ti­ca­li­té de l’organisation ont long­temps été un obs­tacle à l’autonomie de l’établissement dans le sys­tème édu­ca­tif fran­çais. L’établissement est un lieu où l’on applique des règles mais il doit être aus­si un lieu qui pro­duit ses propres règles. »

Recru­te­ment local et expérimentation

« L’article 34 de la loi de 2005 qui per­met les pra­tiques déro­ga­toires au code de l’éducation mérite d’être com­plé­té. (…) Pos­si­bi­li­té d’un recru­te­ment hors mou­ve­ment dans la limite de 25 % des postes par le chef d’établissement pour les éta­blis­se­ments en édu­ca­tion prio­ri­taire (Rep+). Pour des éta­blis­se­ments hors Rep+, il fau­drait s’appuyer sur l’article 34 ou sur des appels à pro­jets spé­ci­fiques. »

La rému­né­ra­tion des chefs d’établissement « au mérite »

« Il importe aus­si de revoir le mode de rému­né­ra­tion des chefs d’établissement, aujourd’hui fon­dé sur la taille des éta­blis­se­ments, pour per­mettre à des dyna­miques col­lec­tives de se déve­lop­per et de s’enraciner autour du Pro­jet d’autonomie et de réus­site. »

Un sta­tut pour les direc­teurs d’école qui éva­luent leurs collègues

« Créa­tion d’un sta­tut fonc­tion­nel pour les direc­teurs d’é­cole afin de favo­ri­ser l’au­to­no­mie et en tirer toute consé­quence sur le sta­tut juri­dique de l’actuelle école, les décharges et les rémunérations.

La direc­trice d’école ou le direc­teur d’école serait asso­cié à l’évaluation dans le PPCR avec l’IEN sur les aspects admi­nis­tra­tifs, orga­ni­sa­tion­nels et fonc­tion­nels. »

Ren­for­cer l’accompagnement PPCR comme outil de fli­cage permanent

« Révi­ser le PPCR (par­cours pro­fes­sion­nels, car­rières et rému­né­ra­tions) : Il ne valo­rise pas l’ensemble de toute la car­rière, par son carac­tère rare et ponc­tuel. (…) Conci­lier l’évaluation dans le PPCR et l’accompagnement, car le PPCR est actuel­le­ment cen­tré sur la promotion. »

Pilo­tage par l’évaluation et obli­ga­tion de résultat

« Il est donc pro­po­sé de rem­pla­cer dès l’année sco­laire 2021–2022 le pro­jet d’établissement par le Pro­jet (ou Plan) d’autonomie et de réus­site d’établissement (PARE). Il doit être l’expression de la res­pon­sa­bi­li­té de l’EPLE. D’une durée de 5 ans et calé sur le dis­po­si­tif d’évaluation, il se décli­ne­ra annuel­le­ment sous la forme d’un Plan annuel et col­lec­tif d’action. Un Docu­ment d’Objectifs (DOCOB) d’une durée de 5 ans sera adres­sé par la tutelle (l’académie), et la col­lec­ti­vi­té le cas échéant, à l’établissement pré­ci­sant la feuille de route à obser­ver. Le PARE et le DOCOB consti­tue­ront donc les deux piliers du contrat académie-établissement. »

Vers un mana­ge­ment local de type privé

La liste des attaques sta­tu­taires est trop longue pour être exhaus­tive. On pour­rait citer encore la fusion des corps d’inspections en un corps unique d’« ins­pec­teurs ter­ri­to­riaux », les déro­ga­tions per­ma­nentes aux sta­tuts comme les pro­po­si­tions de lettres de mis­sions pour que des ensei­gnants assument des fonc­tions d’inspection ou de chefs d’établissement, la mise en place de « RH de proxi­mi­té » véri­table DRH comme dans le privé…

Toutes ces dis­po­si­tifs s’articulent dans un seul but : ato­mi­ser le sta­tut natio­nal et avan­cer de manière déci­sive vers un mana­ge­ment local de type privé.

Se regrou­per pour faire valoir nos revendications

Face à toutes ces attaques, alors que le ministre et le gou­ver­ne­ment uti­lisent lar­ge­ment la crise sani­taire pour ten­ter d’étouffer les reven­di­ca­tions, les per­son­nels se sont dres­sés le 26 jan­vier par milliers.

La FNEC FP-FO appelle main­te­nant à pour­suivre la mobi­li­sa­tion, à ampli­fier ce regrou­pe­ment en par­ti­ci­pant lar­ge­ment aux réunions syn­di­cales et orga­ni­ser ensemble toutes les ini­tia­tives pour faire valoir nos revendications :

  • Non au Gre­nelle et aux contre-réformes des­truc­trices du ministre Blan­quer, pour la défense denotre sta­tut natio­nal garant de l’égalité de trai­te­ment de nos élèves !
  • Pour les créa­tions immé­diates des postes nécessaires !
  • Pour l’augmentation des salaires : ouver­ture de négo­cia­tions pour l’augmentation de 20 % de la valeur du point d’indice ; 183 € net men­suel d’augmentation indi­ciaire pour tous immé­dia­te­ment comme les per­son­nels hos­pi­ta­liers et sans contrepartie !

A Mon­treuil, le 27 jan­vier 2021

L’urgence, c’est le recru­te­ment de per­son­nels, pas la publi­ca­tion de pro­to­coles « sani­taires » qui dédouanent le ministre de ses responsabilités

Le 28 juillet 2021, le ministre Blan­quer publiait un énième pro­to­cole sani­taire pour le fonc­tion­ne­ment des écoles, col­lèges et lycées. Un an plus tard, le 12 juillet 2022, le ministre Ndiaye a pré­sen­té son pro­to­cole sani­taire. Le même jour, les oppositions…

« Refon­der » l’Ecole selon Mme Borne, c’est la sou­mettre aux exi­gences des patrons

Le sys­tème édu­ca­tif fran­çais, « est sans doute l’un de ceux qui repro­duit le plus les inéga­li­tés », a fait valoir Éli­sa­beth Borne same­di der­nier lors d’une inter­ven­tion aux ren­contres éco­no­miques d’Aix-en- Pro­vence. Selon la Pre­mière ministre, « on a aus­si un…

Compte-ren­­du du CSE du 30 juin 2022

Les tra­vaux du CSE s’ouvrent en l’absence du ministre. Après lec­ture des décla­ra­tions limi­naires, qui ne donnent lieu à aucune réponse de l’administration, le CSE passe à l’examen des points ins­crits à l’ordre du jour. Extrait de l’appel des écoles…

Compte-ren­­du du CTMEN du 28 juin, en pré­sence du ministre P. Ndiaye

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Mon­sieur le ministre, Mes­dames et Mes­sieurs les membres du CTM, Mon­sieur le ministre, vous avez don­né dans la presse ce week-end une inter­view qui amène plu­sieurs réflexions et ques­tion­ne­ments de notre part. Cela s’inscrit de la…

La voie pro­fes­sion­nelle sous la tutelle du minis­tère du Tra­vail : inac­cep­table pour la FNEC FP-FO !

On aurait vou­lu se féli­ci­ter de la créa­tion d’un minis­tère consa­cré à l’enseignement pro­fes­sion­nel, mais la double tutelle – Édu­ca­tion natio­nale et minis­tère du Tra­vail – est un mau­vais coup por­té à la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire, publique,…

Asso­cia­tion Préau : la FNEC FP-FO ne cogè­re­ra pas la des­truc­tion des ins­tances sta­tu­taires d’action sociale

Le pré­sident Macron et son ministre Blan­quer se sont ser­vis des besoins réels des agents qui cherchent à aug­men­ter leur pou­voir d’achat au moyen de bons de réduc­tions dans les com­merces, de réduc­tions sur les voyages, les loca­tions de vacances, les…

Compte ren­du du CSE du 20 juin 2022

Le ministre Pap Ndiaye ouvre les tra­vaux en sou­li­gnant l’importance du CSE, dont il trace briè­ve­ment l’histoire. Après la lec­ture de 21 décla­ra­tions limi­naires, le ministre qui ne peut res­ter que deux heures reprend la parole assu­rant qu’il ne sera ni dans la…

Une reva­lo­ri­sa­tion de l’ISSR insuf­fi­sante, des modi­fi­ca­tions règle­men­taires inquiétantes !

Une reva­lo­ri­sa­tion insuf­fi­sante mal­gré la mobi­li­sa­tion des per­son­nels avec la FNEC FP-FO Lors du groupe de tra­vail pré­pa­ra­toire au comi­té tech­nique du 6 juillet, le minis­tère a pré­sen­té son pro­jet de reva­lo­ri­sa­tion de l’Indemnité de Sujé­tion Spé­ciale de…

Des concer­ta­tions pour impo­ser par­tout l’expérimentation mar­seillaise ? Non merci !

Le cadre ter­ri­to­rial et dérè­gle­men­té de type Mar­seille impo­sé par­tout ? Le ministre pré­voit des « concer­ta­tions à l’échelle des écoles pour construire des pro­jets péda­go­giques si pos­sible inno­vants dans la fou­lée de ce qui se fait à Mar­seille actuellement…

Comi­tés Tech­niques Minis­té­riels des 8 et 28 juin : inter­ven­tions FO sur les postes et concours

La FNEC FP-FO est inter­ve­nue lors des deux der­niers comi­tés tech­niques minis­té­riels pour dénon­cer la ren­trée catas­tro­phique qui se pré­pare en termes de postes et de recru­te­ment de per­son­nels, en par­ti­cu­lier compte tenu de l’effondrement du nombre de lauréats…