Sup­pres­sions de postes à la ren­trée 2023 : le gou­ver­ne­ment orga­nise le chaos ! Orga­ni­sons la mobilisation !

4 Jan, 2023Com­mu­ni­qué, Postes

Les per­son­nels manquent par­tout dans les écoles, éta­blis­se­ments et ser­vices mais le ministre et le gou­ver­ne­ment veulent pour­suivre le chaos pour la ren­trée 2023. Les ins­tances de carte sco­laire vont se réunir pro­chai­ne­ment. Les déci­sions de sup­pres­sions de postes prises au niveau natio­nal qui vont se décli­ner dans les aca­dé­mies et les dépar­te­ments auront des consé­quences catastrophiques.

Une véri­table saignée !

Dans le pre­mier degré, 1 167 postes en moins (- 155 à Paris, – 150 à Lille, – 99 en Nor­man­die, – 85 à Nan­cy- Metz, – 81 à Orléans-Tours, – 78 à Nantes…). Dans le second degré, 481 postes en moins (- 182 à Paris, – 160 à Lille, – 106 en Gua­de­loupe, – 105 en Nor­man­die, – 99 à Dijon, – 69 à Besan­çon, – 65 à Amiens…).

Aucune créa­tion de poste pour les per­son­nels admi­nis­tra­tifs, pour les per­son­nels infir­miers, assis­tants sociaux, méde­cins… déjà pla­cés dans des condi­tions impossibles.

La FNEC FP-FO ne peut l’accepter et exige l’annulation de toutes les sup­pres­sions de postes, le recru­te­ment de tous les postes sta­tu­taires néces­saires, la titu­la­ri­sa­tion de tous les contrac­tuels qui le sou­haitent. Elle défen­dra pied à pied ces reven­di­ca­tions lors des ins­tances et à tous les niveaux. Elle appelle les per­son­nels à se réunir pour lis­ter les besoins en postes et com­battre les sup­pres­sions programmées.

Un défi­cit de recru­te­ment savam­ment orchestré !

S’ajoute à ces sup­pres­sions de postes le défi­cit de recru­te­ment de per­son­nels. En 2022, plus de 4 000 postes n’avaient pas été pour­vus au concours. Pour la ses­sion 2023, en dépit des deux semaines de délai sup­plé­men­taires d’ouverture du concours, le nombre de can­di­dats reste par­fai­te­ment insuf­fi­sant pour pour­voir la tota­li­té des postes. Dans le pre­mier degré, il y a 38 % d’inscrits de moins qu’en 2021. Dans le second degré, 18,5 % d’inscrits de moins qu’en 2021. Cela s’explique en par­ti­cu­lier par une titu­la­ri­sa­tion sans cesse repous­sée avec la « mas­te­ri­sa­tion » et la réforme Blan­quer des concours. Cette situa­tion abou­ti­ra à un recours accru à des per­son­nels contrac­tuels qui ne cou­vri­ra pas la tota­li­té des besoins, faute de volon­taires. Donc au final, ce sont des per­son­nels qui vont man­quer face aux élèves, des rem­pla­ce­ments qui ne seront pas assu­rés… : le chaos.

Rien d’inéluctable !

Pour stop­per cette hémor­ra­gie, qui n’est pas sans rap­pe­ler la situa­tion de l’hôpital, les solu­tions pour recru­ter les per­son­nels sous sta­tut sont connues : réelle reva­lo­ri­sa­tion des salaires pour rat­tra­per le pou­voir d’achat per­du, arrêt des contre-réformes et amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail, aban­don de la mas­te­ri­sa­tion et de la réforme Blan­quer des concours, retour à un recru­te­ment au niveau licence pour les enseignants.

Blo­quer le gou­ver­ne­ment sur sa réforme des retraites pour ouvrir la voie à la satis­fac­tion de toutes les revendications !

Le pré­sident Macron et la pre­mière ministre Borne confirment leur volon­té d’allonger l’âge légal de départ en retraite. La majo­ri­té de la popu­la­tion, la tota­li­té des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, s’y opposent. Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales appel­le­ront à la grève inter­pro­fes­sion­nelle en jan­vier, dès que les annonces seront effectives.

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir pour pré­pa­rer la grève pour l’abandon de la réforme Macron-Borne des retraites. Les faire recu­ler sur leur réforme des retraites consti­tue­rait un for­mi­dable point d’appui pour obte­nir satis­fac­tion pour toutes nos reven­di­ca­tions, et en par­ti­cu­lier pour les créa­tions de postes et le recru­te­ment des per­son­nels nécessaires !

Mon­treuil le 4 jan­vier 2023

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…

Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la…

Géno­cide à Gaza, bom­bar­de­ments au Liban : STOP ! Arrêt des livrai­sons d’armes à Israël !

À nou­veau l’horreur. À nou­veau des enfants assas­si­nés, déchi­que­tés, après que des drones de com­bats de l’armée israé­lienne aient bom­bar­dé same­di 21 sep­tembre une école où était réfu­gié un mil­lier de Pales­ti­niens à Al Zay­toun, dans la bande de Gaza. Cette…

Dis­cours du Pre­mier ministre : réac­tion de la FNEC FP-FO

Sans sur­prise, à l’occasion de son dis­cours de poli­tique géné­rale, le Pre­mier ministre Bar­nier a confir­mé le coup de force du pré­sident Macron contre les reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis des mois dans les mobi­li­sa­tions et dans les urnes. Poursuite…

Reven­di­ca­tions FNEC FP-FO

Madame la Ministre, Nous nous per­met­tons de vous trans­mettre les reven­di­ca­tions por­tées par la FNEC FP-FO afin de pré­pa­rer au mieux l’audience que vous avez indi­qué vou­loir réunir pro­chai­ne­ment : Postes : en cette ren­trée, les classes sont sur­char­gées (allant…

Éva­lua­tion des per­son­nels d’inspection : le SIEN-UNSA et le SUI-FSU coré­digent le pro­jet d’arrêté qui en enté­rine la rému­né­ra­tion dite “au mérite” !

Le SNCI-FO et sa fédé­ra­tion, la FNEC FP-FO, ont par­ti­ci­pé le 25 sep­tembre 2024 au groupe de tra­vail minis­té­riel. Pour son nou­veau coup de force concer­nant l’évaluation des per­son­nels d’inspection, le minis­tère a pu comp­ter sur le concours actif de l’UNSA et…

Des ministres tout dési­gnés pour par­ache­ver la des­truc­tion de l’École publique

Près de trois mois après le résul­tat des élec­tions légis­la­tives, l’insupportable déni de démo­cra­tie mis en œuvre par le pré­sident Macron se confirme. En dépit des mobi­li­sa­tions des sala­riés, en dépit du résul­tat des urnes, le pré­sident Macron entend coûte que…

Non à l’acte 2 de l’École inclu­sive, satis­fac­tion immé­diate des revendications !

Depuis la ren­trée, la ques­tion de l’inclusion sco­laire est sur le devant de la scène : articles de presse qui pointent le manque d’AESH, publi­ca­tion au BO d’un texte sur le déploie­ment des DAR, rap­port de la Cour des comptes sur l’inclusion sco­laire… Le…

Compte ren­du du 10ème Congrès de l’Internationale de l’Éducation (Bue­nos Aires, juillet-août 2024)

Le 10e Congrès de l’Internationale de l’Éducation s’est tenu à Bue­nos Aires en Argen­tine du 29 juillet au 2 août. Il a ras­sem­blé plus de 1200 par­ti­ci­pants (délé­gués et obser­va­teurs). Avec ses 383 orga­ni­sa­tions membres, l’Internationale de l’Éducation…

Les condi­tions de la ren­trée sont déjà insup­por­tables, et un rap­port de l’Inspection pré­co­nise la fer­me­ture de 2 000 écoles !

Alors que le bud­get 2025 se pré­pare, un rap­port réa­li­sé par l’Inspection géné­rale de l’Education, du sport et de la recherche vient de paraitre. Ce rap­port com­man­dé par Mati­gnon envi­sage plu­sieurs sce­na­rii pour effec­tuer de nou­velles coupes bud­gé­taires à…