STOP ! Abro­ga­tion de Par­cour­sup ! Abro­ga­tion du SNU ! Non à l’embrigadement !

16 Juil, 2025Com­mu­ni­qué

103 000 can­di­dats sans affec­ta­tion dans l’enseignement supé­rieur le 10 juillet (dont 50 826 lycéens, 34

826 étu­diants et 17 930 can­di­dats sco­la­ri­sés à l’étranger), soit 18 000 de plus qu’en juillet 2024, c’est le bilan de la prin­ci­pale phase d’admission sur Par­cour­sup pour la ses­sion 2025.

Depuis l’ouverture de la pla­te­forme en jan­vier 2018, ce sont tous les ans des dizaines de mil­liers de lycéens et étu­diants qui sont ain­si lais­sés au bord de la route. Une honte !

Dans la conti­nui­té des décla­ra­tions du ministre de l’Enseignement supé­rieur, P. Bap­tiste, le 2 juin der­nier, le minis­tère de l’Éducation natio­nale conti­nue à consi­dé­rer que tout va bien puisque « 574 850 bache­liers (sur 649 647 lycéens ins­crits) ont reçu au moins une pro­po­si­tion d’admission et 141 796 étu­diants (sur 183 012) une pro­po­si­tion de réorien­ta­tion, soit près de 9 lycéens sur 10 et 8 étu­diants sur 10 ».

Pour la FNEC FP-FO, la réa­li­té c’est que Par­cour­sup n’est rien d’autre qu’une machine à trier, une machine à bar­rer la route aux études supé­rieures et à broyer la jeunesse !

Le fait est que pour Macron et ses ministres, à l’heure de la marche à la guerre, la prio­ri­té n’est pas de garan­tir aux jeunes l’égal accès aux études de leur choix.

Dans son dis­cours aux armées, le 13 juillet à l’Hôtel de Brienne, le pré­sident de la Répu­blique, après avoir expli­qué que « nous vivons un moment de bas­cule » mar­qué par « la per­ma­nence d’une menace russe aux fron­tières de l’Europe », et par le « retour du fait nucléaire, de la pro­li­fé­ra­tion des conflits majeurs », décla­rait que « l’on doit don­ner à la jeu­nesse un nou­veau cadre pour ser­vir, selon d’autres moda­li­tés, au sein de nos armées » et qu’à ce titre il annon­ce­rait à l’automne ses orien­ta­tions et déci­sions « sur l’avenir du SNU, l’organisation, la mobi­li­sa­tion de notre jeu­nesse comme de nos réserves ».

Publiée le len­de­main même des décla­ra­tions pré­si­den­tielles, la Revue Natio­nale Stra­té­gique 2025, éla­bo­rée par le secré­ta­riat géné­ral de la défense du Pre­mier ministre (SGDSN), enfonce le clou.

Au nom du « réar­me­ment moral de la Nation pour faire face aux crises », ses auteurs fixent comme objectif

« d’acculturer près de dix mil­lions de jeunes de 13 à 25 ans aux enjeux de la défense et de sécu­ri­té natio­nale », ce qui passe notam­ment par « l’adaptation des dis­po­si­tifs adres­sés aux jeunes (classes et lycées enga­gés, esca­drilles air jeu­nesse, cadets de la sécu­ri­té civile, ser­vice civique, etc.), pour répondre au besoin de struc­tu­rer un conti­nuum de l’engagement tout au long de la vie et faire émer­ger une culture de la rési­lience dès le plus jeune âge ».

C’est donc clair : pour Macron et son gou­ver­ne­ment de va-t-en-guerre, l’avenir de la jeu­nesse, c’est de pré­pa­rer la guerre !

La FNEC FP-FO refuse caté­go­ri­que­ment la mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse. Pour la FNEC FP-FO, la place des jeunes est à l’École, dans les col­lèges, les lycées, les lycées pro­fes­sion­nels et les uni­ver­si­tés pour accé­der à l’instruction et à des diplômes natio­naux, des qua­li­fi­ca­tions, pas dans des lieux d’embrigadement dans la logique de pré­pa­ra­tion à la guerre ! Cela nécessite :

  • L’abrogation immé­diate de la réforme Blan­quer du lycée et du bac­ca­lau­réat, l’abrogation de Par­cour­sup et le réta­blis­se­ment du bac comme pre­mier grade universitaire !
  • L’abrogation pure et simple du SNU et aban­don des « classes défense » et des « classes enga­gées » ! 

Libé­ra­tion immé­diate des syn­di­ca­listes camerounais !

La FNEC FP-FO élève la plus vive pro­tes­ta­tion contre l’arrestation du secré­taire géné­ral du COREC (Col­lec­tif des Orga­ni­sa­tions des Ensei­gnants du Came­roun), Roland ASSOAH ETOGA, et de la tré­so­rière du syn­di­cat du SNAES (Syn­di­cat Natio­nal Auto­nome des…

Rétro­ac­ti­vi­té de la prime REP / REP+ : le Ministre confirme la rédac­tion d’un décret décli­nant la déci­sion du Conseil d’Etat

La FNEC FP-FO a été reçue hier en bila­té­rale par le nou­veau Ministre de l’Education Natio­nale, Edouard Gef­fray. Elle est inter­ve­nue notam­ment sur la déci­sion récente du Conseil d’Etat actant la recon­nais­sance depuis 2015 du ver­se­ment de la prime REP/REP+ à…

For­ma­tion des ensei­gnants : une catas­trophe… organisée !

Der­nier ava­tar d’une « mas­te­ri­sa­tion » qui a détour­né les étu­diants des concours d’enseignement, la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants et des concours a été pas­sée en force au prin­temps 2025 par Éli­sa­beth Borne, avec une copie stric­te­ment iden­tique à…

Sus­pen­sion de l’affiliation PSC dans l’Enseignement Supé­rieur et la Recherche : il est encore temps de dénon­cer l’accord !

La FNEC FP-FO a appris que l’affiliation à la PSC pour le péri­mètre MESR serait sus­pen­due jusqu’à décembre 2026 poten­tiel­le­ment. Les rai­sons invo­quées sont bud­gé­taires, son finan­ce­ment ne serait pas com­pen­sé dans le cadre du PLF 2026 et incom­be­rait dès lors…

4000 mili­tants à la confé­rence contre la guerre à Paris le 5 octobre

Mal­gré l’accord de ces­sez-le-feu conclu le 10 octobre der­nier, les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne se pour­suivent à Gaza. Dans la seule jour­née du dimanche 19 octobre, l’armée de Neta­nya­hou a vio­lem­ment bom­bar­dé l’enclave cau­sant la mort de…

Gaza : les mas­sacres doivent s’arrêter ! Un véri­table ces­­sez-le-feu doit être mis en place et respecté !

Mal­gré l’accord de ces­sez-le-feu conclu le 10 octobre der­nier, les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne se pour­suivent à Gaza. Dans la seule jour­née du dimanche 19 octobre, l’armée de Neta­nya­hou a vio­lem­ment bom­bar­dé l’enclave cau­sant la mort de…

Bud­get Macron-Lecor­­nu-Gef­­fray : des mil­liers de postes sup­pri­més dans l’Éducation nationale !

Dans le cadre du bud­get 2026, 5 400 emplois sup­plé­men­taires sont annon­cés dans l’Éducation natio­nale. Der­rière cette annonce trom­peuse, le gou­ver­ne­ment Macron-Lecor­nu-Gef­fray se pré­pare en fait à sup­pri­mer des mil­liers de postes dans l’Éducation natio­nale. En…

Baisse de l’indemnisation des arrêts mala­die : des dizaines, voire des cen­taines d’euros en moins à par­tir de la paye d’octobre : véri­table provocation !

Suite au bud­get Bar­nier dégra­dé par le bud­get Bay­rou, tout agent en Congé Mala­die Ordi­naire (CMO) perd 10% de sa rému­né­ra­tion depuis le 1er mars 2025. En plus du jour de carence qui sanc­tionne injus­te­ment les arrêts mala­die depuis 2018, la ponc­tion de 10%…

Une seule issue : satis­fac­tion des revendications !

Le gou­ver­ne­ment Lecor­nu est tom­bé. Après celui de Bay­rou, après celui de Bar­nier… Tous incar­naient la volon­té du pré­sident Macron de pour­suivre des poli­tiques reje­tées par tous. Les mêmes causes pro­duisent les mêmes effets. Les mêmes causes : c’est Macron et…

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…