Sta­giaires : titu­la­ri­sa­tion immé­diate, pas de report en décembre !

18 Avr, 2020Non clas­sé

Pour la FNEC FP-FO les sta­giaires ne peuvent pas être les vic­times col­la­té­rales de la ges­tion cala­mi­teuse de la crise du Covid-19. Et pour­tant c’est bien ce qu’annonce le ministre Blan­quer avec l’aval du gouvernement.

Le ministre Blan­quer annonce une titu­la­ri­sa­tion des sta­giaires en décembre 2020 : inacceptable !

Le ministre vou­drait péna­li­ser les sta­giaires à cause du Covid-19 qu’il ne s’y pren­drait pas autre­ment. Attendre six mois pour une titu­la­ri­sa­tion rétro­ac­tive au 1er sep­tembre 2020, tout cela n’a aucun sens.

L’incertitude dans laquelle sont les sta­giaires doit être levée. Ils ont tout au long de l’année fait cours, ren­du mémoires sur mémoires, ils ont pas­sé leurs exa­mens uni­ver­si­taires tels qu’ils sont impo­sés par la mas­té­ri­sa­tion que FO rejette ; ils ont donc accom­pli, mal­gré les mois de confi­ne­ment et l’arrêt des cours à l’université, leur travail.

Ils n’ont pas à payer les frais de cette situation

La FNEC FP-FO rap­pelle qu’avant la mas­té­ri­sa­tion des concours, les étu­diants déten­teurs de la licence étaient déten­teurs de leur concours en réus­sis­sant les épreuves (écrites et orales) du concours pour deve­nir fonc­tion­naires stagiaires.

Les sta­giaires 2019 n’ont pas démérité

Tous les ans et en obte­nant gain de cause dans la plu­part des situa­tions, la FNEC FP-FO a tou­jours deman­dé la titu­la­ri­sa­tion de tous les sta­giaires, s’opposant à tous les licenciements.

Que serait-il repro­ché aux sta­giaires ? De ne pas être devant élèves ? Faux, comme tous les per­son­nels que remer­cie chaque jour le ministre Blan­quer, ils se sont décar­cas­sés pour que les élèves suivent les cours. Comme tous les jours, depuis des semaines, ils se sont mis en quatre pour gar­der le lien avec les élèves, l’équipe péda­go­gique, leur école ou éta­blis­se­ment et services.

Dans des cir­cons­tances excep­tion­nelles, le ministre doit en tenir compte

Certes, ils ne peuvent être ins­pec­tés en juin, cer­tains n’ont peut-être pas encore vali­dé leur Mas­ter 2, certes, les Uni­ver­si­tés sont fer­mées, mais pour tous les sta­giaires, le gou­ver­ne­ment doit prendre en compte qu’ils ont tra­vaillé comme tous les per­son­nels, sous la pres­sion, fai­sant preuve comme tous les per­son­nels d’un dévoue­ment sans pareil, mal­gré les condi­tions qui pèsent sur eux.

Dire qu’ils ne sont pas titu­la­ri­sables en juin, ce serait dire qu’ils sont des sous-pro­fes­seurs ! Pour la FNEC FP-FO, c’est non !

De plus, les sta­giaires qui sou­haitent chan­ger de dépar­te­ment ou d’académie pour la ren­trée voient cette pos­si­bi­li­té réduite à néant.

Les sta­giaires sur une chaise éjec­table ? Inadmissible !

Stress, pres­sion, tra­vail sans fin, ave­nir incon­nu et incer­tain : les sta­giaires disent STOP ! Titu­la­ri­sa­tion immé­diate sans report en décembre, report qui en plus remet­trait en cause leur muta­tion, leur droit à car- rière, leur sta­tut de titu­laire, avec in fine la mise en place d’une géné­ra­tion de contrac­tuels. C’est aus­si ce à quoi condui­rait la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants dont la FNEC-FP FO demande d’urgence l’abandon.

La FNEC FP-FO reven­dique pour les stagiaires :

La titu­la­ri­sa­tion immé­diate sans report en décembre de leurs droits (muta­tion, car­rière, salaires, reclassement)

Mon­treuil le 20 avril 2020

Réforme de la for­ma­tion ini­tiale et des concours d’enseignement : la ministre Bel­lou­bet contrainte de céder !

Sous pres­sion, le gou­ver­ne­ment avait déjà opé­ré un recul à pro­pos de la réforme de la réforme de la FDE et des concours. À la veille des élec­tions légis­la­tives, il annon­çait en effet que les lau­réats seraient sous sta­tut d’élève-fonctionnaire et payés 1400 €…

La satis­fac­tion des reven­di­ca­tions, MAINTENANT !

Les résul­tats des élec­tions légis­la­tives confirment la déroute du pré­sident de la Répu­blique et le pro­fond rejet de la poli­tique anti­so­ciale menée depuis 7 ans et adop­tée à coups de 49–3 répé­tés. Des gilets jaunes à la mobi­li­sa­tion contre le recul de l’âge de…

« Pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale » : Les gou­ver­ne­ments détruisent l’Ecole publique Les per­son­nels refusent de subir les déflagrations

Une note de la DGESCO, de sep­tembre 2023, publiait le « pro­to­cole de secou­risme de san­té men­tale ». Dans la même logique que le pro­to­cole pHARe, chaque éta­blis­se­ment ou cir­cons­crip­tion doit dési­gner « une équipe res­source » avec au moins un personnel…

Décla­ra­tion du Bureau fédé­ral de la FNEC FP-FO du 2 juillet 2024

Le 30 juin 2024 a eu lieu le pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion his­to­rique de 66,7%. Les votes ont pla­cé le Ras­sem­ble­ment natio­nal en tête du scru­tin (29% ; avec ses alliés : 33%), le « Nou­veau Front Popu­laire », en second…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : Un pre­mier recul qui en annonce d’autres !

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénon­cé lors des réunions de tra­vail concer­nant la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, il était inac­cep­table que des lau­réats de concours se retrouvent en situa­tion d’étudiants, « gra­ti­fiés » à 900 euros pour solde de tout…

« Inéqui­table » l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice ? Mais de qui se moque le ministre-can­­di­­dat Guerini ?

Inter­ro­gé par le média Acteurs Publics à pro­pos de la pro­po­si­tion d’augmenter la valeur du point d’indice de 10% pré­vue par le pro­gramme du Nou­veau Front Popu­laire, voi­ci ce qu’ose répondre le ministre de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publique Stanislas…

Ampli­fions la mobilisation !

Le 15 juin des cen­taines de mil­liers de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té pour expri­mer leur rejet de l’extrême-droite et de ses idées racistes et xéno­phobes, et pour expri­mer leurs reven­di­ca­tions face à la poli­tique de des­truc­tion des ser­vices publics et…

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…