Soli­da­ri­té totale avec les agriculteurs

25 Jan, 2024Com­mu­ni­qué

La FNEC FP-FO tient tout d’abord à appor­ter son sou­tien à la famille de l’agricultrice et de sa fille décé­dées tra­gi­que­ment mar­di matin lors de la mobi­li­sa­tion des agriculteurs.

Notre soli­da­ri­té est totale avec cette cor­po­ra­tion qui se mobi­lise contre les mesures du gou­ver­ne­ment et de l’Union euro­péenne condui­sant à réduire sévè­re­ment les reve­nus au pro­fit d’une mino­ri­té : sup­pres­sion de la défis­ca­li­sa­tion du gasoil agri­cole ou l’augmentation des taxes sur l’électricité pré­vue au 1er février…

L’ensemble des sala­riés et des agents est éga­le­ment tou­ché de plein fouet par toutes les mesures, de plus en plus insup­por­tables, prises par l’exécutif contre celles et ceux qui vivent de leur tra­vail : réforme des retraites qui repousse l’âge légal de départ à 64 ans, gel du point d’indice dans la Fonc­tion publique, loi « immi­gra­tion », loi de divi­sion qui remet en cause l’égalité des droits des tra­vailleurs et des étu­diants et les prin­cipes de soli­da­ri­té de la Sécu­ri­té sociale…

La FNEC FP-FO exige l’arrêt de ces contre-réformes et reven­dique l’augmentation géné­rale des salaires, au mini­mum au niveau de l’inflation, afin que tous ceux qui n’ont que leur tra­vail pour vivre puisse le faire dignement.

Com­ment ne pas éga­le­ment faire le lien avec les attaques aux­quelles sont confron­tés nos col­lègues de l’enseignement agri­cole qui se voient modi­fier du jour au len­de­main sans aucune expli­ca­tion valable le mode de cal­cul des heures qu’ils doivent assu­rer, entraî­nant de fait une annua­li­sa­tion d’une par­tie de leurs obli­ga­tions de ser­vice qui pour­rait conduire à une perte sèche de 50 à 200 euros pour nos col­lègues. Face à ce pas­sage en force, les per­son­nels se sont mobi­li­sés le 23 jan­vier der­nier à l’appel de l’intersyndicale de l’Enseignement Agri­cole. La FNEC FP-FO sou­tient tous nos cama­rades du syn­di­cat FO Ensei­gne­ment Agri­cole et sa fédé­ra­tion la FAGE-FO et exige la satis­fac­tion de leurs revendications !

Les per­son­nels de l’Éducation natio­nale sont éga­le­ment mobi­li­sés pour leurs salaires, et contre les mesures qui sac­cagent l’École publique comme les sup­pres­sions de postes et la liqui­da­tion de l’enseignement spé­cia­li­sé à tra­vers l’acte 2 de l’École inclusive.

La FNEC FP-FO appelle à la tenue de réunions syn­di­cales dans chaque école, éta­blis­se­ment et ser­vice, pour éta­blir les cahiers de reven­di­ca­tions et dis­cu­ter des moyens de les faire aboutir.

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…